En ce 14 juillet 2025

Les grands orgues no 2

 


Église Sainte-Famille, a Boucherville


En ce dimanche 13 juillet 2025, dans le cadre de ma visite des lieux de sépulture des premiers ministres du Québec depuis 1867, j'ai visité l'église catholique Sainte-Famille, a Boucherville. Sous l'église on retrouve une crypte ou sont inhumés de nombreuses personnes dont Charles-Eugène Boucher de Boucherville (1822-1915), le 3e a gouverner la province de 1874 a 1878. Il était également chef du Parti conservateur du Québec.


Charles-Eugène Boucher de Boucherville est le descendant de Pierre Boucher de Grosbois, le fondateur de Boucherville, et de Jeanne Crevier. Devant l'église, sur le bord du fleuve, on monument rappelle leur mémoire et celle de leurs enfants.




Dans la crypte de l'église on retrouve plusieurs personnages importants, a leurs époques, dont le fils de sainte Marguerite d'Youville.







Puisqu'il est impossible de visiter la crypte, une liste des personnes inhumées dans la crypte est bien en vue dans l'église


Lomer Gouin, 13e premier ministre du Québec


En ce dimanche 13 juillet 2025, j'ai terminé la tournée des lieux de sépultures des premiers ministres du Québec depuis 1867, en visitant, au Cimetière Notre-Dame-des-Neiges, a Montréal, Lomer Gouin, le 13e personne a diriger la province. Le chef du Parti libéral du Québec a été a la tête du Québec de 1905 a 1920.

Le vénérable Adolphe Chatillon


En ce dimanche 13 juillet, je me suis recueilli quelques minutes a la tombe du vénérable Adolphe Chatillon (1871-1929). Il repose dans l'église catholique Saint-Jean-Baptiste-de-Lasalle, a quelques pas du Stade olympique. Il deviendra enseignant et Frère de écoles chrétiennes. En communauté il porte le nom de Frère Théophanius-Léo. Je connais peu son parcours. Dans les prochains mois, je lirai un ouvrage a son sujet.

Animation d'autrefois - Une entreprise culturelle


Animation d'autrefois

Une entreprise culturelle

Bryan Morin et Louis-Philippe Métail, deux finissants de l'UQTR en histoire et en administration, viennent de lancer, il y a quelques mois, "Animation d'autrefois", une entreprise qui œuvre dans le domaine récréotouristique.
_______________

Benoit Voyer
_______________

"Nous faisons de l'animation historique : reconstitution d'époque, d'événements et de faits, de l'animation de soirées canadiennes et de contes et légendes. On s'adapte aux exigences de nos clients pour répondre à leurs besoins", explique Louis-Philippe Métail.

Les deux comparses ont été vus à plusieurs reprises dans la région depuis quelque temps. Auprès de Michael Rancourt, ils ont travaillé au 125e anniversaire du 12e Régiment blindé à l'occasion du spectacle multimédias présenté au Colisée de Trois-Rivières.

Le 1er juillet, "Animation d'autrefois" était engagée par le Parc national de la Mauricie pour la fête du Canada.

Le 4 juillet, ils recevaient 300 jeunes des parcs pour souligner l'anniversaire de Trois-Rivières.

Il y a quelques jours, la troupe donnait une première soirée de contes et de légendes au Musée des arts et traditions populaires.

Ils ont besogné avec l'équipe technique du film "Marguerite Vollant" qui sera présenté au petit écran à l'automne. La série télévisée met en vedette Marina Orsini, Pascale Bussière et Pierre Curzi.

Enfin, ils lanceront, mercredi prochain à 20h, les contes et légendes de Trois-Rivières. L'activité se déroulera dans la vieille ville. L'animation durera de 60 à 90 minutes et se tiendra quotidiennement. Elle permettra aux visiteurs de vibrer au rythme de la Nouvelle-France. Les gens qui désirent participer n'ont qu'à réserver leur au place bureau d'informations aux touristes de la rue Notre-Dame quelques heures à l'avance.

"Dans l'animation et le théâtre, il y a beaucoup de compétition, mais dans l'animation costumée de qualité, il n'y a rien au Québec. Qu'importe le personnage, nous l'incarnerons avec son costume d'époque et un scénario qui racontera de façon très précise ce qu'il a vécu. De plus, nous avons 1200 pièces de collection." explique-il.

Tassé et Michelin

Édouard Tassé avait un « double estomac », aussi pouvait-il boire à pleine tasse du métal en fusion. Contremaître apprécié des travailleurs des Forges Saint-Maurice, il était l'ennemi voué de Satan qu'il battait aux poings une couple de fois par année.

Alors qu'il dansait à la noce de ses employés, on entendit frapper avec force à la porte. « Ne dérangez rien, dit-il, je sors m'en charger ». C'était le diable, et Tassé se battit avec lui pendant un bon quart d'heure. Lorsqu'il rentra, il avait le corps couvert de sang. Il a manqué à sa parole, dit-il, il s'est servi de ses griffes. Mais je lui ai quand même fait me demander pardon

Edmond Michelin coupait le bois nécessaire à chauffer le haut four des Forges, mais déployait pour cela bien peu d'efforts puisqu'il « ensorcelait ses outils » qui travaillaient sans lui. Assis sur un corps d'arbre, Michelin regardait bûcher sa hache et scier sa scie. Lorsqu'il décidait de se rendre à Québec ou à Montréal, il se plaçait sur la voie ferrée et arrêtait les « chars». Si le conducteur voulait regimber, Michelin empêchait le train de redémarrer.

Mais Michelin était surtout renommé pour ses batailles avec des ours; quand il avait terrassé l'animal, il le chevauchait à travers les rues du village pour épater ses concitoyens.

(L’Hebdo Journal, 18 aout 1996, p.41)