En ce 25 janvier 2025


FINANCES PERSONNELLES: Hausse de prix de Netflix: voici comment faire baisser votre facture de streaming
noovo.info/nouvelle/hausse-de-prix-de-netflix-voici-comment-faire-baisser-votre-facture-de-streaming.html?lid=wm4ncwfyouz8

ARCHÉOLOGIE: A La Rochelle, des trésors du XVIIe siècle mis au jour lors des fouilles de la caserne Chasseloup-Laubat
sudouest.fr/charente-maritime/la-rochelle/la-rochelle-des-tresors-du-xviie-siecle-mis-au-jour-lors-des-fouilles-de-la-caserne-chasseloup-laubat-22954174.php

DÉMOCRATIE: Doug Ford déclenchera des élections en Ontario mercredi
ici.radio-canada.ca/nouvelle/2135126/ontario-elections-mercredi-doug-ford

Sainte-Marie-Salomé

La circonscription de Rousseau

Ancienne église catholique de Sainte-Marie-Salomé,
dans la circonscription québécoise de Rousseau,
au cœur de la belle région de Lanaudière

Le Dr Joseph Ayoub, oncologue catholique

Dr Joseph Ayoub, oncologue

Par Benoit Voyer

25 janvier 2025

Joseph Ayoub est né en Égypte, en janvier 1937. Il est le fils d’un père libanais et d’une mère égyptienne. Il obtient son doctorat en médecine en 1961. Après deux ans de travail en résidence, il commence sa carrière de médecin à Alexandrie. En cette même année 1963, il rencontre la femme de sa vie.

En octobre 1966, il quitte son pays pour s’établir au Canada avec sa nouvelle épouse et leur bébé d’un an, Jean-Pierre. Ils deviennent officiellement citoyens canadiens, cinq ans plus tard.

Au début 1999, il me racontait [1] : « Avant de venir ici, j’ai lu de nombreux livres sur l’histoire du Québec. Ce qui m’a attiré, ce sont les origines mystiques de la Nouvelle-France. J’en rêvais. Je me disais que ce serait là que je pourrais vivre ma foi d’une façon pleine et idéale. C’était juste avant la révolution culturelle qu’a vécue le Québec ».

Si le fait d’être un médecin catholique passe bien auprès des malades, cela est moins bien reçu de la part des intellectuels. Il croit cependant que la foi vécue pleinement, simplement et normalement, finit par amener les réfractaires à admettre qu’il y a quelque chose de sérieux dans la manifestation religieuse : « Il y a une certaine réflexion qui s’établit parmi mes collègues et les autres médecins. Ils arrivent à voir que l’on peut faire une alliance entre la foi et la science. C’est une évolution de la pensée. Dans les années 1970, il fallait choisir entre l’une ou l’autre. Tu ne pouvais pas avoir les deux. Comme le disait si bien le cardinal Poupard : « Pour la science, connaître c’est expliquer. Pour la foi, connaître c’est aimer. Expliquer et aimer peuvent aller ensemble ».

Le Dr Joseph Ayoub devient oncologue au Pavillon Notre-Dame du Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM), directeur d’oncologie médicale et professeur de médecine de l’Université de Montréal, et responsable de l’unité du cancer du poumon pour le Fonds de recherche en santé du Québec (Réseau cancer). En plus, il s’occupera des protocoles de recherche clinique pour le cancer du poumon. Il mène une vie loin du radar médiatique.

En 1996, atteint d’un cancer, il devient l’oncologue du premier ministre québécois Robert Bourassa. Jusqu’à son décès, le mélange science et foi est ce qu’il utilise pour le soigner.

A l’Hôpital Notre-Dame, à Montréal, le 2 octobre 1996, à 5h45, Robert Bourassa s’envole aux pays des anges. Suite a un échange avec Andrée, l’épouse de ce dernier, il est désigné pour annoncer la nouvelle au grand public. Le Québec découvrira par l’intermédiaire des médias un homme hors de l’ordinaire.

En 2004, le Dr Joseph Ayoub publie « Guérir parfois, soulager souvent, réconforter toujours » aux Éditions Pauline et Anne Sigier.

_________________________________________________

[1] Benoit Voyer. Les confidences du médecin de Robert Bourassa, Revue Sainte-Anne, février 1999

Qu'est-ce que la droite politique?