![]() |
Hôpital Pierre Le Gardeur, a Terrebonne |
Mgr Ignace Bourget
Par Benoit Voyer
7 juin 2025
Le 30 octobre 1799, à Lévis, qu’on appelait à cet époque Saint-Joseph-de-la Pointe-Lévy, nait Ignace Bourget.
En 1811, il entre au Séminaire de Québec en vue de devenir prêtre.
Il sera évêque de Montréal de 1840 à 1876.
Ignace Bourget a un flair pour détecter les personnes qui vivent leur foi chrétienne de manière exemplaire. De plus, il est inspiré pour la création de grandes œuvres. Plusieurs marqueront l'histoire du Canada.
À la suite de sa rencontre avec Eulalie Durocher, Ignace Bourget fonde avec elle les Sœurs de Jésus Marie, vouées à l’enseignement. Eulalie est devenue la bienheureuse Marie-Rose Durocher. Elle repose dans la cathédrale Saint-Antoine-de-Padoue, a Longueuil.
Il en va de même pour Émilie Tavernier, la veuve de Jean-Baptiste Gamelin. Au fait des œuvres de charité de la dame Gamelin, Ignace Bourget veut en assurer la permanence en fondant une communauté religieuse. Ainsi, en 1843, naît la Congrégation des Sœurs de la Providence. Émilie en deviendra la première religieuse et une future bienheureuse de la chrétienté. Le Centre Émilie Gamelin des Soeurs de la Providence, situé sur le rue Grenet, a Montréal, présente une exposition permanente sur la bienheureuse. Sur demande, il est possible de se rendre a la tombe de la sainte.
Mgr Ignace Bourget décède, à Montréal, le 8 juin 1885. De nos jours, il repose dans la cathédrale Marie-Reine-du-monde, à Montréal. Il est possible de se rendre auprès de son sarcophage.
Le diocèse catholique montréalais songe sérieusement à le proposer comme un modèle de vie chrétienne. Son histoire est inspirante pour l'Église d'aujourd'hui.
*Toile représentant Mgr Ignace Bourget
au Musée des hospitalières de l'Hôtel Dieu de MontréalCentenaire du décès de sainte Thérèse
Centenaire du décès de sainte Thérèse
Plusieurs activités marqueront le centième anniversaire de la mort de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus. Le Carmel de Trois-Rivières débutera cette année spéciale le 29 septembre en après-midi par une grande célébration eucharistique présidée par Mgr Laurent Noël.
(L’Hebdo journal, 8 septembre 1996, p. 10)
S'abonner à :
Messages (Atom)