En ce 3 mars 2025


NATURE: Les cerfs de Virginie risquent d’être de plus en plus nombreux au Saguenay–Lac-Saint-Jean
ici.radio-canada.ca/nouvelle/2143771/chevreuil-chasse-population-hiver-suivi?utm_source=adestra&utm_campaign=reg.inf.na&utm_medium=infolettre&utm_term=region.saglac

SANTÉ MENTALE: La pilule peut-elle vraiment rendre les femmes plus anxieuses ?
bbc.com/afrique/articles/c9del9x0zypo

PARTI POPULAIRE DU CANADA: Le chef du Parti populaire du Canada, Maxime Bernier, a lancé un avis de recherche sur les réseaux sociaux cette semaine. À l’approche des élections fédérales, une centaine de circonscriptions à travers le Canada – y compris plus d’une vingtaine au Québec – n’ont encore personne pour briguer les suffrages sous la bannière violette du PPC, a-t-il signalé. « Il est absolument essentiel que nous trouvions des patriotes prêts à inscrire leur nom sur le bulletin de vote dans ces circonscriptions », lit-on sur le site web du parti. On veut donner à l’électorat « la possibilité de voter pour le PPC, bien sûr », mais Maxime Bernier cherche aussi à obtenir un carton d’invitation aux débats des chefs. Et l’un des deux critères à respecter pour se qualifier est d’avoir des candidats dans au moins 90 % des circonscriptions fédérales 28 jours avant la date des élections générales. En 2021, celui qui a déjà été ministre des Affaires étrangères du Canada avait été exclu des débats.
lapresse.ca/actualites/politique/2025-03-01/le-carnet-des-collines.php

TARIFS DOUANIERS: Des tarifs douaniers mardi, mais peut-être pas de 25 %, selon le secrétaire au Commerce
ici.radio-canada.ca/nouvelle/2144747/tarifs-mardi-howard-lutnick-canada-etats-unis-mexique-donald-trump

Sainte-Julienne

La circonscription de Rousseau


Sainte-Julienne,
dans la circonscription québécoise de Rousseau,
dans la belle région de Lanaudière.

Maurice Duplessis


Par Benoit Voyer

3 mars 2025

À Schefferville, le 7 septembre 1959, à 0h05, un peu après minuit, décède Maurice Duplessis [1].

Le premier ministre du Québec passe quelques jours en Haute-Côte-Nord en compagnie de membres de son caucus et de quelques hommes d’affaires. L’hémorragie cérébrale et la paralysie complète de son côté droit mettent fin à ce temps de repos.

À la suite du drame, tous partent laisse autour du leader de l’Union nationale, sa sœur, Jacques Bureau, son neveu, son trésorier, Horst Rosmus, le médecin qui veille sur lui, et, le jeune père Marcel Champagne, Oblat de Marie Immaculée.

Son corps est transporté à Québec où il sera exposé à l’Assemblée législative. 100 000 personnes iront lui rendre un dernier hommage.

Le service funèbre a lieu à la cathédrale de Trois-Rivières en présence de tous les membres du gouvernement provincial, de tous les évêques, de près de la moitié du gouvernement fédéral conduit par Diefenbaker et des milliers de trifluviens. C’est Mgr Maurice Roy qui présidera la messe funèbre.

Maurice Duplessis sera inhumé dans le lot 73 du cimetière Saint-Louis [2], situé à l’angle du boul. des Forges et de la côte Laflèche. Il est enterré auprès de son père, le juge Nérée Le Noblet Duplessis, décédé le 23 juin 1926, et de sa mère Marie-Berthe Genest, morte le 26 juillet 1921.


Ce jour où Maurice devient premier ministre du Québec

le 17 août 1936 est une chaude journée d’été. Le ciel du Québec est bleu. Il n’est pas question ici de jeu de mots, car il n’y avait vraiment pas de nuages à l’horizon [3].

A Trois-Rivières, en ce jour d’élections au Québec, la photographie de Maurice est dans de nombreuses vitrines de la ville et les électeurs se dirigent en grand nombre aux urnes.

En soirée, Maurice Duplessis est chez sa sœur. Elle habite près de la Cathédrale de l’Assomption, au centre-ville. Il attend les résultats…

Aujourd’hui, 76 candidats sont élus sous la bannière de l’Union Nationale (UN) avec 57,5% du vote populaire et 14 pour le Parti libéral du Québec (PLQ) avec 41%. Pour le premier ministre sortant, Adélard Godbout, c’est un échec monumental. Il n’est même pas réélu dans la circonscription de l’Islet.

A Trois-Rivières, l’UN obtient 3113 votes de plus que Philippe Bigué du PLQ. Pourtant, en 1931, ils étaient nez à nez. Duplessis devient député avec seulement 41 votes de plus que lui.

Ce soir, la joie est sur toutes les lèvres. Le nouveau leader de la province ne tarde pas à exiger qu’on appose un scellé aux documents du Trésor public afin d’empêcher les libéraux de les détruire. Une enquête publique est demandée.


La campagne électorale

Dans la population québécoise, les espoirs de renouveau étaient évidents durant les derniers jours de la campagne électorale. Partout, la foule était au rendez-vous pour entendre et acclamer Duplessis.

Le 12 août, notamment, Maurice Duplessis et l’Union nationale réunissent plus de 30 000 personnes au Stade de Montréal. Les propos du chef sont un échange de questions et de réponses avec la foule survoltée, concernant particulièrement des dénonciations du Parti Libéral et de la vision de l’UN. Naturellement, les plaisanteries sont au rendez-vous.

Le lendemain, dans le journal La Patrie [4], on écrira que Duplessis « a tenu […] une des plus grandes assemblées politiques qui ne se soient jamais vues à Montréal et dans la province de Québec ».

Et puis, le 14 août, à Victoriaville, « devant une foule très considérable réunie dans la cour du Collège des Frères, le chef de l’Union Nationale prononce l’un des derniers discours de sa campagne électorale » [5], près de 20 000 partisans vont à sa rencontre.

C’est chez lui, à Trois-Rivières, qu’il termine sa tournée de la province. Il n’y avait pas mis les pieds durant la campagne électorale. Dans la plus grande ville de la Mauricie, durant les deux derniers rassemblements, il n’est plus question de « Monsieur Duplessis », mais simplement de « Maurice ». Les électeurs trifluviens sont fiers de lui. Pour eux, « leur homme « est une bouffée d’air frais. Il répond à leurs attentes. Il y a longtemps que la région souffre de l’aristocratie de la ville de Québec et de la monstruosité commerciale et de l’angoisse montréalaise. A leurs yeux, Maurice est un héros.

_________________________________________

[1] Benoit Voyer (article non signé). « La mort de Duplessis », L’Hebdo journal, 1er septembre 1996, p. 15
[2] Benoit Voyer. Duplessis est enterré au cimetière St-Louis, L’Hebdo journal, 21 juillet 1996, p. 3
[3] Benoit Voyer. « Il y a 60 ans, Duplessis devenait premier ministre », L’Hebdo journal, 21 juillet 1996, p. 3
[4] « Montréal acclame Duplessis », La Patrie, 13 aout 1936, pp. 2 et 6
[5] « M. Maurice Duplessis s’est fait entendre hier à Victoriaville », Le Nouvelliste, 15 aout 1936, pp. 3 et 13

En condition féminine, il n’y a pas de retraite et de possibilité pour dire que le travail est entièrement accompli