En ce 21 juin 2024


POLITIQUE: Pierre Poilievre en tournée au Québec | Le message « du gros bon sens » livré directement aux Québécois
https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2024-06-21/pierre-poilievre-en-tournee-au-quebec/le-message-du-gros-bon-sens-livre-directement-aux-quebecois.php

POLITIQUE: Poilievre prend l’engagement incontournable

SOCIÉTÉ: C'est aujourd'hui la Journée nationale des peuples autochtones.

LANAUDIERE: De nouveaux cours d’histoire pour et par les Atikamekw
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2082256/lancement-nouveau-cours-histoire-atikameks


LANAUDIERE: Le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière invite le public à se rassembler au centre-ville de Joliette pour célébrer la Journée nationale des peuples autochtones avec Waskapitan dès 17 h. La fête sera animée par Alex Laviolette-Moar, une Atikamekw fièrement ancrée dans le milieu culturel joliettain. Parmi les invités, notons Soleil Launière, révélation Radio-Canada 2024-2025 et gagnante de la 28e édition des Francouvertes.

LANAUDIERE: Le 22 juin, Martin Deschamps sera sur scène en préparation du spectacle de la Fête nationale au centre-ville de Joliette sur la Place Bourget. Gratuit, l’artiste proposera ses plus grands succès ainsi que ses reprises préférées.
#lanaudiere

ESSENCE: Des vacances qui vont coûter plus cher: un litre d’essence à 1,85$ cet été journaldemontreal.com/2024/06/21/hausses-importantes-du-prix-de-lessence-pour-la-longue-fin-de-semaine-les-automobilistes-doivent-se-depecher-de-faire-le-plein

SOCIÉTÉ: L’écologie radicale: une idéologie toxique pour le citoyen et l'économie journaldemontreal.com/2024/06/21/lecologie-radicale-une-ideologie-toxique

SANTÉ: De plus en plus de patients quittent les urgences sans une prise en charge, selon l'IEDM 

SANTÉ: Des microplastiques ont été détectés jusque dans le sperme
noovo.info/nouvelle/des-microplastiques-ont-ete-detectes-jusque-dans-le-sperme.html

SANTÉ MENTALE: Le ministre Carmant veut étendre les services en santé mentale dans les CLSC
https://www.noovo.info/nouvelle/le-ministre-carmant-veut-etendre-les-services-en-sante-mentale-dans-les-clsc.html?s=03


HYDRO-QUÉBEC: Facturer un tarif plus élevé aux « maisons imposantes »
ici.radio-canada.ca/nouvelle/2082163/hydro-quebec-tarif-electricite-maisons-imposantes

CATHOLIQUE: Le pape François réunira les cardinaux le 1er juillet dans la salle du consistoire dans le Palais Apostolique du Vatican pour un vote sur certaines causes de canonisation, dont celle de la religieuse franco-canadienne Marie-Léonie Paradis.
vaticannews.va/fr/pape/news/2024-06/15-causes-de-canonisation-pour-le-consistoire-du-1er-juillet.html?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=NewsletterVN-FR


Poésie

(Photo: Benoit Voyer)

Mes humbles prières

(Photo: Benoit Voyer)

Impôt sur le gain en capital

A la mi-avril 2024, le gouvernement québécois a annoncé qu’il y aura une augmentation de l’impôt sur le gain en capital.

Il faut être honnête. Il s’agit d’une taxe sur l’épargne investie par un entrepreneur ou un particulier, économie en vue d’acheter une maison ou faire des investissements ou en vue de pépins économiques comme la perte d’un emploi.[1]

Comme le disait Éric Duhaime : « C’est insensé ! On n’éponge pas des déficits en augmentant les impôts. Le gouvernement est en train de faire payer la facture aux contribuables pour sa mauvaise gestion des finances publique. »[2].

Adrien Pouliot, porte-parole en économie du Parti conservateur du Québec, abonde dans le même sens : « Si l’intention était de faire payer les riches, c’est une mesure manquée. En fait, c’est exactement le contraire qui se produira. Les plus nantis vont bénéficier de toutes sortes de stratégies fiscales pour éviter la hausse d’impôt, ce sont les contribuables de la classe moyenne qui vont voir leur bas de laine ratatiné ».[3] Il y a bien d’autres moyen pour rééquilibrer les finances publiques. Donnons une chance aux épargnants.

Benoit Voyer

21 juin 2024


[1] Cf. Communiqué du Parti conservateur du Québec. « Trudeau et Legault augmentent l’impôt sur le gain en capital : les seuls points à la haute, ce sont les impôts », 19 avril 2024.
[2] Cf. Communiqué du Parti conservateur du Québec. « Trudeau et Legault augmentent l’impôt sur le gain en capital : les seuls points à la haute, ce sont les impôts », 19 avril 2024.
[3] Cf. Communiqué du Parti conservateur du Québec. « Trudeau et Legault augmentent l’impôt sur le gain en capital : les seuls points à la haute, ce sont les impôts », 19 avril 2024.