En ce 22 juin 2025


Roméo Voyer, mon père, le 20 décembre 2014

Les grands orgues


Les grands orgues

Par Benoit Voyer
22 juin 2025

Ce n’est plus un secret, j’aime beaucoup la musique classique et, de manière plus sensible, les airs joués aux grands orgues. J’en parle souvent [1].

Je suis un peu marginal. Je le sais. De nos jours, on ne peut pas dire que les grands orgues sont bien populaires. Depuis quelques années, il est même très rare de les entendre à la radio.

Je suis devenu un adepte des grands orgues en 1995 et 1996, à la veille de mes 30 ans. Cette année-là, j’étais rédacteur en chef intérimaire de la Revue Notre-Dame du Cap, le magazine du sanctuaire du même nom à Trois-Rivières.

Au fil des célébrations, grâce au talentueux organiste Gilles Rioux, qui était titulaire des orgues du sanctuaire du cap, j’ai découvert le charme de cet instrument. Ce musicien qu’on n’entend plus depuis quelques années, était un virtuose. Grâce à ses interprétations musicales, il avait le don de nous émouvoir, parfois de nous faire pleurer ou de nous procurer des moments de joie. A mes yeux, Rioux était et demeure un génie de l’orgue. Avec ses interprétations musicales, il a su me transporter au septième ciel.

L’organiste du secteur de Cap-de-la-Madeleine, à Trois-Rivières, à quelques enregistrements à son actif dont « Ave Maria au Grand orgue de la Basilique Notre-Dame du Cap » et « Fantachorus » dont des extraits jouaient régulièrement sur les ondes du réseau FM de Radio-Canada dans les années 1990.

A la mi-novembre 1996, Gilles Rioux enregistrait des airs indémodables. Le projet de la maison Phonovox [2] consistait en un coffret de de 7 disques contenant les symphonies pour orgues du Français Charles-Marie Widor, titulaire des orgues de Saint-Sulpice a la fin du IXe siècle.

Cinq organistes étaient les vedettes dans cette série : Jacques Boucher de Montréal, Jean-Guy Proulx de Rimouski, Benjamin Waterhouse (2 disques), Jacquelin Rochette de Saint-Hyacinthe de Québec et Rioux (2 disques). Ce dernier interprétait les 3e et 7e symphonies et « Les 3 nouvelles pièces ».

Plus tard, je découvrirai d’autres virtuoses de talent dont Jacques Boucher, Pierre de Grand’Maison, Vincent Boucher, l’actuel titulaire des orgues de l’Oratoire Saint-Joseph, à Montréal, Dom André Laberge, de l’Abbaye Saint-Benoit-du-Lac, et Pierre Gadbois, le titulaire de l’orgue de la Basilique Sainte-Anne, à Varennes, où repose sainte Marguerite d’Youville.

J’ai aussi découvert des grands orgues dont les sonorités me plaisent particulièrement. Mon préféré demeure celui de l’église de Saint-André de Kamouraska, au Bas Saint-Laurent, où sont inhumés sous l’église Rémi Garneau et Désanges Gagné, mes arrière-arrière-grands-parents.

____________________


[1] Benoit Voyer. « Mon amour pour les grands orgues », Benoit Voyer en liberté, 17 octobre 2024 
[2] Benoit Voyer. « Nouvel enregistrement pour Gilles Rioux », L’Hebdo Journal, 17 novembre 1996, p. 43

A TRO : Pas de chasse aux trafiquants


A TRO : Pas de chasse aux trafiquants

Il n'est pas question de faire la chasse aux petits trafiquants dans les écoles de Trois-Rivières Ouest. Jean Proulx. directeur de la police de cette municipalité, préfère la prévention à la méthode radicale.
_______________

Benoit Voyer
_______________

"Il faut entrer dans les écoles pour mettre les jeunes en confiance afin de les aider à régler les problèmes qu'ils peuvent avoir." dit-il.

Le programme de prévention de son service vise les élèves de la maternelle jusqu'à la fin du secondaire. Cette façon de faire amène un plus grand respect des jeunes à l'égard des policiers. Pour Jean Proulx, cette façon de faire est la clé du succès de la lutte contre la criminalité chez les jeunes.

(L’Hebdo Journal, 29 septembre 1996, p.4)