En ce 3 février 2025


CATHOLIQUE: Une église bondée à Saint-Prime pour l’ordination comme diacre de Pascal Coudé
ici.radio-canada.ca/nouvelle/2137144/eveche-chicoutimi-eglise-grand-seminaire?utm_source=adestra&utm_campaign=reg.inf.na&utm_medium=infolettre&utm_term=region.saglac

DON DE CERVEAUX: Partenariat du Bureau du coroner avec l’Institut universitaire en santé mentale Douglas
coroner.gouv.qc.ca/medias/actualites/detail/actualite/138

LANAUDIERE: L'assemblée du conseil de ville la municipalité de Saint-Jacques aura lieu ce 3 février a 19h30. Voici l'ordre du jour:
st-jacques.org/storage/app/media/uploaded-files/2025-02-03_oj.pdf

TARIFS DOUANIERS: François Legault veut pénaliser les fournisseurs américains du gouvernement
noovo.info/nouvelle/francois-legault-annonce-des-contre-tarifs-quebecois-de-25-en-riposte-au-president-trump.html

TARIFS DOUANIERS: Sur X, Éric Duhaime écrit: « Ce qui arrive présentement au Québec et au Canada est triste pour nos entreprises et nos travailleurs dépendants du marché américain. Il faut néanmoins tirer des conclusions lucides du pourquoi ça nous arrive. Nous sommes présentement dans une position de faiblesse. Jamais le Québec et le Canada n’ont enregistré des déficits aussi élevés de notre histoire. Nous sommes de plus en plus dépendants des autres. Nous disons trop souvent NON à des projets de développement de nos richesses naturelles au nom de l’environnement. On veut délocaliser la pollution, en achetant l’énergie étrangère plutôt que de produire la nôtre. Nos gouvernements ont provoqué beaucoup d’inflation ces dernières années en distribuant beaucoup trop de chèques, en intervenant beaucoup trop. Ils ont aussi érigé des barrières interprovinciales qui compliquent le commerce à l’intérieur même du Canada. Et nous sommes des citoyens toujours plus taxés, plus réglementés, plus contrôlés. Ce déclin de notre économie et de nos libertés nous rend vulnérables. Comme si ce n’était pas assez, nous défendons mal nos frontières, laissons entrer des illégaux comme jamais et le crime est en croissance. Profitons de cette crise pour en tirer les bonnes leçons. Il faudra pas mal plus que de boycotter le jus d’orange de la Floride pour retrouver la route de la prospérité. Demain, je vais écrire au premier ministre Legault en vue de lui présenter les solutions constructives du Parti conservateur du Québec.»
x.com/E_Duhaime/status/1886212015175430308

VENTE DE VÉHICULES A ESSSENCE: «On a besoin de prévisibilité» dit Éric Duhaime
985fm.ca/audio/675051/vente-des-vehicules-a-essence-on-a-besoin-de-previsibilite-eric-duhaime

La Halte de verdure

La circonscription de Rousseau


La Halte de verdure, sur la route 125, a Sainte-Julienne,
dans la circonscription québécoise de Rousseau,
au cœur de la belle région de Lanaudière

Maurice Duplessis est enterré dans le cimetière Saint-Louis, à Trois-Rivières


Par Benoit Voyer

3 février 2025

A Trois-Rivières, l’endroit où est inhumé Maurice Duplessis était et reste méconnu du public. En juillet 1996, afin de réaliser un reportage d’été pour l’Hebdo Journal [1], je suis parti à sa recherche.

La préposée au bureau d’informations aux touristes de la rue Notre-Dame, à Trois-Rivières, en ignorait l’existence jusqu’à mon coup de téléphone.

Au bureau de l’archevêché trifluvien, on n’en savait pas plus. La dame au bout du fil finit par me dire : « Allez faire un tour dans le cimetière et vous allez assurément rencontrer notre employé. Il y travaille depuis plusieurs années. C’est le mieux placé pour vous aider ». Sans tarder, je me mets en route.

En arrivant sur place, je suis d’abord étonné par ce beau lieu paysagé a l’allure d’un grand parc. Rapidement, je vois un homme près d’un petit tracteur. Je me dirige vers lui. C’est l’homme que je cherchais. Je me présente. En moins d’une minute, il me conduit vers ma destination.

Ainsi donc, les restes du corps de Maurice Duplessis reposent dans le cimetière Saint-Louis, à l’angle du boul. des Forges et de la côte Laflèche. Le site de la pierre tombale ne laisse pas présager la présence d’un illustre personnage qui a marqué l’histoire du Québec et de la région trifluvienne.

La dépouille est dans le lot 73 du cimetière - 3e rangée à partir de la côte Laflèche et 5e pierre tombale à partir du boul. des Forges

Il est enterré auprès de son père, le juge Nérée Le Noblet Duplessis, décédé le 23 juin 1926, et de sa mère Marie-Berthe Genest, morte le 26 juillet 1921.

Le monument est bien ordinaire. Il est fabriqué en pierre blanche et orné. D’une grande croix où est gravé l’inscription latine « O crux ave spes unica» (salut, o croix, notre unique espérance). De simples drapeaux du Québec sculptés dans le roc et peinturés en bleu permettent de constater le caractère distinct du lieu.

Mon reportage trouvera des échos. L’année suivante, Trois-Rivières verra apparaitre « L’année Duplessis», trois expositions consacrées à son histoire et son héritage.

De plus, le gouvernement du Québec y ajoutera une mention officielle afin d’indiquer aux passant la présence en ce lieu d’un ancien premier ministre.

Maurice Duplessis est né le 20 avril 1890 et décédé à Shefferville le 7 septembre 1959. Il a été député de Trois-Rivières de 1927 à 1959 et premier ministre du Québec de 1944 à 1959.

Il a d’abord travaillé au sein du Parti conservateur du Québec jusqu’à la fondation de l’Union nationale, une coalition de partis politiques.

___________________________________________

[1] Benoit Voyer. Duplessis est enterré au cimetière St-Louis, L’Hebdo journal, 21 juillet 1996, p. 3

Il y a des choses que ne savent voir que des yeux qui ont pleuré