En ce 10 novembre 2024


DÉMOCRATIE: Du 31 octobre au 5 novembre 2024, Abacus Data a mené un sondage national auprès de 1 915 adultes canadiens. Si des élections avaient lieu aujourd’hui, 41 % des électeurs engagés voteraient pour les conservateurs, tandis que 22 % voteraient pour les libéraux, 20 % pour le NPD, 8% pour le Bloc Québécois, 5 % pour les verts et 4% pour le Parti populaire du Canada. Le Bloc domine a 38 % des voix au Québec. Le mouvement de Maxime Bernier y est a 2%. Les meilleurs scores de ce dernier sont a 7% en Alberta (loin devant le Parti vert) et a 5% en Ontario (a égalité avec les les verts).

TOUS A DROITE: Sur X, Maxime Bernier, chef conservateur du Parti populaire du Canada écrit: « les gauchistes [...] pensent que nous sommes des fascistes parce que nous rejetons la balkanisation, la désintégration sociale, la haine de soi, le dénigrement constant des valeurs traditionnelles et de notre patrimoine culturel, et les idéologies radicales qui nient des réalités fondamentales de la nature humaine comme l’existence de seulement deux sexes. Ces gens ne sont pas seulement politiquement mal avisés, ils sont mentalement perturbés. Ils ont été infectés par des virus mentaux qui les poussent à adopter et à propager des idées et des comportements autodestructeurs. La gauche woke croit littéralement que notre société et notre civilisation doivent être détruites.»
x.com/MaximeBernier/status/1855290388665307459

HISTOIRE: Une Allemagne en crise commémore la chute du mur, un « jour heureux »
ici.radio-canada.ca/nouvelle/2119012/allemagne-commemore-chute-mur-berlin

ISLAMISME: Le 9 novembre 2024, jour de Shabbat, des Juifs de New York ont été attaqués par des partisans du Hamas
x.com/JewsFightBack/status/1855478322626736392

Pour qui voter à la prochaine élection ?


Par Benoit Voyer (2008)


Il y a des jours où je doute de mon choix des derniers mois. Je le dis souvent, je pense que Stéphane Dion ferait le meilleur premier ministre pour le Canada. Cependant, je ne suis vendu à aucune formation politique. Ainsi, je ne suis pas un libéral pure laine. Il m'est déjà arrivé de voter pour les conservateurs, les libéraux, le Nouveau Parti démocratique (NPD), le Bloc québécois et le Parti vert (PV).

J'avoue qu'en ce moment, Dion est mon premier choix, mais ma fidélité reste fragile. Le NPD et le Parti vert exercent actuellement un certain attrait: l'assurance de Jack Layton me plaît davantage que la timidité de Harper, mais quelques points du programme de gauche de sa formation politique freinent mon intérêt.

Le PV demeure, depuis des années, mon second choix de vote. L'arrivée d'un premier député vert à la Chambre des communes me donne le goût de voter pour la formation dirigée par Elizabeth May. Toutefois, rien n'est acquis.

Pour l'instant, le leadership, la sagesse et son plan vert m'amènent à garder confiance en Stéphane Dion et son équipe. Mais la campagne électorale pourrait me faire changer d'idée.

J'oubliais! Je ne voterai pas pour le Parti conservateur, car son programme est trop à droite, et ses coupes sauvages dans le domaine de la culture, injustifiées. Pour ce qui est du Bloc québécois, je pense qu'une formation souverainiste n'a plus sa place à Ottawa.

Ce ne sera pas une campagne électorale facile pour moi.

________________________________
Tiré de : Benoit Voyer. « Pour qui voter à la prochaine élection », Le Devoir, 4 septembre 2008 (page consultée le 15 aout 2024) ledevoir.com/opinion/lettres/203858/pour-qui-voter-a-la-prochaine-election