En ce 12 février 2025


ÉLECTION PARTIELLE DANS TERREBONNE: Le successeur de Pierre Fitzgibbon sera élu le 17 mars. L’ingénieur Ange-Claude Bigilimana porte les couleurs du Parti conservateur du Québec, lui qui s’était présenté dans Mille-Îles (Laval) en 2022.
lapresse.ca/actualites/politique/2025-02-11/election-partielle-dans-terrebonne/le-successeur-de-pierre-fitzgibbon-sera-elu-le-17-mars.php

SANTÉ QUÉBEC: Une assistante infirmière-chef rétrogradée
985fm.ca/audio/677518/coupures-dans-le-reseau-de-la-sante-je-trouve-ca-un-peu-fou

SURVEILLANCE A LA FRONTIERE : plusieurs migrants sauvés d’une mort certaine par la GRC
ici.radio-canada.ca/nouvelle/2139308/surveillance-frontiere-migrants-securite-grc

SANTÉ MENTALE: Vivre avec un trouble schizo-affectif... Le témoignage inspirant d'Anne Tanguay
youtube.com/watch?v=0Gw8zmk66Qg

La paix mondiale passe par le cœur de chaque individu


Par Benoit Voyer

12 janvier 2025

Le 1er juin 1978, environ 2500 personnes participent à la fête du Sacré-Cœur au Collège d'Arthabaska [1], dans la région du Centre-du-Québec.

La manifestation de foi débute par une marche du pardon. Les fidèles partent de l’école Saint-Christophe en chantant dans les rues des chants religieux et en priant.

Sur l’estrade aménagée sur le parterre du collège, le père Jean-Paul Regimbal préside la grande célébration en l'honneur du Sacré-Cœur de Jésus.

Dans son allocution, il lance qu'il est urgent et nécessaire que les laïcs chrétiens affirment leurs convictions sur la place publique : « L’heure est venue de passer de la parole aux actes », de passer à « la puissance de l'évangile ».

Jean-Paul souligne que, le 20 octobre 1976, le pape Paul VI rappelait qu’en cette fin de millénaire, c’est le moment idéal pour mettre en marche la « civilisation de l'amour ». Il dit à la foule : « L'ère de la civilisation industrielle et matérialiste s’écroule de toutes parts. […] Voici que commence l’ère de l’Esprit saint, l’ère de la libération individuelle et sociale, l’ère de l’évangélisation. […] La civilisation de l’amour est seule en mesure d’apporter l’authentique justice sociale, la juste promotion de la dignité humaine et introduire la vraie paix dans le monde. »

Il ajoute : « La paix mondiale passe par le cœur de chaque individu, de chaque famille, de chaque cité et de chaque nation. […] Au lieu de déclarer la guerre dans une haine fratricide, l'heure est enfin venue de déclencher la révolution sociale de l’amour c’est-à-dire : La révolution du cœur qui s’appelle « Conversion »; La révolution de la famille qui s’appelle « Réconciliation »; La révolution de la cité qui s’appelle « Rénovation »; Et la révolution de la nation qui s’appelle « Consécration ».

Pour le père Jean-Paul Regimbal, il est urgent de travailler ferme à l'avènement social du règne de Jésus et c’est aux laïcs chrétiens qu'il appartient de réaliser cela, notamment dans le monde des affaires.

____________________________________________

[1] L’Union, 6 juin 1978, p. A10.

Il n'est plus possible pour nous, et encore moins souhaitable, de continuer à agir comme si les autochtones et leurs territoires n'existaient pas chez nous