En ce 16 mai 2025


Avec ma belle Manon dans les sentiers de l'Abbaye Val Notre-Dame, a Saint-Jean-de-Matha, le 23 octobre 2024. Le 18 mai nous soulignerons notre 13e anniversaire de mariage et le 19 mai notre 18e anniversaire de couple.

Les pères s’impliquent davantage


Les pères s’impliquent davantage

La société est en plein changement. Le mouvement féministe a considérablement fait évoluer la cause des femmes depuis 30 ans. Les hommes, poussés au pied du mur, n’ont pas le choix de changer, mais ils ne savent pas toujours comment.


«On a besoin d’un support social pour les hommes », lance Jean-Pierre Girard du Réseau hommes Québec qui rassemble une quarantaine d’hommes dans la région. « Ce qu’on a dans le sang c’est notre modèle de père qui n’est plus tellement approprié à notre société ».

___________

Benoit Voyer
___________

Ce membre d’une famille reconstituée voit trois types de pères. Il y a celui qui dit : « Je travaille. Je rapporte de l’argent. C’est ma femme qui s’occupe de la maison ». Il y a le second qui ne le verbalise point, mais exprime la même chose par des gestes. Il a toujours une raison pour ne pas s’investir. Il fait quelques petites taches et prend un peu de temps avec les enfants si sa conjointe insiste.

Enfin, « il y a celui qui s’implique bénévolement dans les loisirs, particulièrement les sports, de son jeune. S’engager dans des activités concrètes est la façon de ce dernier de supporter ses enfants », ajoute-t-il. Pour lui, la mère se spécialise dans la relation affective, l’homme dans l’action.

Devenir père
On ne nait pas père, on le devient. C’est un choix. « Devenir père, c’est accepter de donner la vie. Pas nécessairement en mettant au monde un enfant! L’homme est aussi un procréateur de vie spirituelle », renchérit Hector Bloquière, responsable de la pastorale familiale au diocèse de Trois-Rivières et diacre a la paroisse de la Visitation de Pointe-du-Lac.

Il n’hésite pas à l’affirmer : « Être père, c’est toujours à recommencer. Ce n’est pas quelque chose d’acquis. Il faut toujours se remettre en question sur sa relation avec sa famille et son épouse ».

Égalité des sexes
Il y a beaucoup de travail à faire pour que tous les hommes traitent les femmes comme des égales dans la différence. « C’est une question de mentalité », dit Rolande Cloutier du Far de Cap-de-la-Madeleine.

Malgré qu’elle rencontre de nombreuses femmes victimes de la violence et de la domination de leurs conjoints, elle a une bonne perception de la gent masculine. Elle est mariée depuis 36 ans avec le même homme et a eu « la chance d’avoir un père aimant et attentif a ses enfants. C’est très précieux d’avoir cette chance! »

(Hebdo journal, 16 juin 1996, p.3)