En ce 19 mai 2025


Manon Mailhiot et moi a Ausable Chasm, a Peru, dans l'État de New York, le 29 aout 2023.

En ce 19 mai, nous soulignons notre 18e anniversaire de vie de couple

Parole et Vie animée par Roland Leclerc No 4 (1993)


Émission de télévision Parole et Vie animée par Roland Leclerc No 4 (1993)

Au programme: 

1- La chronique biblique de Bertrand Ouellet: Quel livre peut-il être considéré comme étant l'évangile tome 2?

2- Portrait de la relève chez les Recluses de l'Immaculée Conception, a Montréal;

3- Le courrier de l'évêque avec Mgr Bernard Hubert, évêque de Saint-Jean-Longueuil: Les commandements et les lois dans l'Église; 

4- Mond'ami;

5- Les moines cisterciens de Rougemont chantent. 

6- Le père Benoit Lacroix (Joachim Lacroix de son vrai nom) parle du quêteux du village; 

7- Pour hommes seulement avec André Guérin; 

8- La chronique Pour une foi qu'on se parle animée par Yvon Cousineau. Une table ronde avec 6 jeunes: La sainteté; 

9- Chronique Sur les rayons avec Charlotte Sassville: Proposition de quelques livres. 

10- André Beauchamps: La première communion; 

11- Le comédien Jean-Louis Roux lit un extrait de la bible.

______________________________________________ 
Tiré de: P049 Parole et Vie Ep 04 (Fonds Benoit Voyer)
Société d'histoire de la Haute-Yamaska, a Granby

École et lutte des classes


École et lutte des classes

A M. René Lévesque, Chef de l’État du Québec Monsieur.


Les parents catholiques de notre région désirent porter à votre connaissance un volume publié sous les auspices de la C.E.Q. intitulé « École et luttes des classes au Québec », lequel fait partie de la collection Ligne directe.

Dans ce volume, d'inspiration communiste, tout ce qui est catholique est caricaturé, comme étant “capitaliste”: une aberrante déviation mentale chez ces membres de la C.E.Q. et de leur chef Yvon Charbonneau, maoïste reconnu, qui les pousse à détruire avec le capitalisme, la religion. C'est exactement ce que font les communistes en URSS et dans les pays satellites de l'URSS.

On n'oublie pas le manifeste du 1er mai 76. Ces dirigeants de la C.EQ. veulent détruire l’école catholique, l’école privée, pour les remplacer par l'école sans Dieu, l'école d'inspiration communiste.

Pourquoi ces dirigeants aux idées subversives, dangereuses pour la sécurité de l'État, pour le respect des droits de l'homme, des libertés humaines et religieuses, ne sont-ils pas ‘’arrêtés’’”

M. le Premier ministre, dans quelques discours télévisés, vous avez promis de faire justice à tout le monde: jeunes et vieillards, malades, chômeurs. quelle que soit leur nationalité. Vous avez omis de dire: ‘quelle que soit leur religion’. mais nous avons compris que votre esprit de justice s'opposait à toute discrimination.

L'école catholique (quelle soit publique ou privée) est un droit acquis au Québec depuis plus de 350 ans. Les catholiques forment la majorité de la population. La religion, vous le savez vous-même, vous, un ancien élève des Jésuites, est un bien fondamental, essentiel, au véritable épanouissement humain.

Yvon Charbonneau et ses équipiers font pression contre toute subvention accordée à nos écoles. Leur argument: les fonds publics pour les écoles publiques (elles qui sont souvent des lieux d’endoctrinement communiste, comme vous le savez). La majorité des Québécois, ce sont les catholiques; ils contribuent la plus large part des fonds publics: ils ont des droits inaliénables à leur juste part d'aide financière et de re connaissance officielle. Le Québec ne doit pas devenir un État communiste où l’on persécute l'Église.

Dieu est le Maitre absolu, unique. Le président Ford l’a reconnu noblement dans son discours d'adieu à la nation américaine. Il a prié Dieu de bénir son pays, les générations qui montent. Le président Carter a porté haut le drapeau de sa foi dans sa campagne électorale et dans son discours d’inauguration. Carter a invité le P. Jean-Paul Regimbal de Granby à aller animer un diner-prière pour les membres de son cabinet, à la Maison Blanche.

Les responsables de la C.E.Q. ont pour tristes dieux Marx, Lénine, Mao, et Satan. Quelle inspiration peuvent-ils donner aux professeurs? L'État du Québec ne doit pas devenir un second Cuba, où la liberté religieuse est sabotée, détruite. Les Québécois ont peur...avec raison. Sincèrement, Mme C. Leblanc, Saint-Guillaume.

(L’Union, 1er février 1977, p. A6 et A15)