En ce 15 novembre 2024


TUNNEL LOUIS-H. LAFONTAINE: Le ministère des Transports indique la fermeture complète de l’autoroute 25 en direction de Montréal incluant le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. La circulation sera interdite entre les sorties 90 et l’entrée en provenance de la rue Sherbrooke Est à Montréal, à partir du vendredi 15 novembre 23 h jusqu’au lundi 18 novembre 5 h.
fm1033.ca/fermeture-du-tunnel-l-h-lafontaine-cette-fin-de-semaine/?utm_source=infolettre

TOUS A DROITE: Sur X, le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, écrit: « Certains s’étonnent que les jeunes soient de plus en plus conservateurs. Ils le sont effectivement beaucoup plus que les personnes plus âgées. Mais il n’y a là rien d’étonnant. Les jeunes d’aujourd’hui n’ont pas changé. C’est la réalité qui a changé. L’Etat, aujourd’hui, n’est pas un outil d’émancipation sociale, ni une source de services de qualité. Pour bien des jeunes, l’avenir semble bloqué. L’Etat, un boulet. Une perception de plus en plus fondée que tout ce que le gouvernement touche tourne au fiasco. La jeunesse souhaite être heureuse. Elle veut un bon job, un conjoint, une maison, des enfants, un médecin de famille, un service de garde fiable, une école de qualité, des routes bien entretenues, des rues sécuritaires. Plusieurs jeunes n’aspirent pourtant plus à la propriété. Nombreux sont ceux qui n’auront jamais les moyens de s’acheter une maison. Ils paieront collectivement beaucoup plus de taxes et d’impôts que ce qu’ils reçoivent en services publics souvent médiocres. Et tout coûte de plus en plus cher. Ils réalisent que le gouvernement participe à cette flambée des prix. Bloque les permis de construction de nouveaux logements. Gaspille trop et stimule l’inflation. Les jeunes d’aujourd’hui forment la première génération de Québécois qui vivra collectivement plus pauvrement que celle de ses parents. Heureusement, ces jeunes se préoccupent de l’avenir, exigent mieux de leurs élus et votent pour un parti politique responsable qui souhaite changer les choses.»
x.com/E_Duhaime/status/1856715629065105664

TOUS A DROITE: Que doit-on comprendre de la montée du masculinisme et du conservatisme?
ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/sur-le-vif/segments/rattrapage/1911150/montee-valeurs-conservatrices-et-masculinisme

ISLAMISME: L’Iran va ouvrir une « clinique de traitement » pour les femmes qui rejettent les lois sévères sur le hijab. Cette décision a suscité l’indignation des groupes de défense des droits de l’homme et de certaines femmes iraniennes. Le gouvernement iranien a annoncé l’ouverture d’une « clinique de traitement » pour les femmes qui défient les lois strictes du pays sur le hijab qui obligent les femmes à se couvrir la tête lorsqu’elles sont en public. L’annonce a été faite par le chef du département iranien des femmes et de la famille du siège de Téhéran pour la promotion de la vertu et la prévention du vice, selon The Guardian. Le chef du département, Mehri Talebi Darestani, aurait déclaré que la clinique fournirait « un traitement scientifique et psychologique pour l’enlèvement du hijab ». L’annonce fait suite à l’acte de défi d’une jeune femme iranienne au cours duquel elle a fait la une des journaux après s’être déshabillée en sous-vêtements à Téhéran. La femme a ensuite été emmenée dans un établissement psychiatrique pour y être soignée, selon les autorités iraniennes. (Traduction de Rebel News)
rebelnews.com/iran_to_open_treatment_clinic_for_women_who_reject_harsh_hijab_laws

ORATOIRE SAINT-JOSEPH: Le père Bernard Antoine, c.s.c., a été nommé recteur de l’Oratoire Saint-Joseph, a Montréal. Son entrée en poste sera officialisée par la cérémonie d’installation qui aura lieu le dimanche 1er décembre 2024. Le père Bernard Antoine est né à Dondon, en Haïti, et a été baptisé un 19 mars, en la fête de saint Joseph. À l’âge de 20 ans, il entre dans la Congrégation de Sainte-Croix et est ordonné prêtre le 19 décembre 1993. De 1993 à 2000, il enseigne au Collège Notre-Dame du Perpétuel Secours à Cap-Haïtien, puis s’y voit confier diverses responsabilités à la direction pédagogique. Il y reviendra de 2009 à 2017 comme professeur de psychologie et directeur général. Entre ces deux engagements, il poursuit des études supérieures à Paris en éducation puis est nommé directeur de la maison de formation des séminaristes de Sainte-Croix d’Haïti. Il possède également une formation d’ingénieur.

NOTRE-DAME-DE-PARIS: À Paris, l’Église et l’État se préparent à la réouverture de Notre-Dame
vaticannews.va/fr/eglise/news/2024-11/notre-dame-paris-cathedrale-eglise-france-mgr-ulrich-culture.html

BIBLIOTHÉCOMANIE: À la Bibliothèque vaticane, dialogue entre bibliothèques du monde entier - Vatican News
vaticannews.va/fr/vatican/news/2024-11/a-la-bibliotheque-vatican-dialogue-monde-entier.html

Les mystérieux évangiles inconnus


Par Benoit Voyer (1996)

La vie de Jésus a fait naître une abondante littérature. Le sérieux de ces ouvrages est discutable. L’Église n’en reconnait que quatre: les évangiles de Mathieu, Marc, Luc et Jean. Cependant, les autres comportent des éléments importants de l’histoire du Christ et de l’Église naissante à ne pas négliger.

Le protévangile de Jacques, écrit par une personne provenant du monde grec et ne connaissant pas les coutumes juives avait pour but de démontrer l’origine mystérieuse de Jésus. Ce texte a connu un grand succès au Moyen âge. Le patrimoine religieux s’y inspire, sans le savoir, pour se souvenir de la vie de Joachim et d’Anne, les parents de Marie, et de l’enfance de la Vierge.

L’évangile du Pseudo-Thomas, rédigé autour du VIe siècle par un chrétien d’origine païenne, l’évangile des Égyptiens, un écrit gnostique de la 2e partie du IIe siècle, et l’évangile des Ébionites, un texte hérétique, sont d’autres œuvres sur Jésus qui ont été oubliées.

L’Évangile aux Hébreux s’emble plus sérieux. Il a des similitudes avec les évangiles connus aujourd’hui et a peu d’hérésies graves.

S’il est disparu, c’est que la communauté qui l’a écrit s’est éteinte. Les raisons sont nombreuses. Il est évident, cependant, que les révoltes de 66 et 135 dans le monde juif y sont la principale.

L’Église primitive avait deux branches à cette époque: la judéo-chrétienne (Palestine) et, l’autre, hellénistique. Les évangiles connus à notre époque s’inspirent de dernière qui est la seule à être encore vivante.

Ce que sait le monde contemporain de l’évangile aux Hébreux, tiré de la branche judéo-chrétienne, vient d’extraits et de commentaires des Pères de l’Église, car il n’y a plus d’exemplaire de celui-ci. Ce texte trouve des points communs avec l’évangile de Mathieu.

Saint Jérôme fit la découverte de deux de ces évangiles: un à Antioche et, l’autre, à Césarée.

Clément d’Alexandrie, dans ses écrits, transmet ce passage: « Comme il est aussi écrit dans l’évangile selon les Hébreux: Celui qui s’étonne régnera. Et celui qui régnera goutera au repos. Qui cherche poursuivra sa quête jusqu’à ce qu’il ait trouvé. Et qui trouve s’étonnera. Et qui s’étonne règnera. Et règne jouira du repos. »

C’est saint Jérôme qui en donne le plus d’extraits. En voici trois:

« Dans l’évangile aux Hébreux aussi, nous lisons que le Seigneur, parlant à ses disciples, dit: “Ne soyez jamais joyeux que lorsque vous regarderez votre frère avec amour”.

“Voici que la mère du Seigneur et ses frères lui disaient: “Jean Baptiste baptise pour la rémission des péchés, allons nous faire baptiser par lui”. Mais il leur dit: “Quel péché ai-je commis pour devoir rechercher son baptême? A moins, peut-être que ce que j’ai dit ne soir qu’ignorance...”

“Quand le Seigneur eut donné son suaire au serviteur du prêtre, il se rendit auprès de Jacques et lui apparut. Car Jacques avait juré de ne plus prendre de pain depuis cette heure où il avait bu à la coupe du Seigneur, jusqu’à ce qu’il l’eût vu relevé du sommeil des morts. “Apportez, dit le Seigneur, la table et le pain.” Aussitôt, il prit le pain, le bénit, le rompit, et en donna à Jacques le juste lui disant: “Mon frère, mange ton pain, puisque le Fils de l’homme est ressuscité d’entre les dormants” ».

Il serait intéressant que cet évangile ait pu traverser le temps, car le XXe siècle aurait une source de référence utile: plus de détails sur Jésus, d’autres faits, paroles et précisions sur le milieu social et familial du Christ et de nombreuses informations sur cette Église locale avec ses accents et son langage.

En perdant les textes de ces milieux judaïsant dirigés par Jacques, des générations de chrétiens ont perdu une facette importante des fondements du christianisme.

_____________________________________
Benoit Voyer. Les mystérieux évangiles inconnus, Revue Notre-Dame du Cap, janvier 1996, p. 21