En ce 2 novembre 2024


Voici ce qui retient mon attention dans les médias (Mise a jour de 18h17):

ISLAMISME: Comprendre la montée de l’extrémisme islamique au Canada
rebelnews.com/comprendre_la_montee_de_l_extremisme_islamique_au_canada

IMMIGRATION DE MASSE: L’immigration de masse au Canada est si extrême que le pays pourrait ne pas survivre au siècle, prévient un ancien ministre
dailysceptic.org/2024/11/02/mass-immigration-in-canada-is-so-extreme-the-country-may-not-survive-the-century-warns-former-government-minister/

AUTOROUTE 40: Les travaux de réparation du pont Charles-De Gaulle commencent le 5 novembre:
monjoliette.com/les-travaux-de-reparation-du-pont-charles-de-gaulle-commencent-le-5-novembre/

AUTOMOBILE: Le PLQ prêt à renoncer à l'interdiction des véhicules à essence en 2035
neomedia.com/vaudreuil-soulanges/actualites-nationale/le-plq-pret-a-renoncer-a-l-interdiction-des-vehicules-a-essence-en-2035/26222

AUTOMOBILE: Le PLQ autoriserait les voitures à essence après 2035
ledevoir.com/politique/quebec/822715/plq-autoriserait-autos-essence-apres-2035

ARCHÉOLOGIE: Les scientifiques ont-ils découvert l’emplacement de l’Arche de Noé ?
actualitte.com/a/g28fcoIV

ÉLECTION AMÉRICAINE: Maxime Bernier soutient Trump
x.com/FNLfreedomnews/status/1851857011316789284

HISTOIRE: Une Maison de l’histoire au cœur d’une église patrimoniale
presence-info.ca/article/idees/lettre-ouverte/une-maison-de-lhistoire-au-coeur-dune-eglise-patrimoniale/

ÉLECTION AMÉRICAINE: Jésus n’aurait pas voté pour Trump
presence-info.ca/article/idees/chronique-litteraire/jesus-naurait-pas-vote-pour-trump/

ÉLECTION AMÉRICAINE: Trump et les catholiques: comment en sommes-nous arrivés là?
presence-info.ca/article/actualite/politique/trump-et-les-catholiques-comment-en-sommes-nous-arrives-la/

La mission de chaque humain


Par Benoit Voyer

2 novembre 2024

La parole de l’évangéliste Jean résonne en moi depuis quelques jours : « Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix. Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir. » (Jn 10,3).

« Chacune par son nom… ». Ce n’est pas rien. Les mots sont ici vibrants de sens.

Dans son livre « créés pour être aimés » (Médiaspaul, 2012), Christian Lépine écrit au sujet de ce passage:

« Nous aussi nous recevons un nom lors de notre naissance à la vie. […] ce nom dit notre identité en disant notre mission. […] Ce n’est pas une étiquette interchangeable avec une autre, ce n’est pas un moyen commode d’identification, c’est l’expression d’une mission […]

L’archevêque catholique de Montréal ajoute : « Toute personne a une mission, toute personne est une mission en puissance, en attente d’être réalisée. Toute personne a en elle une capacité pour le beau, le vrai et le bien, une capacité appelée à se manifester dans l’accomplissement d’une mission.

Fondamentalement, dire que l’être humain est une personne, c’est-à-dire qu’il est un être de relation, fait pour être aimé et pour aimer. Or, c’est la mission qui donne une direction a l’amour, qui exprime une façon d’aimer, d’accueillir et de se donner. Donc, c’est en accomplissant de plus en plus ma mission que je réalise l’amour que je suis appelé à être, que je m’accomplis de plus en plus en tant que personne.

Mais ce que je suis, ce que je suis appelé à être, est un mystère pour moi-même. Je ne connais jamais totalement mon identité et ma mission. Cela peut même devenir une souffrance qui me paralyse et m’empêche de me donner.

[Dieu] connait parfaitement mon identité et ma mission, il connait parfaitement ma vocation. Ainsi, je peux m’abandonner totalement à lui. »

Plus loin, Christian Lépine précise sa pensée : « Le nom désigne ce qu’est la personne, ce qu’elle est appelée à être et à réaliser […]

Dire que le Pasteur appelle chaque personne par son nom, c’est donc dire qu’il connaît profondément chacune d’elles et ce pour quoi elle est faite. Il connait totalement ses capacités et le rôle qu’il peut lui confier. Il sait la mission pour laquelle j’existe, celle ou je pourrai me réaliser comme personne en participant a son œuvre de création et de salut.

Dans mon ignorance de ce que je suis, je m’appuie sur la connaissance parfaite que Jésus a du sens de ma vie. Lorsqu’il m’appelle par mon nom, il me révèle à moi-même ce que je suis, il m’appelle à suivre un chemin, il me dit ma vocation. »

Cette connaissance est un chemin de découverte et d’union à Dieu : « La volonté de Dieu est un chemin que je découvre en le prenant. Il y a les lentes maturations et les éclairs subits. Il y a les directions claires et les étapes obscures, ou l’inverse. Il y a les moments où on ne voit pas plus loin que le prochain pas à faire. Il y a la vocation a l’intérieur de la vocation. Et il y a les attentes apparemment sans réponses alors que la vie nous pousse à prendre une décision. » […]

«Qui que je sois, quelle que soit ma condition physique, affective, psychologique, intellectuelle, économique, sociales, j’ai un nom, c’est-à-dire une mission. […] La condition de base se présente d’elle-même : appeler quelqu’un par son nom, c’est viser un contact personnel avec quelqu’un, un contact unique, car chaque nom est unique. [Lorsqu’il] m’appelle par mon nom, il m’appelle à vivre une relation interpersonnelle avec lui ».

Christian Lépine se questionne: « Est-ce que je me laisse nomme par Dieu? Est-ce que je laisse Dieu me donner ma mission? Est-ce que je veux me laisser aimer par Dieu et recevoir de lui le sens de ma vie? »

« Se laisser nommer par Dieu » ... n’est pas qu’un beau discours philosophique. Lorsqu’on s’arrête pour prier dans le secret et qu’on fait silence, il arrive qu’une voix surgisse au fond de soi. Plusieurs l’appellent « la voix de la conscience » ou celle du dialogue avec soi-même. Pour moi, c’est la voix de la Vie qui habite en soi et, la Vie, c’est le divin en soi. Cette voix est plus forte que nos tombeaux intérieurs.

Dans les premiers mois de 1995, dans le secret de ma chambre, dans une prière surgit d’un des plus grands gouffres de ma vie, c’est cette voix qui m’a guidé vers mon avenir en me donnant de l’espérance.

Cette voix, j’en ai écrit quelques mots sur lesquels j’ai composé une musique. Cette pièce est devenue, à Granby, la chanson thème de la Marche du pardon qui a eu lieu le vendredi saint 14 avril de cette année-là:

Une voix parle au fond de nous
d’un amour plus fort que nos tombeaux.
Une voix nous parle d’avenir :
La lumière jaillit de la mort
Allons ensemble vers l’espérance
Le soleil brillera demain
Suivons le Maitre, changeons nos cœurs,
Un matin nouveau se lèvera.

Une voix redit simplement:
« N’aies pas peur, je te tiens par la main ».
Une voix murmure dans le désert :
Dieu est là, vivant dans nos cœurs.
Allons ensemble vers l’espérance
Le soleil brillera demain
Suivons le Maitre, changeons nos cœurs,
Un matin nouveau se lèvera.

Une voix chante doucement :
« Y a quelqu’un qui pense encore à toi ».
Une voix nous appelle à la vie :
Levons-nous tout peut commencer.
Allons ensemble vers l’espérance
Le soleil brillera demain
Suivons le Maitre, changeons nos cœurs,
Un matin nouveau se lèvera.