En ce 8 février 2025


AFFAIRES: Fin des cinémas Guzzo : le milieu du cinéma québécois réagit
ici.radio-canada.ca/nouvelle/2138728/fin-fermeture-faillite-guzzo-cinema

SANTÉ QUÉBEC: Le taux d’occupation des urgences devrait bientôt atteindre son pic hivernal
ici.radio-canada.ca/nouvelle/2138808/taux-occupation-urgences-pic-hivernal-bientot

ALIMENTATION: Comment cuire un œuf à la perfection? La science a la réponse
ici.radio-canada.ca/nouvelle/2138789/oeuf-cuisson-parfaite-experience

***********

ÉRIC DUHAIME: Hier, sur X, le chef du Parti conservateur du Québec écrivait:
"Le temps donne raison aux conservateurs.
La CAQ et les 3 autres partis d’opposition à l’Assemblée nationale (PQ, QS et PLQ) avaient comme politique économique et énergétique: 1-de subventionner massivement la filière batterie, 2-d’interdire la vente de véhicules hybrides et à essence, 3-d’interdire l’exploitation du gaz naturel, 4-de dire NON à GNL Québec, 5-d’empêcher la construction d’oléoducs.
Le Parti conservateur du Québec propose, au contraire: 1-de ne pas subventionner les entreprises et de baisser plutôt les taxes et impôts de toutes les entreprises, 2-de laisser les automobilistes libres de choisir le char de leur choix, 3-de permettre l’exploitation du gaz naturel, 4-de dire OUI à GNL Québec, 5-de faciliter la construction d’un oléoduc.
Et que s’est-il passé au cours des derniers mois? 1-les subventions caquistes s’avèrent un fiasco et font perdre des milliards aux contribuables (Northvolt, Lion électrique, Taïga et cie), 2-l’objectif d’éliminer les véhicules hybrides et à essence en 2035 devient totalement irréaliste et le gouvernement ouvre maintenant la porte à reculer, 3-l’idée d’exploiter notre gaz naturel pour être autonome refait surface, 4-le gouvernement dit soudainement avoir un « préjugé favorable » envers GNL Québec 5-et 74% des Québécois appuient l’idée d’un oléoduc qui traverse le territoire québécois pendant que François Legault dit qu’il n’y a pas d’acceptabilité sociale.
Les conservateurs gagnent la guerre des idées parce que nos idées sont plus logiques et réalités, meilleurs pour l’intérêt économique et énergétique du Québec."

Décès de soeur Marie-Ange Plourde


Soeur Marie-Ange Plourde vient de nous quitter afin de rejoindre son Dieu et ceux et celles qu'elle aime. Voici un souvenir d'elle et moi lors d'une de mes visites au monastère des Rédemptoristines, a Sainte-Thérèse, dans les Basses-Laurentides, le 12 décembre 2014. Née en 1932, elle a grandi a Mont-Carmel, dans le Kamouraska de mes ancêtres. Ma mère garde un bon souvenir de sa mère.

Savoir se mettre à l’écart


Par Benoit Voyer

8 février 2025

L’activisme peut devenir un danger. Le quotidien de la vie nous envahi d’une tonne de taches à réaliser. Sans trop s’en rendre compte, nous nous laissons envahir par la « dictature du faire »[1].

Trop préoccupés par la liste de « To Do » et par les résultats on finit par perdre de vue l’essentiel et épuiser nos énergies en tombant dans la fatigue du corps et de l'esprit. La compassion finit par s’éteindre.

Aujourd’hui, au milieu du bruit et de l’affairisme, je me sens interpellé à cultiver mon désert intérieur.

Il est vital d’apprendre à se mettre à l’écart dans un endroit désert afin de se reposer un peu [2]. On doit toujours garder à l’esprit que la compassion ne s'éprouve qu’avec un cœur reposé. Je ne peux être présent aux autres si je me perds de vue.

Le repos n'est pas une fuite du monde. C’est tout le contraire! Repos et compassion sont liées. La voie du silence nous redonne l’énergie pour bâtir autour de soi une civilisation de l’amour.

__________________________________

[1] L’expression est du Pape François. Il l’a utilisée le 21 juillet 2024 lors de l’Angelus sur la Place Saint-Pierre. Cf. Delphine Allaire. « Angélus: le Pape prône le repos contre «la dictature du faire» », Vatican News, 21 juillet 2024. vaticannews.va/fr/pape/news/2024-07/pape-angelus-evangile-saint-pierre-rome-repos-eglise-foi.html?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=NewsletterVN-FR
[2] Mc 6, 30-34

Église de Saint-Jacques

 La circonscription de Rousseau

Église de Saint-Jacques
dans la circonscription québécoise de Rousseau
au coeur de la belle région de Lanaudière

Je comprends la colère de plusieurs, mais agissons en écoutant la raison plutôt que les émotions