En ce 14 février 2025


SANTÉ QUÉBEC: Le Parti conservateur du Québec propose de libéraliser le système de santé québécois
MAXIME BERNIER: Le chef du Parti populaire du Canada se présentera en Beauce lors des prochaines élections canadiennes.
x.com/peoplespca/status/1890065774947275100

PÉTROLE: La CAQ et le PLQ ne s’opposent pas aux projets de nouveaux pipelines
ledevoir.com/politique/quebec/843988/caq-plq-ne-opposent-pas-projets-nouveaux-pipelines

LE CANADA AMÉRICAIN: «c’est ridicule», soutient le chef du Parti conservateur du Québec Éric Duhaime
journaldequebec.com/2025/02/13/51e-etat-des-etats-unis--cest-ridicule-soutient-le-chef-du-parti-conservateur-du-quebec-eric-duhaime

LE DRAPEAU CANADIEN: Le 15 février 1965 , avait lieu le premier lever officiel du drapeau
ici.radio-canada.ca/nouvelle/2139373/unifolie-drapeau-adoption-archives

CHATEAU D'ANGERS: Les archéologues font des découvertes à 150 mètres du château d'Angers
actu.fr/pays-de-la-loire/angers_49007/maine-et-loire-les-archeologues-font-des-decouvertes-a-150-metres-du-chateau-d-angers_62246625.html

DÉMOCRATIE: Éric Duhaime demande le déclenchement de l’élection dans Arthabaska
lanouvelle.net/infolettre/eric-duhaime-demande-le-declenchement-de-lelection-dans-arthabaska/

TRANSEXUALITÉ: La délinquante transgenre Jennifer Perron transférée dans une prison pour hommes
ici.radio-canada.ca/nouvelle/2139982/prison-masculine-jennifer-perron-crimes-sexuels-jeremie

Dans Terrebonne, votez pour mon ami...


Sainte-Julienne

La circonscription de Rousseau


Sainte-Julienne,
dans la circonscription québécoise de Rousseau,
dans la belle région de Lanaudière.
A 8h15, les employés municipaux étaient a l'œuvre sur la 125.

Selon le père Jean-Paul Regimbal, « les chrétiens sont trop lâches pour faire connaître et reconnaître leurs droits sur la place publique »


Par Benoit Voyer

14 juin 2025

Le 1er juin 1980, à la maison des Trinitaires de Granby, on célèbre le 10e anniversaire du renouveau charismatique au Canada. La fête a lieu sur le parterre, a l’arrière de la maison, au coin des rues Avery et Robitaille.

La journée est constituée de temps de prière, de causeries spirituelles du père Jean-Paul Regimbal et d’une grande célébration eucharistique présidée par Mgr Louis Langevin, évêque de Saint-Hyacinthe. Dans la foule, incognito figure la journaliste Geneviève Tavernier du quotidien La Voix de l’Est. Elle participe à l’événement comme tous les autres participants. Le lendemain, en page 2, elle permet aux lecteurs du journal de revivre les moments forts de la journée. Son reportage comporte trois volets : Quelques propos forts du père Jean-Paul Regimbal [1], un retour sur la messe anniversaire [2] et quelques « observations et réflexions » [3].

D’ailleurs, la reporter qui connaît peu l’univers du renouveau charismatique, livre deux réflexions intéressantes et honnêtes.

D’abord au sujet du père Jean-Paul : « La puissance de persuasion du père Jean-Paul Regimbal n’est cependant pas liée à ces critères civils et universellement reconnus. Elle procède de sa foi et de sa simplicité d’expression: il est accessible à tous, croyants ou infidèles, pratiquants ou non. »

Et puis, au sujet du « charimatisme catholique » : « Pour le non-initié qui s’égare dans une réunion de prière d’un groupe du renouveau charismatique il y a plusieurs éléments de surprise: la joie rayonnant sur les visages, oh! pas sur tous, certes, mais sur la plupart, et principalement sur ceux des handicapés. C’est la sérénité des visages âgés. C’est l’abandon de la foule dans le chant et la prière. C'est aussi, et surtout, la présence de nombreux jeunes qui ont l’air heureux et non pas désabusés! »

Exhortation à l’engagement
En cette journée spéciale, le père Jean-Paul Regimbal n’y va pas avec le dos de la cuiller envers les participants : « C'est de votre faute, à vous, chrétiens, si nos gouvernements adoptent des lois permettant la vasectomie et l’hystérectomie à volonté, si l'avortement devient libre, si dans nos écoles nos enfants reçoivent une éducation sexuelle basée sur le plaisir et non plus sur l’amour partagé du couple... »

Mais la journaliste excuse le Trinitaire du ton qu’il utilise : « Mais cette harangue en fut une d’amour avant tout: qui aime bien châtie bien, et si le père Jean-Paul a fait de cuisants reproches aux tièdes, il a encouragé les fidèles et louangé ceux qui reprenant le bâton de pèlerin des premiers chrétiens ont le courage de remonter aux sources même de l’évangile et de vivre les écritures en nos temps modernes ».

Le père Jean-Paul explique que « la négation de la Trinité est à la source de la destruction de la cellule familiale et la substitution de la volonté de l’homme a celle de Dieu est la négation même du droit de l’être a la vie. C’est le génocide de notre peuple à une époque où on parle de liberté, d'indépendance, de fondation d’une nation. C‘est un non-sens né du matérialisme d’une poignée d’individus qui sont suivis par une masse tiède et peureuse de vivre et de proclamer sa foi ».

Selon lui, la seule chance de survie de l'humanité est de reconnaître par chacun de l’importance de la Trinité, lui rendre sa valeur afin que chaque couple puisse accomplir sa triple mission : donner la vie, l'éducation et l’évangélisation par l'amour, sans faiblesse, librement, et publiquement, le geste suivant la parole, l’acte procédant de la foi.

A ses yeux, les problèmes vécus dans la société proviennent de l'effondrement des familles, des attitudes égoïstes, possessives, étouffantes des mères qui ne savent pas éduquer leurs enfants dans un climat de confiance, d’amour et de liberté, des influences maladroites des pères qui ne démontrent à leurs enfants que l’ambition qui les habitent, leur goût du luxe et la puissance stérile. Pour lui, les enfants ont besoin de valeurs surnaturelles, voire transcendantales.

Les problèmes sociaux vécus par les jeunes découlent de leur difficulté d’identification avec leurs parents. Cela est prouvé par le science : c'est de 4 ou 6 ans que la personnalité profonde de l'enfant se forme. C’est à cet âge que l’influence du père sur le garçonnet, de la mère sur la fillette, en fait un homme ou une femme épanoui.

Dans son plaidoyer, il met en évidence que si le garçon n’a que sa mère comme base d’identification, si la fille n’a que son père comme « objet d’admiration », il ne faut guère s’étonner à voir l’homosexualité se développer au grand jour et sans vergogne comme c’est le cas à travers le monde. A ses yeux, il n’y a plus de barrière à l’immoralité.

Dans la pensée du père Regimbal : En abandonnant la foi en la Trinité, homosexualité, délinquance, violence et usage abusif des drogues sont l’héritage promis à la jeunesse.

Jean-Paul tente d’ébranler ses auditeurs : « Les chrétiens sont trop lâches pour faire connaître et reconnaître leurs droits sur la place publique, pour afficher leur foi aux yeux du monde. Ils laissent aux forces minoritaires du mal la possibilité de se manifester et de les étouffer. L’absence des ‘‘bons’’ dans ce combat pour les droits de Dieu laisse la porte ouverte à toutes les calamités ».

Comme il le dit depuis des années dans ses conférences, et comme il l’écrira dans son livre « La Révolution de l’amour » qui paraîtra dans la deuxième partie de 1981, ce n’est pas seulement au sein de l’Église que le chrétien doit se manifester, mais à tous les niveaux de la société: à l’hôtel de ville, dans les commissions scolaires et auprès des gouvernements municipal, provincial et fédéral pour que soient adoptées des lois qui suivent les valeurs de l’évangile.

Jean-Paul insiste : le chrétien se doit, et doit à Dieu, d’être présent et actif partout, actif et vigilant. « Ce n’est que par le mystère de la Trinité que pourra être sauvegardée la paix dans le monde ».

Dans la réflexion qu’il fera durant la messe, Mgr Louis Langevin redira les choses en mots plus polis: « C’est à cause d’un certain Jésus que l’on croit toujours vivant que les membres du renouveau charismatique témoignent publiquement de leur foi, le voulant toujours vivant selon l’évangile. Jésus s’est introduit dans la vie du monde et souffle sur ses amis et son esprit les entraîne, les fait vivre dans le monde sans être, dans le monde, secoués par les tempêtes du XXe siècle, mais dans l’esprit du Christ... »

Selon l’évêque de Saint-Hyacinthe, le chrétien a trois devoirs: la justice, la miséricorde et la droiture. Geneviève Tavernier résume : « Celui de justice, parce ce qu’est l’amour sans la justice? Celui de miséricorde, parce que peut-on espérer pour soi si on ne peut avoir quelque charité pour autrui? Celui de droiture parce que c’est dans l’authenticité de la foi que le chrétien se reconnait. »

Dans ses réflexions, la journaliste ajoute une réflexion personnelle : « Vivre aux plus près des écritures, c’est avant tout bien connaître l’évangile, les actes des apôtres, être familier avec Jésus dans les agissements de chaque jour. C’est vivre comme les premiers chrétiens, sans peur, sans fausse honte, tendant la main aux inconnus comme à des amis, acceptant l’humanité pour ce qu’elle est tout en tentant de lui faire connaître la source de la joie vécue. »

_________________________________________

[1] Geneviève Tavernier. Au 10e anniversaire du Renouveau charismatique - Le Père Regimbal accuse les fidèles de laisser-aller, Voix de l’Est, 2 juin 1980, p. 2
[2] Geneviève Tavernier. Mgr Louis Langevin rend hommage aux pionniers du Renouveau charismatique, Voix de l’Est, 2 juin 1980, p. 2
[3] Geneviève Tavernier. Observations et réflexions, Voix de l’Est, 2 juin 1980, p. 2

Aimer c'est avoir mal aux autres