En ce 1er janvier 2025


SOCIÉTÉ : C’est aujourd’hui la Journée mondiale de la paix.

SANTÉ MENTALE: La gouverneure générale exhorte les Canadiens à prendre soin de leur santé mentale
lapresse.ca/actualites/national/2024-12-31/la-gouverneure-generale-exhorte-les-canadiens-a-prendre-soin-de-leur-sante-mentale.php

Mon périple sur les traces des saints, bienheureux et vénérables du Canada


Par Benoit Voyer

1er janvier 2025

En octobre, novembre et décembre 2024, mes visites aux lieux de mémoire des saints, bienheureux, vénérable et saintes personnes du Canada ont ralenties un peu.

J’ai pris beaucoup de temps pour lire une partie de la documentation amassée et traiter mes notes afin d’en faire des petits textes a saveur historique ou de les joindre à d’autres en préparation.

Mieux connaître ces personnes me fait un grand bien et m’aide à comprendre le passé de la Nouvelle-France et du Canada francophone. Il me donne aussi des pistes à explorer pour mon présent et mon avenir. La main gauche ne peut ignorer par ou est passée celle de droite. En d’autres termes, l’avenir se construit sur le roc du passé.

J’ai tout de même poursuivi mes visites. En plus de voir de nouveaux lieux, je suis retourné à quelques endroits.

Dans la Basilique Sainte-Anne, à Varennes, le 16 octobre, à 16h30, avec ma conjointe, j’ai participé à une messe spéciale à l’occasion de la mémoire liturgique de sainte Marguerite Dufrost de la Jemmerais, mieux connue du nom de son époux Youville. La célébration qui avait lieu près de son tombeau était présidée par l'abbé Patric François, prêtre collaborateur a l'unité pastorale sainte Marguerite d'Youville. Ce fut une belle occasion d'implorer le Père céleste, une dévotion chère à Marguerite.

Le 20 octobre, au cœur de la nuit au Québec, j’ai regardé la cérémonie de canonisation de la sherbrookoise Marie-Léonie Paradis sur la chaine télévisée KTO, en provenance de France et retransmis en direct sur Internet.

Ce même jour, à 17h, je me suis rendu à la cathédrale Marie-Reine-du-monde, à Montréal, afin de participer à la messe d’ouverture du procès diocésain en vue de la canonisation de la bienheureuse Émile Tavernier-Gamelin. La messe multilingue de près de deux heures était présidée par l’archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine.

Le 22 octobre, je suis retourné au Mausolée du cimetière de la Cathédrale de Saint-Hyacinthe, sur la rue Girouard. Je me suis recueilli à tombe de la vénérable Élisabeth Bergeron, mais lors de ma dernière visite, je ne savais pas qu’au même endroit, dans un autre espace moins bien indiqué, repose la vénérable Catherine-Aurélie Caouette, la fondatrice des Adoratrices du Précieux-Sang. Je me suis donc attardé à elle. J’ai jadis lu ses écrits. C’était une grande mystique!

Enfin le 15 décembre, j’ai visité avec ma conjointe le Musée des hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal et la crypte des religieuses ou repose la vénérable Jeanne Mance, la cofondatrice de Montréal et du premier hôpital de la cité qui, à son époque, était situé sur la rue Saint-Paul.

Le musée est fort intéressant. Manon et moi y avons passé près de deux heures à s’imprégner du début de la Nouvelle-France et de la petite histoire du réseau montréalais de la santé.

En revanche, J’ai été très déçu de ma visite à la crypte. Je n’ai pas pu réaliser mon objectif de toucher à la tombe de Jeanne. La guide bénévole nous a indiqué que les os et le crâne de Jeanne Mance sont mélangés avec un paquet d’autres de religieuses hospitalières. Je doute de la véracité de cette information puisque, dans les années 1990, lors de quelques visites à la crypte avec des groupe de pèlerins, la regrettée sœur Thérèse Payeur m’avait montré la boîte en bois dans laquelle elle reposait.

Mon exploration se poursuivra durant cette nouvelle année qui commence. J’ai bien hâte de me retrouver auprès de François de Laval, Marie de l’Incarnation, Catherine de Saint-Augustin, Dina Bélanger, Élisabeth Turgeon et tous les autres. Les grands saints n’ont pas tous vécus en Europe. Ici, sur le sol du Canada qui est situé entre trois océans, il y en a eu qui ont vécu comme nous des vies simples et humbles et qui, pour la majorité, coulait dans leurs veines le même sang que chacun de nous.

La vie est une perpétuelle lutte contre soi-même

La rivière Ouareau

La circonscription de Rousseau

La rivière Ouareau, a Sainte-Julienne, dans la circonscription électorale québécoise de Rousseau, au cœur de Lanaudière