En ce 10 janvier 2025


HYDRO-QUÉBEC: Les centrales Romaine-3 et 4 remises en marche en février, si la météo le permet
ici.radio-canada.ca/nouvelle/2131674/hydroelectricite-hydro-quebec-reparation-ligne?utm_source=adestra&utm_campaign=reg.inf.na&utm_medium=infolettre&utm_term=region.cotenord

MENACES TARIFIAIRES : il faut « parler directement à nos alliés » aux É.-U., dit Poilievre
ici.radio-canada.ca/nouvelle/2131716/menaces-tarifaires-poilievre-trump

LES CANADIENS AMÉRICAINS: Selon Jeff Filion: « La question n'est pas de savoir si nous allons devenir des Américains! Mais plutôt, quand le deviendrons-nous? » Pour lui, cela se fera tôt ou tard. C'est une question de temps.
x.com/RadioPirate/status/1877585290392432992

NATURE: Longueuil soutient la protection des collines montérégiennes
fm1033.ca/longueuil-soutient-la-protection-des-collines-monteregiennes/?utm_source=infolettre

PREMIERES NATION: Les Wolastoqiyik mieux connus sous le nom de Malécites, déplorent la chasse illégale à l’orignal
ici.radio-canada.ca/nouvelle/2131721/chasse-nuit-braconnage-orignal-zec-malecite?utm_source=adestra&utm_campaign=reg.inf.na&utm_medium=infolettre&utm_term=region.bsl

SANTÉ MENTALE: Redéfinir les crises de santé mentale
nouvelles.umontreal.ca/article/2025/01/09/redefinir-les-crises-de-sante-mentale/




Saint-Roch-Ouest

La circonscription de Rousseau

Saint-Roch-Ouest,
dans la circonscription québécoise de Rousseau,
dans la belle région de Lanaudière.

Frère François Garon (1958-2012)

Frère François Garon

Par Benoit Voyer
10 janvier 2025

J’ai connu les Franciscains de l’Emmanuel, il y a de nombreuses années. C’était en 1992. Les frères Denis Lévesque et François Garon habitaient un pauvre petit chalet, pour ne pas dire une cabane, dans un boisé de Roxton Pond, pas très loin de Granby.

Étant à la recherche d’une bonne histoire inspirante à raconter aux lecteurs de la Revue Notre-Dame-du-Cap, je me suis invité dans leur humble bicotte. A partir de ce jour, et pendant quelques années, je les côtoierai. J’écrirai quelques articles à leur sujet.

Ces franciscains réformés veulent être les plus pauvres parmi les pauvres, vivre de la radicalité de l’évangile et devenir des saints. Rien de moins.

Leur mode de vie est exigeant. Personnellement, je n’aurais en rien été capable de le vivre.

Rapidement, au fil de mon premier échange avec eux, je me rends compte que le frère François vit une expérience spirituelle proche de celle des mystiques de l’histoire du christianisme. Devant moi, je reconnais un homme d’ascèse a la foi chrétienne exemplaire.

Après un long séjour dans la secte américaine des maoïste, François est revenu à la foi chrétienne durant une visite du pape aux États-Unis. Sa vie ne sera plus jamais la même après avoir entendu Jean-Paul II et prier auprès de lui.

Ainsi donc, à Roxton Pond, les deux hommes vivent une aventure particulière. Ils sont en contact avec la nature, s’intériorisent, prient beaucoup ensemble et partagent leurs idées. En plus de vivre une expérience de foi, leur amitié se scelle.

Leur travail se fait surtout auprès des jeunes. D’ailleurs. François sera pendant un certain temps animateur à la vie spirituelle au Cégep de Granby.

De 1994 à 1997, les deux religieux demeurent dans le Bronx newyorkais. Ils travaillent avec les Franciscains du renouveau Ils songent même se joindre officiellement à eux, mais…

A l’été 1997, ils reviennent au Canada. Ils font un passage à Granby et s’établissent finalement à Montréal, dans le secteur de Verdun.

Pour François, ce que Dieu veut est qu’on lui ouvre son cœur, d’accepter de faire un pas avec lui et de le laisser prendre une petite place dans sa vie.

A l’été 1997, il me dit : « Notre humanité nous oriente vers Dieu si on la redécouvre, si on la connaît, si on l’accueille. Si on la rejette parce qu’on se réfugie dans toutes sortes de choses, on s’éloigne des chemins qui mènent à Dieu ». [1].

Il m’explique aussi que la rencontre de Dieu est toujours une expérience humanisante, une expérience qui rend plus humain et plus proche de Dieu : « C’est dans notre humanité que nous trouvons les traces de Dieu et que nous trouvons Dieu ».

Né le 27 décembre 1958, François Garon est décédé le 12 janvier 2002 au Cameroun ou il a dirigé l’aile africaine des Franciscains de l’Emmanuel.

franciscains-emmanuel.org

____________________________________

[1] Cf. Benoit Voyer. L’homme prie Dieu, Dieu prie l’homme, bulletin Trinité, septembre 1997, p. 1

Car celui qui souffre le plus, c'est celui qui aime le plus