En ce 11 juillet 2024


ALIMENTATION: C’est la saison des... FRAMBOISES!
journaldemontreal.com/2024/07/11/cest-la-saison-des-framboises

ALIMENTATION: Un «excellent» départ pour la saison des récoltes
journaldemontreal.com/2024/07/11/un-excellent-depart-pour-la-saison-des-recoltes-labondance-et-la-qualite-au-rendez-vous

FINANCES PERSONNELLES: Le huard risque de descendre à 70 cents US d’ici décembre prochain
journaldemontreal.com/2024/07/11/le-huard-risque-de-descendre-a-70-cents-us-dici-decembre-prochain

FINANCES PERSONNELLES: La baisse du taux d'intérêt directeur n'a pas entraîné de ruée vers les maisons
noovo.info/nouvelle/la-baisse-du-taux-dinteret-directeur-na-pas-entraine-de-ruee-vers-les-maisons.html

FINANCES PERSONNELLES: Le paiement minimum de votre carte de crédit augmentera bientôt
noovo.info/nouvelle/le-paiement-minimum-dune-carte-de-credit-augmentera-bientot.html?lid=mkzmrhxix35s

INTERNET: Les sites utilisent des mécanismes trompeurs pour récolter vos informations personnelles
ici.radio-canada.ca/nouvelle/2087449/site-web-vie-privee-donnees-personnelles-rapport?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

COSTCO: augmentation du prix de la carte de membre
journaldemontreal.com/2024/07/10/costco-augmentera-le-prix-de-sa-carte-de-membre

COSTCO: L'entreprise augmente les salaires de ses employés: journaldemontreal.com/2024/07/11/costco-augmente-encore-les-salaires-de-ses-employes

AUTO ÉLECTRIQUE: Québec a déposé un projet de règlement qui vise à interdire la vente de véhicules à essence. Le projet prévoit d’interdire, à partir du 1er janvier 2035, la vente et la location de véhicules légers à combustion neufs. Ces interdictions s’appliqueraient à tous les commerçants (physiques ou en ligne) et aux citoyens. Le gouvernement Legault indique qu’il compte toutefois évaluer vers 2030 la «maturité du marché» automobile afin d’effectuer «d’éventuels ajustements» à son projet de règlement pour garantir «une transition réussie».

TRAIN: Une «Ferrari» sur des «chemins de campagne»
tvanouvelles.ca/2024/07/10/la-nouvelle-ferrari-de-via-rail-forcee-de-rouler-sur-des-chemins-de-campagne

TRAIN: TGF Québec-Toronto - l’option d’un train à grande vitesse toujours sur les rails
ici.radio-canada.ca/nouvelle/2087152/tgf-assemblee-publique-annuelle?utm_source=adestra&utm_campaign=na&utm_medium=infolettre&utm_term=region.quebec

3e LIEN: L'UNESCO a émis des inquiétudes concernant la construction d'un 3e lien. En effet, la Ville de Québec pourrait perdre son statut patrimonial
noovo.info/video/3e-lien-autoroutier-a-lest-de-quebec-des-demandes-formulees-au-gouvernement.html

VATICAN: Découvertes archéologiques sous les fenêtres de Radio Vatican vaticannews.va/fr/monde/news/2024-07/decouvertes-archeologiques-sous-les-fenetres-de-radio-vatican.html

LANAUDIERE: Un été bien rempli à la cathédrale de Joliette
diocesedejoliette.org/un-ete-bien-rempli-a-la-cathedrale-de-joliette/

SANTÉ: Voici les symptômes atypiques d’un AVC à surveiller, selon un cardiologue
journaldemontreal.com/2024/07/10/voici-les-symptomes-atypiques-dun-avc-a-surveiller-selon-un-cardiologue

SANTÉ CANADA: Le gouvernement fédéral veut savoir combien il y a de médecins au Canada
noovo.info/nouvelle/le-gouvernement-federal-veut-savoir-combien-il-y-a-de-medecins-au-canada.html

LANGUE LATINE: 40 personnalités britanniques demandent au pape le maintien de la messe traditionnelle
fr.zenit.org/2024/07/10/40-celebrites-nobles-hommes-politiques-et-artistes-britanniques-demandent-au-pape-le-maintien-de-la-messe-traditionnelle/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=une-neuvaine-d-urgence-pour-la-paix-au-proche-orient-7-titres-vendredi-5-juillet-2024_781


La maison des Trinitaires de Granby a été fondée en 1957

Il était une fois dans les médias...


Par Benoit Voyer (1997)

Il y a quelques jours, le 25 mai, la paroisse Très-Ste-Trinité ouvrait ses festivités du 40eanniversaire d’érection canonique. Cet événement rappelle que la maison des retraites spirituelles a le même âge.

Les premières messes se célèbrent au monastère le 8 décembre 1957. Ce dimanche, à toutes les célébrations à l’église Ste-Famille de Granby et à la chapelle des Trinitaires, l’abbé Louis Philippe Nadeau, curé de Ste-Famille, et le père Pierre Saint-Pierre (en religion, Pierre de la Nativité), supérieur et vice provincial de l’ordre de la Très-Ste-Trinité, lisent aux prônes des 2 lieux de culte, le décret de Mgr Arthur Douville, annonçant la fondation de la paroisse Très-Ste-Trinité.

Le journal La Voix de l’Est du lendemain relate ce moment historique a la une de son édition.

Le 15 décembre 1957, la paroisse est finalement érigée canoniquement. La convention est signée le 23 décembre.

Les plans du bâtiment sont l’œuvre de l’architecte S.N. Parent de Montréal.
La construction fut réalisée par la maison Bernier et Gagné de Granby. Cette dernière a couté 450 000$.

Le choix d’ouvrir une maison de retraites fermées n’est pas étranger à la grande popularité qu’elles connaissaient.

En 1955, il y avait un peu plus de 60 maisons du genre au Canada, dont la Maison Marie-Médiatrice, située au 35 rue Dufferin, à Granby (opérée par les sœurs Missionnaires de l’Immaculée Conception) et les sessions données par les sœur Auxiliatrices des âmes du purgatoire dans leur maison du boul. Leclerc à Granby (près de la rue Dufferin).

Le monastère des Trinitaires, 40 ans au service de la libération et de la paix dans les cœurs.

Tiré de Trinité - Le bulletin d’informations de la Maison de spiritualité des Trinitaires de Granby. Juin 1997, p. 1. Copies conservées chez Bibliothèque et archives nationale du Québec, a Montréal, et a la Société d'histoire de la Haute Yamaska (P049), a Granby.

L’alcoolisme une maladie de l’âme

Il était une fois dans les médias...


Par Benoit Voyer (1997)

L’alcoolisme est la maladie de l’âme; un mal intérieur… Pour soigner l’intérieur, il n’y a que Dieu qui puisse le faire », lance Louisette Rhéaume, une organisatrice de fins de semaines intensives au monastère des Trinitaires.

Elle ne passe pas par quatre chemins pour se justifier : « Tous pourraient s’en sortir avec le mode de vie des alcooliques anonymes (a.a.), mais tous ne sont pas capables. Ce qui manque, c’est la foi en Dieu. Pour se sortir d’un problème comme l’alcoolisme, il faut s’accrocher a quelqu’un de plus grand que soi ».

Le mode de vie des 12 étapes des a.a. n’est pas facile à vivre, mais tellement enrichissant. Pendant 7 ans, Louisette a fait 7 meetings par semaine (un par jour) pour apprendre cette nouvelle façon de vivre. Aujourd’hui, elle a repris sa vie en main et, surtout, elle est capable d’être heureuse sans alcool.

Les sessions intensives offertes au monastère vont plus en profondeur que les traditionnels meetings a.a. Rien n’est laissé au hasard. Dans les intensifs, on touche aux vraies choses.

Les nombreux groupes qui utilisent le mode de vie des 12 étapes (Alanon, Alateen, A.A., N.A., O.A., etc.) ne se réclament d’aucune religion officielle. Il n’est pas étonnant de rencontrer des adeptes qui sont musulmans ou Juifs.

La démarche religieuse proposée par les Trinitaires est libre. Il faut être réaliste : Au Québec, la majorité des gens sont issus de souche catholique.
La rencontre avec un prêtre est très populaire. La liste des rencontres demandées aux bureaux du père Armand Gagné, O.ss.t, 
ou du père Sylvio Michaud, O.ss.t, en témoigne. Les uns y vont pour renouer des liens avec l’Église, d’autres pour parler d’expériences qu’ils n’osent pas partager lors des échanges en équipe : viol, homosexualité, violence, etc.

« Il y vont parce qu’ils veulent être en paix avec Dieu et avec eux-mêmes. Ils savent qu’il n’y a qu’avec un prêtre qu’ils peuvent trouver cela. Le père Armand est vraiment le plus accueillant, ouvert et aimé de ceux qui viennent aux intensifs », conclut Mme Rhéaume.

Tiré de Trinité - Le bulletin d’informations de la Maison de spiritualité des Trinitaires de Granby. Avril 1997, p. 1. Copies conservées chez Bibliothèque et archives nationale du Québec, a Montréal, et a la Société d'histoire de la Haute Yamaska (fonds P049), a Granby)

Mes humbles prières

(Photo: Benoit Voyer)