En ce 16 juillet 2025



Robert Lebel No 1

La Chapelle de la Scala Santa

Tourisme estival


La Chapelle de la Scala Santa

Par Benoit Voyer

16 juillet 2025

Dans le boisé du Sanctuaire du Sacré-Cœur, à Montréal, mieux connu sous le nom de chapelle de la Réparation, vous retrouverez au fond du jardin la chapelle de la Scala Santa. Il s’agit d’une œuvre d’architecture que vous retrouverez peu ailleurs au Canada.

C’est en 1905, à la mi-chemin du Chemin de la croix, qu’on a fait construire cette Scala Santa ou escalier saint pour commémorer l'escalier qu’a dût gravir le Jésus lors de sa passion afin d'accéder au palais de Ponce Pilate.

Cet édifice, dessiné par l’architecte Joseph- Arthur Godin, est de style byzantin et a été un des premiers bâtiments au Québec à être construit en béton armé. Le style byzantin est le plus ancien des styles connus de dans la construction d'églises chrétiennes et est toujours couramment utilisé dans les églises orthodoxes grecques et russes.

La Scala Santa est un édifice à « plan centré » sur lequel trône une coupole hémisphérique contrebuté sur six exèdres semi-circulaires surmontés de demi-coupoles. La grande coupole est surmontée d'un bulbe byzantin portant une croix. La toiture est recouverte de tôle galvanisée et percée de huit lucarnes en forme de rosace, décoration reprise à la hauteur des exèdres. Les fenêtres basses et le portail d'entrée se présentent en ouverture terminée en plein cintre.

Un vaste escalier, sur le modèle de la Scala Santa de Rome, donne accès à la partie supérieure de l'édifice.

En 1905, lors de l'incendie de la première chapelle on a utilisé la Scala Santa pendant cinq ans comme chapelle.

Enfin, quelques mots sur l’architecte Joseph-Arthur Godin. Selon le Répertoire du patrimoine culturel du Québec, « Godin est né en 1879. Il aurait fait ses études en architecture à l'école des beaux-arts de Paris. Il est admis à l'Association des architectes de la province de Québec en 1898. Godin se démarque des architectes nord-américains du début du XXe siècle par son utilisation du béton armé comme matériau pour la construction de bâtiments résidentiels, religieux et commerciaux. Il réalise, notamment, l'église de Sainte-Famille d'Aumond (en 1908-1909), l'église du Très-Saint-Sacrement à Howick (en 1909 et 1910), l'église Saint-Paul à Montréal (en 1910 et 1911) et le théâtre des Variétés, à Montréal. Outre ces réalisations, il construit plusieurs bâtiments résidentiels de style Art nouveau à Montréal, dont le Saint-Jacques, les appartements Riga et un immeuble à appartements portant aujourd'hui son nom. » Joseph-Arthur Godin est décédé en 1949.

La relève se fait rare au Carmel


La relève se fait rare au Carmel

La relève se fait rare chez les Carmélites déchaussées, une congrégation monastique qui a donné plusieurs saints à l'Église. Dans les 5 monastères du Québec, il y a 6 femmes en formation. Les illusions tombent quand l'expérience démontre que 3 recrues sur 4 quitteront avant d'avoir prononcé leurs voeux perpétuels.
_______________

Benoit Voyer
_______________

La plus grande difficulté rencontrée par la relève, selon sœur Marise Langevin du Carmel de Trois-Rivières, est le dépouillement de la prière de toutes sensibleries, sentiments et émotions. La place des rites est importante pour vivre ce dépouillement: contemplation silencieuse, vie sacramentelle, lecture des psaumes, etc.

La peur de l'engagement définitif semble être le 2e point de la désertification de ce choix de vie. "Les femmes qui viennent en formation au Carmel veulent rester, mais retardent l'échéance de l'engagement", explique celle qui demeure au Carmel trifluvien depuis 42 ans.

Ce n'est pas que dans la vie monastique que cette peur se fait sentir, c'est dans toute la société. Cette peur prend sa source dans la psychologie des adolescents. Les générations de cette partie du XXe siècle ont de la difficulté à entrer dans l’âge de la maturité. L'adulte n'hésite guère à se donner. Lui seul est capable d'assumer ses choix et de vivre les renoncements que ceux-ci impliquent.

Néanmoins, la religieuse demeure dans l'espérance, car la mentalité québécoise change: le mouvement féministe devient moins radical, les jeunes brisés par les problèmes des parents veulent vivre de façon différente et la peur du SIDA fait revenir en force la popularité de la chasteté...

L'année du centenaire du décès de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus qui débutera le 29 septembre, sera l'occasion pour les Carmélites de parler de la grandeur de la vie monastique et de Thérèse Martin. Une série d'activités seront proposées au public au long de ces mois pour commémorer cette grande fête de l'Église.

(L’Hebdo Journal, 11 aout 1996, p.48)