En ce 4 juillet 2024


SANTÉ QUÉBEC: La Fédération de la santé du Québec (FSQ-CSQ), qui représente 5600 infirmières, a conclu une entente de principe avec le gouvernement dans le cadre des négociations sur le renouvellement de la convention collective. L’entente doit être approuvée par ses membres.


SANTÉ QUÉBEC: Implantation du Dossier santé numérique: des fonctionnaires québécois forcés de travailler en anglais
www.journaldequebec.com/2024/07/03/implantation-du-dossier-sante-numerique--des-employes-forces-de-travailler-en-anglais

SANTÉ QUÉBEC: Maltraitance à Louise-Vachon - une action collective autorisée contre le CISSS de Laval
ici.radio-canada.ca/nouvelle/2085342/action-collective-residence-louise-vachon-cisss-laval

SANTÉ QUÉBEC: Le CISSS-AT doit rétablir des journées d’ancienneté à ses employés après des grèves ici.radio-canada.ca/nouvelle/2085530/fiq-cisss-at-syndicat-greve-tribunal-travail?utm_source=adestra&utm_campaign=na&utm_medium=infolettre&utm_term=region.abitibi

SANTÉ: Hausse des cas de coqueluche en Outaouais et dans l’est ontarien
ici.radio-canada.ca/nouvelle/2085542/coqueluche-vaccination-maladie-immunisation-contagieux?utm_source=adestra&utm_campaign=na&utm_medium=infolettre&utm_term=region.ottgat

POLITIQUE Au sujet de la crise du logement, Éric Duhaime invite a un peu plus de réalisme
lapresse.ca/dialogue/opinions/2024-07-03/replique/crise-du-logement-un-peu-de-realisme-svp.php

POLITIQUE: Le Parti conservateur du Québec a annoncé, hier, la nomination de François Girard au poste de vice-président pour la région Capitale-Nationale Chaudière-Appalaches. Il assume la présidence de l'association de circonscription électorale de Chauveau, depuis août 2023.

AUTOROUTE 20: la ministre Blanchette Vézina reste prudente sur l'autorisation d'élargir la route dans le secteur de Rimouski
ici.radio-canada.ca/nouvelle/2085424/autoroute-20-coroner-elargissement-rimouski-mont-joli?utm_source=adestra&utm_campaign=na&utm_medium=infolettre&utm_term=region.bsl

LA TRANSCANADIENNE: La Saskatchewan, une province ennuyeuse?
ici.radio-canada.ca/nouvelle/2085420/transcanadienne-transport-ennui-saskatchewan-paysage?utm_source=adestra&utm_campaign=na&utm_medium=infolettre&utm_term=region.saskatchewan


SANTÉ MENTALE: Ouverture de la nouvelle installation des Services de crise de Lanaudière
lanauweb.info/ouverture-de-la-nouvelle-installation-des-services-de-crise-de-lanaudiere/

Mettons en marche une révolution



Par Jean-Paul Regimbal (1981)

Message a la jeunesse

J’ai un message à vous transmettre, à vous tous, les jeunes, garçons et filles, qui avez dix-huit, vingt ou vingt-cinq ans. Ce n’est pas Jean-Paul Regimbal qui a des choses à vous dire! Ce n’est même pas Jean-Paul II qui a des choses à vous dire! C’est le Christ lui-même qui a un message à transmettre à la jeunesse que vous êtes, une jeunesse qui vit actuellement des pages uniques d’histoire.

N’oubliez pas que vous êtes marqués par une conjoncture socio-politique, sur la scène provinciale et même nationale, et surtout que vous vivez à une époque qu’on pourrait appeler “de crise civilisationnelle”.

Et l’enjeu est d’une importance telle que les jeunes d’aujourd'hui n’ont d’autre façon d’envisager l’engagement chrétien qu’en terme de révolution...


Ne sursautez pas! Je viens vous entretenir de révolution, et tout ce qui suit traitera de ce sujet.
Toi, jeune homme; toi, jeune fille: je t’invite à prendre le temps de me lire jusqu’au bout. Tu comprendras ainsi toute la portée du message que te livrent les pages qui suivent...


Tiré de: Jean-Paul Regimbal. La Révolution de l’amour, Éditions internationales Alain Stanké Ltée, 1981, pp. 17 à 49. Livre conservé a la Société d’histoire de la Haute-Yamaska, à Granby (P049) et chez Bibliothèque et Archives nationales du Québec, à Montréal (BANQ 248.83 R335R 1981)

La révolution de l'amour (2)


Par Jean-Paul Regimbal (1981)

La révolution de l’amour par la révolution de l’esprit
La personne humaine est le résultat de l’harmonieuse fusion du corps, de l’âme et de l’esprit. Comme dans la Trinité, corps, âme et esprit doivent être indissolublement unis pour que la personne atteigne sa plénitude d’être et vive dans le plus-être de l’amour “agape”.
L’esprit est la donnée originale qui distingue essentiellement l’homme du monde animal et lui confère un pouvoir de maitrise sur l’univers. Pourquoi la révolution de l’esprit? “Pour opérer la libération de la création tout entière, en état de gémissement jusqu’au jour de sa délivrance, par la révélation des enfants de lumière”[1]. C’est par l’esprit que l’homme se distingue et c’est au nom de l’esprit qu’il a reçu mandat de Dieu de maitriser l’univers et de faire éclater les forces que recèle celui-ci. L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature, mais, comme le disait Pascal, un “roseau pensant”. Il ne faut pas que l’univers s’arme pour l’écraser. Même s’il en était ainsi, il ne parviendrait qu’à tuer le corps. On a souvent vu que de grands hommes avaient influencé le monde, longtemps après leur mort, par la vivacité de leur pensée. Toute notre dignité réside dans la grandeur du notre esprit.
Vous êtes à l’âge ou l’on cherche inlassablement à acquérir le savoir. Mais il ne suffit pas d’apprendre des données: il faut comprendre les coordonnées. Il ne suffit pas de mémoriser des faits, il faut savoir les analyser dans leurs causes et leurs effets. Vous êtes à l’âge ou l’acquisition de la science est passionnante et où l’on sent le besoin d’une plus grande sagesse.
Deux choix s’offrent à vous. D’une part, vous pouvez chercher à atteindre la sagesse du monde en donnant libre cours à votre instinct de puissance et de domination dans l’acquisition de l’avoir, du savoir et du pouvoir. Telle est la grande séduction qui s’exerce sur la jeunesse: avoir, savoir, devenir une compétence, que tout le monde respectera, afin de détenir un jour le pouvoir économique, social, politique et culturel. D’autre part, il y a la sagesse de Jésus-Christ, faites de vérité qui libère, et de lumière qui montre la voie à suivre. Vous êtes à l’âge des alternatives. Vous pouvez faire un choix radical, à la croisée des chemins qui s’ouvrent devant vous. Je choisis l’esprit du monde, avec son cortège d’avoir, de savoir et de pouvoir, ou je choisis l’Esprit du Christ, pour bâtir un monde nouveau, la civilisation de l’amour pour l’an 2000!
Vous êtes a même de faire ce choix, en toute liberté, et personne n’a le droit de forcer votre option et de violer ainsi le champ sacré de votre esprit. A ce stade, vous êtes maîtres chez vous.
Or, vous savez qu’il existe, dans notre monde, des systèmes totalitaires qui paralysent même les esprits.
Songez à des pays d’Amérique latine ou d’Afrique, ou encore à certaines contrées subjuguées par des régimes communistes ou même capitalistes, qui portent gravement atteinte à l’intégrité et a l’identité de l’homme, en le réduisant au rôle de robot-producteur, en le privant de sa force intérieure et de sa liberté.
Des millions d’êtres humains sont victimes de tels régimes de terreur.
Vous n’êtes pas sans savoir également qu’il existe des systèmes économiques qui, tout en se flattant du formidable développement industriel qu’ils engendrent, accentuent simultanément la dégradation et l’annihilation de l’homme. Rappelez-vous les exploitations honteuses du tiers-monde! Souvent, même les mass media ne sont pas sans provoquer cet envoutement des intelligences et de imaginations, qui nuit à la santé de l’esprit, a l’équilibre des jugements et à la pureté du cœur, au lieu de contribuer, dans une fraternité croissante, au développement intégral de l’homme et a son enrichissement.
Autant de façons d’abaisser l’être humain et de le déformer, au point de le rendre inapte à discerner le bien du mal, l’ordre du désordre, la liberté de l’esclavage. Il s’agit-là de formes d’abrutissement qui, parce que devenue coutumes, ne sont pas moins condamnables. A quoi bon parler de réformes sociales, politiques, économiques et culturelles, même très généreuses, si l’esprit qui est aussi conscience, perd sa lucidité et sa vigueur?
Dans le monde ou nous vivons, avec ses beautés et ses laideurs, cette réalité est indéniable, et vous devez tenter de l’améliorer. Apprenez plutôt à réfléchir, à penser et à juger selon les normes de la justice et de l’amour, en suivant les lumières de la foi et en vous pliant aux exigences de la vérité, au service de l’humanité.
Les études que vous faites doivent être, pour vous, le moment idéal de faire l’apprentissage de la vie, à laquelle vous vous destinez. Fuyez la paresse intellectuelle, les faux-fuyants, la vie facile, les idées toutes faites. Le refus de toute réflexion personnelle, hors des sentiers battus, prépare l’abrutissement de l’esprit.
Utilisez intelligemment vos heures de loisirs pour donner libre cours à la créativité; renouvelez votre pensée et votre réflexion en vous abreuvant aux sources de la révélation chrétienne. La bible et l’évangile contiennent une mine d’idées neuves et réconfortantes! Pourtant, on y a si peu recours! Nous avons encore à repenser notre vie économique, sociale, politique et culturelle, car nous subissons encore l’esclavage de systèmes qui, trop souvent, écrasent les pauvres et les démunis, au profit des mieux nantis.
Il vous appartient à vous, les jeunes, d’accepter d’être renouvelés dans l’Esprit saint pour trouver aux sources de la vraie charité les réponses réalistes et adéquates aux problèmes qui assaillent nos frères humains.
Refusez les slogans, les valeurs irréelles; dénoncez les mirages, les illusions, les orientations sans issue et les manœuvres malhonnêtes. Chacun et chacune de vous, à son niveau, doit favoriser la primauté de l’esprit sur le matérialisme, et travailler à promouvoir ce qui a valeur d’éternité.
Vous n’étudiez pas seulement pour assurer votre avenir: vous investissez aujourd’hui pour la vie éternelle, et chaque minute de votre existence humaines, transformée par la grâce, a son poids d’éternité. En outre, tout ce que vous apportez, au niveau de la qualité de la vie, se traduit par un mieux-être pour vos frères humains.
Des jeunes à l’écoute des autres Je vous cite quelques exemples, qui illustrent bien les principes énoncés plus haut:
On vous a maintes fois parlé du tiers-monde, exploité par les générations qui nous ont précédés et maintenu dans un état d’infériorité par le capitalisme des peuples dits civilisés. L’heure est venue de tenter d’y rétablir l’équilibre et la justice. Et c’est la charité des jeunes qui répondent de plus en plus nombreux aux appels des pays du tiers-monde: au Sael, en Amérique latine, en Haïti et ailleurs, qui assurera un peu de confort et de bien-être à ces pauvres déshérités. Vous, les jeunes, avez la possibilité de contribuer à changer la face de la terre. Il existe plusieurs façons de vous dévouer auprès d’organismes créés tout exprès pour améliorer le niveau de vie des peuples de ces régions.
Ainsi, vous pouvez offrir deux ou trois ans de votre vie, sous mille formes d’aide et de coopération, qui peuvent sa traduire dans l’enseignement, l’amélioration des techniques de culture, le soin des malades, l’installation de certaines technologies simples et pratiques, et qui sont autant de façons d’exprimer votre esprit de solidarité chrétienne envers nos frères défavorisés.
Il y a également les échanges culturels entre gens de pays différents. Les jeunes ont ainsi l’occasion de vivre une expérience emballante, non pour enseigner à ces gens notre mode de vie et de culture, mais pour partager avec eux la véritable solidarité humaines et leur permettre de rencontrer un chrétien qui ressemble à Jésus et qui tient son langage: “Je n’ai ni or, ni argent, mais ce que j’ai, je te le donne au nom de Jésus-Christ”[2].
On rencontre encore des jeunes capables d’opérer ces miracles de dévouement et de charité. A mon sens, ils font plus pour la paix mondiale que les grands orateurs de l’ONU.
“J’enverrai mon Esprit, a dit le Seigneur, et je renouvellerai la face de la terre”[3]. Jamais il n’a dit qu’il le ferait par des moyens économiques. “Vous serez mes témoins![4]” et tout sera renouvelé.
Un dernier exemple, que je me permets de vous suggérer, serait d’établir un système de correspondance avec des jeunes de pays étrangers, pour vous tenir en mutuelle communion, et vous rendre réciproquement témoignage de ce que le Seigneur fait chez vous, pour vous, par vous et en vous. Cette forme de communication existe déjà sous des appellations comme Amnistie internationale, Libération des chrétiens, Solidarité Brésil et Solidarité Salvador.
Des milliers de jeunes, comme vous, militent à l’intérieur de ces divers organismes et réalisent cette révolution de l’esprit en diffusant le message de l’évangile et du partage a leurs frères d’outre-mer.
Tout ce qu’il vous en coutera, c’est le prix d’un timbre-poste et beaucoup d’ouverture de cœur et d’esprit avec ceux et celles dont les conditions de vie sont beaucoup moins favorables...
Voilà ce qu’est la révolution de l’esprit! On l’entreprend et la poursuit avec des idées nouvelles, des slogans évangéliques, des messages d’amour et de compréhension mutuelle, pour que le Christ soit mieux connu et son programme, mieux accepté!
Jean-Paul II vous lance une invitation Ils étaient 200 000 jeunes sur la Place Saint-Pierre pour écouter le père de la grande famille de l’Église:
“Chers amis, votre vie n’est pas toujours facile. Surtout vous, étudiants, étudiantes. Je connais vos inquiétudes et vos aspirations. Vous assisterez à la fin du second millénaire, ou les immenses progrès de l’humanité son inexplicablement mêlés à des menaces croissantes sur lesquelles, à différentes reprises, j’ai attiré votre attention. Vous serez les témoins de l’an 2000! Nos yeux ont nous se seront probablement éteints, mais les vôtres seront encore étincelants de prophétisme, j’espère. La mission évangélisatrice de l’Église a pour but de faire pénétrer le message du Christ au cœur de chaque homme et des peuples, car il est le principe de la construction d’une civilisation de l’amour”[5].
Le Christ veut que vous soyez à l’avant-garde de ce mouvement, qui doit déboucher sur la fraternité humaine, la paix, la justice et la vérité, exprimées d’une façon privilégiée, à travers la solidarité envers les plus petits, les pauvres et les opprimés.
Je connais des milliers de jeunes, qui sont engagés dans cette voie, après avoir coupé les amarres d’une vie facile, égocentrique et trop souvent repliées sur elle-même.
Vous, qui appartenez au monde étudiant, vos inquiétudes, comme vos espérances et votre action seront marquées par votre situation particulière de transition. En effet, on n’est pas aux études pour toute la vie. Vous vivez une période de formation, au cours de laquelle vos préoccupations personnelles – celle de votre avenir professionnel, familial et social – occupent une place importante.
En tant qu’étudiants, vous vivez aussi dans des milieux scolaires et universitaires qui diffusent le savoir et la culture sous toutes ses formes. Mais en même temps, vous recevez une multitude de messages, de propositions, d’idéologies et de sophismes susceptibles de jeter le trouble et la confusion dans vos esprits.
L’occasion vous est souvent offerte de motiver sérieusement vos choix et de rendre témoignage de votre foi et de votre attachement au Christ, qui demeure la vérité de l’homme, indissociablement liées à la vérité de Dieu. S’il est un endroit où l’on a besoin de témoins, c’est bien au sein des Cégeps et des universités.
Pourquoi faut-il qu’au Québec, on perde la foi à mesure qu’on approfondit ses connaissances, alors qu’au Japon, par exemple, on la fortifie davantage au rythme des années d’études?
Dans ce pays, on constate que ce sont les grandes vedettes du cinéma et du théâtre, les intellectuels et les savants qui découvrent le Christ et son évangile.
L’université et le collège devraient être les meilleurs endroits pour approfondir ses convictions chrétiennes et asseoir sa foi sur des bases solides.
Pourquoi en serait-il autrement? Pourquoi la science, la philosophie, les lettres et les mathématiques vous éloigneraient-elle de Dieu? Ne sont-elles pas plutôt des disciplines qui devraient vous aider à la connaitre davantage? Vous, étudiants, cégépiens et universitaires, avez un rôle à jouer auprès de vos confrères et consœurs d’étude.
“Celui qui rougira de moi devant les hommes, je rougirai de lui devant mon Père, au jour du jugement,”
Ayez l’audace de vos convictions chrétiennes! On vous respectera, et même plus : on partagera votre foi.
L’âge des défis Vous, jeunes gens et jeunes filles de chez nous, vivez a l’heure des défis mondiaux et avez la chance unique de pouvoir contribuer aux progrès de notre civilisation. Nous sommes a l’heure de l’effondrement de la civilisation industrielle et post-industrielle. Nous sommes au carrefour des vieilles valeurs qui s’effritent, et des nouvelles qui feront bientôt leur apparition.
Voici venu le temps pour nous, pour vous, d’influencer pour le mieux le cours de l’histoire. C’est une chance qui ne se présente qu’au début ou a la fin d’un siècle, et nous l’avons, et vous l’avez.
Vous devez être parfaitement conscients des moyens techniques et scientifiques de communication et de recherche dont dispose la génération montante a laquelle vous appartenez, pour tenter des voies nouvelles et créatrices, et assurer ainsi l’équilibre et la bonne marche de notre monde.
La raison pour laquelle nous ne trouvons pas de réponses adéquates aux problèmes de la société, c’est que nous ne posons pas les bonnes questions.
Pourquoi ne peut-on pas mettre un terme au fléau du chômage? Et a celui de l’inflation? Tout simplement parce qu’on ne veut pas éliminer les causes radicales de ces calamités. On s’obstine a vouloir vivre chacun pour soi, de façon individualiste et égocentriste, en se fichant du bien-être d’autrui.
On ne veut pas changer son rythme de vie, et l’on s’entête à maintenir des conditions de travail souvent inhumaines.
Chacun défend sont statut social et refuse le même droit a son voisin. Bref, on croit qu’on règlera le problème de l’heure en changeant les chiffres de colonnes et en affirmant que le chômage doit augmenter pour que baisse l’inflation.
C’est au cœur de l’homme, de même que son esprit et sa vision du monde qu’il faut d’abord transformer. Vous, les jeunes, avez la possibilité de travailler à faire évoluer autour de vous. Faites en sorte que, dans votre milieu familial, dans votre cercle d’amis ou d’études, on songe davantage au prochain démuni, aux pauvres et aux nécessiteux qui sont à nos portes et que l’égoïsme et la vie facile nous empêchent de voir.
La réponse a tous les problèmes économiques et sociaux actuels ne viendra pas des magnats de la finance ou des dirigeants de l’industrie. Pris par l’appât du gain, ils ont mis toute leur espérance dans les profits à venir : « Nul ne peut servir deux maitres, a dit le Christ : Dieu et Mamon, Dieu et argent! »[6]
Notre foi dans l’homme et le mystère de la rédemption nous apporte d’autres données pour résoudre le problème de la pauvreté et de l’équilibre dans le monde : « J’enverrai mon Esprit sur toute chair, vos jeunes gens et vos jeunes filles prophétiseront. Sur eux, se répand mon Esprit! Vos enfants auront des songes et vos vieillards, des visions! »[7]
Vous êtes de cette élite qui fera éclater la rédemption de Jésus-Christ au cœur de ce cosmos déchainé.
Réalisez le huitième chapitre de l’épitre de saint Paul aux Romains : « La création tout entière est en état de servitude et de gémissement […] La création tout entière est en gestation, comme une femme enceinte, qui attend l’heure de la délivrance ! »[8]
Ce sera l’heure de la manifestation des enfants de lumière. Et vous en êtes! Peut-être direz-vous : que puis-je contre la marée des idées subversives, l’opposition a peine voilée de ceux qui me coudoient, l’indifférence de la masse?
Arrêtez de sous-estimer la lumière que vous portez! « Vous êtes la lumière du monde! »[9]
Vous avez l’assistance de l’Esprit saint, qui vous accompagne et vous éclaire. Prenez appui sur le Seigneur dans la prière. Il ne vous fera jamais défaut. La foi, qui sera toujours la première force de ce monde, soulève les montagnes et bouscule les obstacles. Elle surmonte la peur, aguerrit le faible contre le fort et redonne espoir, quand tout semble perdu.
Ainsi, Dieu se manifestera dans votre faiblesse et parlera par votre bouche : « Ayez confiance, j’ai vaincu le monde! »[10]
Guidés par l’Esprit saint, vous les jeunes, pourrez affirmer vos croyances et défendre les droits de la vérité, quoiqu’on en dise, quoiqu’on fasse pour vous en empêcher. « Quand Dieu est avec vous, qui oserait être contre vous? »[11]
Au secours de la liberté Tout récemment, le Congrès américain a dû se plier à une loi du ministère de la Justice. Vous savez sans doute qu’encore tout récemment, aux États-Unis, on interdisait, au nom de liberté, l’enseignement de la bible dans les écoles. Or, cette défense a été déclarée inconstitutionnelle. Il s’agit d’une victoire qui aura des répercussions dans les écoles primaires et secondaires, les collèges et même les universités!
A compter de septembre prochain, parallèlement à la théorie de l’évolution de Darwin, on devra enseigner l’histoire de la création selon la doctrine de biblique.
Au Québec également, il nous faut savoir défendre nos droits et nos privilèges, dans nos écoles, nos collèges et nos universités. La liberté religieuse nous est acquise depuis les débuts de notre histoire. Nous avons des droits inaliénables et ces droits, il faut les protéger dans nos institutions d’éducation, qui sont et resteront confessionnelles si nous le voulons. Il nous appartient, à nous, de faire respecter la dimension chrétienne, l’enseignement de la catéchèse, la pratique de la prière et l’exercice de la pastorale dans toutes nos écoles, qui sont et se proclament catholiques.
Notre société aura besoin de votre concours et de votre action énergique pour conserver ce qu’elle a bâti en quatre siècles d’histoire. La jeunesse québécoise que vous êtes devra lutter pour sauvegarder sa liberté de pensée et d’action. Affirmez les droits de la vérité autour de vous, dans vos familles, vos milieux d’études, vos cercles d’amis, partout où seront requises votre influence et votre intervention.
Développez les qualités d’une forte personnalité, bien aguerrie, au contact des contradictions et des propositions qui vous harcèleront. Car si vous devenez quelqu’un par la force de l’Esprit, attendez-vous à connaitre l’épreuve et à en gouter les saveurs les plus diverses:
· Épreuve de l’idéal entrevu, qui vous paraitra plus difficile à mesure que vous activerez la marche;
· Épreuve des sots, qui ne comprendront rien à vos revendications et s’en scandaliseront;
· Épreuve des jaloux, qui vous trouveront audacieux d’avoir franchi leur ligne de combat;
· Épreuve des bons qui se laisseront ébranler, vous suspecteront, pour ensuite vous abandonner;
· Épreuve des médiocres et des indifférents, qui constituent la majorité et vous gênerez par l’affirmation de vos convictions et de votre fois dans le Christ.
Vous, les jeunes, qui avez encore de gout de vous joindre à la révolution de l’amour, sachez que la vérité vous rendra forts et que seul Dieu pourra vous libérer, en vous affranchissant par sa grâce, de toutes les servitudes intellectuelles, culturelles et sexuelles qui vous sollicitent, et vous conduire à la plénitude de sa paix!

Tiré de: Jean-Paul Regimbal. La Révolution de l’amour, Éditions internationales Alain Stanké Ltée, 1981, pp. 17 à 49. Livre conservé a la Société d’histoire de la Haute-Yamaska, à Granby, (P049) et chez Bibliothèque et Archives nationales du Québec, à Montréal (BANQ 248.83 R335R 1981)
[1]Romains 8, 19-21 [2]Actes 3,6-7 [3]Psaumes 103,30 [4]Actes 1,8 [5]Jean-Paul II. Discours aux étudiants, 1980. [6] Matthieu 7,24 [7]Joel 3,1-5. Actes 2,14-23 [8]Romains 8, 19-21 [9]Matthieu 5,14 [10]Jean 16, 33 [11]Cf. Romains 38; 31ss

Ici musique classique


J'écoute beaucoup ICI MUSIQUE CLASSIQUE.
Une radio qui permet de travailler
ou de s'intérioriser sans stress.
ici.radio-canada.ca/ohdio/musique-classique

Mes humbles prières

                                                                                                                      Photo: Benoit Voyer