En ce 5 mai 2025


Éric Duhaime lance sa campagne électorale

Par Benoit Voyer
5 mai 2025

Hier après-midi, Éric Duhaim
e, tout sourire, a officialisé sa candidature pour le Parti conservateur du Québec (PCQ) à l’élection partielle de la circonscription d'Arthabaska. Pour les conservateurs québécois, cette annonce avait des allures de fête. Nous étions plus de 400 au Pavillon Arthabaska, a Victoriaville.

Duhaime se présente comme l’homme des régions. Les quatre autres partis sont représentés par des chefs élus dans des circonscriptions montréalaises.

"On souhaite devenir la voix d’un autre Québec, d’un Québec tranquille, du Centre-du-Québec, des autres régions, d’un Québec qui se lève tôt, qui travaille fort et qui nourrit les région. [...] Des coupures, ça en prend, mais pas dans le service aux patients. Il faut couper dans le gras de l’État, pas dans la chair du monde", a-t-il dit.

Et il a lancé un appel: "Gens d’Arthabaska, élisez-moi pour qu’on ait une voix sur 125 à l'Assemblée nationale. Ça presse."

La joute pour le siège de député s’annonce serrée. Seul Québec solidaire avait annoncé sa candidate pour l’élection partielle jusqu'à dimanche matin. Le nom de Pascale Fortin est officiel depuis mars dernier.

La date de l’élection partielle n’a pas encore été dévoilée.

Fête de sainte Marie-Léonie Paradis, a Sherbrooke

 
En ce 4 mai 2025, jour de la commémoration liturgique de sainte Marie-Léonie Paradis, j'ai participé a la messe de 17h, dans la Basilique-Cathédrale Saint-Michel, a Sherbrooke. J'en ai profité pour me recueillir sur la tombe de ma petite-cousine.


Tombe du premier ministre Louis Stephen St-Laurent (1882-1973)


En ce 4 mai 2025, j'ai pris quelques minutes pour me souvenir du premier ministre Louis St-Laurent, 12e premier ministre du Canada. Il a dirigé le pays du 15 novembre 1948 au 21 juin 1957. Il est inhumé dans le Cimetière Saint-Thomas-d'Aquin, a Compton, en Estrie.



Le Mont Arthabaska, a Victoriaville


Ce 4 mai 2025, de passage a Victoriaville, j'ai découvert les sentiers de marche du Mont Arthabaska, une composante du Sentier des Trotteurs, qui relie quelques municipalités. En 2 heures, j'ai parcouru 8,27 kilomètres. Une partie du sentier Quatre Saisons est particulièrement aérobique. 





































À Drummondville, le 29 septembre - Conférence du Père Jean-Paul Regimbal


À Drummondville, le 29 septembre

Conférence du Père Jean-Paul Regimbal

Le Père Jean-Paul Regimbal, o.ss.t., sera au Collège Saint-Bernard de Drummondville, le dimanche 29 septembre prochain, à 19h30.

En novembre prochain, le Père Regimbal se rendra à Rome pour accomplir une nouvelle mission apostolique a la demande du pape Jean-Paul 11 et du Père Général de l'Ordre des Trinitaires. En effet, pendant 5 ans, le Père Regimbal supervisera un comité chargé de promouvoir la libération et la défense des chrétiens persécutés pour leur foi. Il y aurait présentement environ 65 millions de chrétiens en captivité dans plusieurs pays. Le problème, c’est qu'on a banalisé cette situation par une désinformation générale.

Eh bien, le 29 septembre, à 19 h 30, au Collège Saint-- Bernard de Drummondville, le Père Jean-Paul Regimbal viendra partager ses expériences déjà vécues au sein de ce comité formé pour la libération des évêques, prêtres et laïcs emprisonnés et torturés.

La souffrance
La grande souffrance des chrétiens persécutés, c’est d’être oubliés par les chrétiens des pays libres. Au moment où vous lisez ces mots, il y a de nos frères et sœurs dans le Christ qui sont soumis à des tortures inhumaines, soumis à des incarcérations, soumis à des travaux forces, soumis à toutes sortes de vexations pour le seul délit d’avoir manifesté leur foi en Jésus-Christ, d'avoir propagé l'évangile du Christ, d’avoir exercé un sacrement, d'avoir fait un rassemblement pour regrouper des personnes voulant manifester leur foi en Jésus. Telle est la réalité pour 65 millions de personnes.

En plus de venir faire connaître le mandat précis de son ministère auprès des persécutés, le père Jean-Paul Regimbal citera de nombreux exemples de chrétiens emprisonnés. Il proposera également les moyens d’action pour empêcher la multiplication des persécutions les plus inhumaines qu’on puisse imaginer.

Laisser-passer
Pour assister à cette rencontre avec le Père Regimbal, le 29 septembre, on devra se procurer un « laisser-passer » en s'adressant au responsable de chaque groupe de prière de la région, ou encore en appelant à l’un ou l’autre des numéros de téléphone suivants: 357-8240, 752-7332 ou 752-6802.

André Page

(L’union, 24 septembre 1985, p.34)