En ce 3 avril 2025


Une belle journée de congé

Benoit Voyer
3 avril 2025

Hier, à l'occasion de ma journée de congé, j'ai passé la journée sur la route.

Au petit matin, j'ai fait quelques arrêts à Saint-Hyacinthe afin de faire une petite tournée des cimetières.

J'ai d'abord trouvé le cimetière des Soeurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe, une communauté religieuse fondée par le bienheureux Louis-Zéphirin Moreau, le 4e évêque de Saint-Hyacinthe, et la vénérable Élisabeth Bergeron. Il y a longtemps que je voulais l'explorer. Au fil de ma vie, plusieurs nonnes de cette congrégation ont croisé le chemin de mon existence. Plusieurs d'entre elles sont passées de la mort à la vie éternelle.

Soeur Marie-Reine Beaudry (1918-2014), après avoir enseigné les sciences, a longtemps été animatrice de pastorale à la paroisse catholique Notre-Dame, à Granby. Avec quelques personnes, elle a fondé le Partage Notre-Dame, une soupe populaire pour les moins fortunés de la cité granbyenne.

Soeur Georgette Saint-Laurent (1921-2022) a passé ses vieux jours à la maison des Trinitaires, sur le boulevard Robert. Elle était réceptionniste. Elle résidait avec sœurs Armande Robert (1930-), Gisèle Bernier (1932-), Lucille Gazaille (1914-1997), Francoise Bergeron (1918-2011) et Graziella dont le nom m'échappe. Bien que quelques-unes soient encore de ce monde, j'ai croisé leurs obélisques funéraires.

Autrefois situé en pleine campagne, le cimetière est devenu un lieu urbain enclavé entre des maisons familiales et des immeubles commerciaux. situé entre le boul. Casavant Ouest, le boul. Laframboise, la rue Derome et l'avenue Sainte-Catherine. On accède à l'endroit par la cour du la Place de l'Orme, sur le boul. Laframboise.

Plongé dans mes souvenirs, j'ai marché à travers toutes les rangées.

Et puis, je suis arrêté quelques minutes à la tombe du père Jean-Charles Voyer, mieux connu sous le nom de père Raymond Voyer, au cimetière Notre-Dame du Rosaire sur la rue Girouard Est. Il est inhumé dans la section des Dominicains. Jean-Charles était le frère de mon grand-père Edgar et de Rosario, Armand, Louis-Philippe et quelques autres qui ont trépassé dans les premières années de leur existence.

Enfin, je suis allé marcher dans le cimetière de Sainte-Rosalie afin de voir quelques traces de parenté. En vain.

A Sainte-Cécile-de-Milton, j'ai fait un arrêt à la Cidrerie Milton afin de faire quelques emplettes. Bien entendu, j'ai acheté du cidre et du moût de pommes, mais aussi des cornichons sucrés (je les adore!), des betteraves marinées, un délicieux pain aux pommes, un sac de pommes et une petite gâterie, un morceau de carré aux dattes (j'ai un faible pour les dattes).

A Granby, au cimetière Mgr Pelletier, je suis allé voir mon père quelques minutes. Il n'était pas très "jasant". Après quelques minutes à me souvenir de sa vie et de la mienne avec la sienne, je suis reparti.

A la Société d'histoire de la Haute-Yamaska, j'ai consacré quelques heures à la recherche dans mon vieux fonds d'archives.

Enfin, j'ai passé l'après-midi avec ma mère qui aura 92 ans en septembre et mon frère aîné. Bien que nous n'ayons pas les mêmes idées politiques, j'aime beaucoup me retrouver avec ce dernier pour échanger.

Puisque c'était l'heure de pointe à Montréal lors de mon départ de Granby, je suis rentré dans Lanaudière par le traversier de Sorel.

Ce fut une belle journée!

Cimetière de Soeurs de Saint-Joseph, a Saint-Hyacinthe

Tombe de soeur Marie-Reine Beaudry, fondatrice du Partage Notre-Dame, a Granby, dans le cimetière de Soeurs de Saint-Joseph, a Saint-Hyacinthe


Tombe du père Louis-Charles Voyer, Dominicain, dans le cimetière Notre-Dame-du-Rosaire, a Saint-Hyacinthe. Il est le frère de mon grand-père Edgar. Il était connu sous le nom de père Raymond Voyer.


Une petite visite au cimetière Mgr Pelletier, a Granby, sur le tombe de mon père.