En ce 5 juin 2025


C'était en 2017

En souvenir de Claude Ryan


En souvenir de Claude Ryan

Par Benoit Voyer
5 juin 2025

En ce 5 juin 2025, sur l'heure du diner, j'ai fait un petit détour par le cimetière de Saint-Philippe d'Argenteuil, pas loin de Lachute, afin de me recueillir quelques minutes sur la tombe de Claude Ryan, ancien secrétaire de l'Action catholique, ancien éditorialiste au quotidien Le Devoir, ancien chef du Parti libéral du Québec et ancien député et ministre a l'Assemblée nationale du Québec.

Monsieur Ryan, sans trop le savoir, a marqué des facettes de ma vie. 

Le 5 juin 1962, Claude Ryan signait son premier éditorial dans le quotidien Le Devoir.

En passant, si vous êtes en lien avec sa famille, il faudrait les informer que les gestionnaires du cimetière cherche a établir un lien avec elle. 



Inauguration de l'espace Alfred-Pellan, a Granby


Tourisme estival
Inauguration de l'espace Alfred-Pelland

Par Benoit Voyer
5 juin 2025

Demain, 6 juin, de 16h à 18h, la Société d'histoire de la Haute-Yamaska, à Granby, inaugurera l’Espace Alfred-Pellan, une installation muséale qui a pour but de mettre en valeur les murales mosaïques que l’artiste a réalisées en sol granbyen.

Il sera possible de découvrir les origines, les raisons d’être et le processus de création des oeuvres de Saint-Patrick et de l'Immaculée-Conception, à l’aide de panneaux explicatifs, de photographies et de maquettes originales.

La mosaïque du saint patron des Irlandais, qui était jadis sur le bâtiment de la Commission scolaire régionale meilleur, a été réaménagée à l'intérieur de la Société d'histoire. Elle est splendide! Celle de l'Immaculée-Conception est sur un mur extérieur du Cégep de Granby.


Lieu d'inhumation de Louis Hébert



Saviez vous que...

Louis Hébert a été inhumé sur le site du monastère de l'Hôpital général de Québec à l'époque des Récollets. Il serait vraisemblablement sous l'église ou le choeur des religieuses. Aucune plaque n'indique sa présence sur les lieux.

Au service des jeunes


Au service des jeunes

Katia Leduc est la nouvelle animatrice à la pastorale jeunesse de la paroisse St-Jean-Baptiste-de-la-Salle. La jeune de 23 ans a été embauchée, par les marguillés, pour un travail de ½ journées par semaine. Cette communauté chrétienne, sous la direction de l'abbé Roland Leclerc, se rassemble à l’école Jacques-Buteux, le samedi à 19h et le dimanche à 10h, pour la messe dominicale.

( L’Hebdo Journal, 1er septembre 1996, p. 5)