En ce 8 décembre 2024

ÉTATS-UNIS: Donald Trump menace de quitter l’OTAN si les Alliés ne paient pas plus
journaldemontreal.com/2024/12/08/donald-tump-menace-de-quitter-lotan-si-les-allies-ne-paient-pas-plus

PARTI CONSERVATEUR DU QUÉBEC: Éric Duhaime restera hospitalisé jusqu’au début de la semaine prochaine
ici.radio-canada.ca/nouvelle/2125432/eric-duhaime-hospitalisation-infarctus

ISLAMISME: Il faut cesser de parler «des religions» et oser parler de l’islam et de l’islamisme
journaldemontreal.com/2024/10/28/il-faut-cesser-de-parler-des-religions-et-oser-parler-de-lislam-et-de-lislamisme?s=03

SANTÉ MENTALE: « Par dépit », les psychologues quittent de plus en plus le réseau public
ici.radio-canada.ca/nouvelle/2125228/psychologues-public-demission-sante-mentale

CATHOLIQUE: Les cardinaux du pape, des « relais » pour la diplomatie du Vatican
ici.radio-canada.ca/nouvelle/2124336/pape-vatican-cardinaux-diplomatie-geopolitique-iran-algerie

Gabriel et Marie


Par Benoit Voyer

8 décembre 2024

Je souris à chaque fois que je relis le récit de l'apparition de l'ange Gabriel a Marie. A nos petits-enfants, on dit que c’est la cigogne qui apporte le nouveau bébé a sa maman.

Ce texte ressemble à une sorte de conte fantastique : Un ange venu d’un autre monde dit à Marie qu’elle sera enfantée par un esprit: il « te prendra sous son ombre ». C’est bien ce que nous venons de lire : un dénommé Gabriel annonce à Marie, qui dit-on ne connait rien aux petits plaisirs de la vie, qu’elle va tomber enceinte sans avoir une relation sexuelle.

Nous, les hommes, savons ce que veut dire l’expression « prendre » une femme « sous son ombre ». Surtout lorsqu’elle nous appelle « mon ange ». On n’a pas besoin de faire un dessin pour comprendre la nature humaine.

Trêve de plaisanterie, soyons un peu plus sérieux…

Il est clair qu’il ne faut pas lire ce texte au premier degré. Il faut plutôt en chercher le sens profond, le sens spirituel.

Le rédacteur de ce récit est un juif instruit qui connait la Torah. Il sait fort bien que si Jésus est ressuscité, il est inévitablement né d’une vierge. C’est écrit noir sur blanc dans le livre d’Isaïe.

Dans cette histoire, l’archange annonciateur de nouvelles, le messager de Dieu, Gabriel, apparaît à Marie, la nouvelle Eve, la future maman choisie par le Très-Haut pour être la mère humaine de son Fils.

Apparition? On n’en sait rien. Pour le croyant, tout est possible. Une chose est sure, Marie a eu une illumination intérieure : Une voix a parlé en elle.

Dans la vie spirituelle ou surnaturelle, l’illumination intérieure est un classique. C’est comme cela que l’humain a la certitude de toucher le divin.

Ce que Marie apprend, lui semble impossible. Mais elle écoute la voix de l’archange Gabriel. Elle reste humble et accueillante : Il arrivera bien ce qui doit arriver. Toute ce que je veux, c’est faire la volonté de Dieu.

Plus tard, sa cousine Elisabeth confirmera à Marie la véracité de ce qu’il lui a été révélé parce qu’elle aussi a reçu la visite de l’archange.

N’oublions pas la phrase centrale de ce récit : « Rien n’est impossible à Dieu. ». Vous avez bien entendu : « Rien n’est impossible à Dieu. ».

Être devant un mystère,
c’est être devant une réalité inépuisable

Allons plus loin. Pour mieux comprendre le récit de l’annonce et de la naissance de Jésus raconté par Luc, il faut le faire avec l’imagination d’un enfant parce que l’évangéliste utilise la structure littéraire du conte. Si cher aux temps de l’avent et de noël, l’esprit d’enfance est nécessaire.

Dans son livre « Créés pour être aimés » (Médiaspaul, 2012), Mgr Christian Lépine explique que Jésus enfant « se présente à nous comme l’humble par excellence, le petit par excellence, le pauvre par excellence ».1 L'archevêque catholique de Montréal écrit : « Le temps de Noel, qui est un temps d’espérance et de joie, est aussi un temps où on célèbre l’esprit d’enfance devant Dieu qui se fait enfant à nos yeux. Je suis invité à retrouver le sens de l’accueil confiant et à l’approfondir sans cesse. Dieu se livre à des mains humaines et fragiles, il nous fait confiance avant que nous lui fassions confiance. Il espère en nous avant que nous espérions en lui (Péguy). Dieu a posé chaque personne dans l’existence en ayant en vue une identité à réaliser, une mission à accomplir. Est-ce que je veux me recevoir de Dieu dans l’abandon du nouveau-né qui se laisse porter, dans la docilité de l’enfant qui se laisse conduire? »2

L’incarnation, c’est-à-dire le fait que Dieu s’est fait chair, est pour le croyant un « mystère ». Ce « mystère » dans la foi chrétienne n'est pas ce qu'on ne peut comprendre, mais ce qu'on n'a jamais fini de comprendre, et qui ne peut être compris de façon ultime que dans la foi et on le sait, la foi n’est pas un fait scientifique.

Pour Christian Lépine, « le mot « mystère » est un mot clef de la révélation. C’est un mot qui veut dire « faire silence ». Faire silence parce qu’être devant un mystère, c’est être devant une réalité que je ne peux connaitre en la saisissant par la seule force de ma raison, sans qu‘elle me soit révélée. »

Il ajoute: « Mais il y a autre chose, être devant un mystère, c’est être devant une réalité inépuisable. C’est-à-dire que j’ai beau en connaitre quelque chose, il y en a toujours plus que j’ignore. C’est pourquoi toutes les paroles que je peux en dire sont toujours enveloppées dans le silence: elles viennent du silence et retournent au silence. »

Le Seigneur est avec toi

Dans « Créés pour être aimés », Mgr Christian Lépine donne des pistes pour bien comprendre l’apparition de l’ange à Marie, une manifestation du mystère de Dieu:

« C’est l’ange qui parle, mais c’est Dieu qui l’envoie. Devant le fait de cette manifestation du ciel, et devant le contenu de la salutation, Marie « fut toute bouleversée ». A travers tout l’Ancien testament, c’est là la réaction typique lorsque le mystère de Dieu se manifeste d’une façon ou d’une autre: être saisi d’étonnement, se sentir dépassé, submergé.

Mais l’ange, sans laisse le temps à Marie de répondre, lui dit: « sois sans crainte ». C’est que Dieu ne veut pas nous écraser avec son mystère, mais nous combler. Devant le mystère de sa présence et de sa parole, il invite à la paix et à la confiance.

Marie reconnaît le mystère qui se présente à elle, elle est mise en confiance devant lui. Mais elle demeure active en se posant des questions: « elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation », et en questionnant l’ange: « Comment cela va-t-il se faire? »

Mais ces questions ne sont pas des réticences, elles sont un effort pour mieux connaître la volonté de Dieu. En effet, Marie n’a qu’un désir: être « la servante du Seigneur ». C’est là la toile de fond de sa vie, de toute son existence. C’est avec une disponibilité de tout son être qu’elle accueille le mystère de Dieu dans sa manifestation.

A l’intérieur de son entière disponibilité, elle reconnait le mystère, est en confiance devant lui, cherche à mieux connaitre la volonté de Dieu et y répond par un oui total: « Que tout se passe pour moi selon ta parole ».

Le mystère divin peut s’exprimer de bien des manières. On le retrouve manifeste de façon appropriée dans la salutation de l’ange lorsqu’il dit à Marie: « Le Seigneur est avec toi ». Mystère insaisissable et inépuisable d’une présence qui nous rejoint. Mystère d’une nouveauté qui vient non pas du monde, de l’histoire, mais du surnaturel, de l’éternité.

« Le Seigneur est avec toi », cette parole est dite à Marie afin qu’elle puisse être dite en vérité a chacun et chacune d’entre nous. A Noel, l’ange me dit: « Le Seigneur est avec toi ». Ce don est la manifestation gratuite de l’amour de Dieu. »

Mes humbles prières

En ce 7 décembre 2024

CATHOLIQUE: Le nouveau cardinal de Toronto peut-il devenir pape? ici.radio-canada.ca/nouvelle/2122958/cardinal-frank-leo-consistoire-vatican-toronto-pape?partageApp=rcca_appmobile_appinfo_android

CATHOLIQUE: Il faut être fier de «notre tradition catholique», dit François Legault ledevoir.com/societe/825452/il-faut-etre-fier-notre-tradition-catholique-dit-francois-legault

MALAISE CARDIAQUE POUR ÉRIC DUHAIME: Sur X, le chef du Parti conservateur du Québec écrit: « Chers amis, Il y a des nouvelles plus désagréables que d’autres à annoncer. Hier soir, j’ai eu un malaise cardiaque. Rassurez-vous. Je vais bien. Mon conjoint m’a immédiatement amené à l’hôpital où le personnel médical s’est très bien occupé de moi. Merci aux préposés, aux infirmières et aux médecins. Tous se veulent rassurants et ne sont aucunement inquiets quant à mon rétablissement. Notre corps nous envoie parfois de petits signaux qu’il faut écouter afin de prendre un peu de répit. C’est ce que je compte faire au cours des prochaines semaines, en vue de revenir en pleine forme pour une grosse année conservatrice 2025. Je vous aime! »
x.com/E_Duhaime/status/1865437812331352379


FINANCES PERSONNELLES: Une famille devra débourser jusqu’à 800 $ de plus pour son épicerie en 2025
ici.radio-canada.ca/nouvelle/2124554/inflation-aliment-prix-epicerie-viande

NATURE: Voici les projets d'aires protégées de la Région de la Biosphère de Charlevoix | Le Charlevoisien
lecharlevoisien.com/2024/12/07/voici-les-projets-daires-protegees-de-la-region-de-la-biosphere-de-charlevoix/