En ce 19 février 2025


MAXIME BERNIER: Le chef du Parti populaire du Canada critique Pierre Poilievre : « ce n'est pas un leader »
qub.ca/balado/benoit-dutrizac/1-04-pm-benoit-dutrizac-1467021086

MUSIQUE CLASSIQUE: : Frédéric Chopin avait peur d’être enterré vivant, son coeur a été retiré
radioclassique.fr/histoire/musique-classique-frederic-chopin-avait-peur-detre-enterre-vivant-son-coeur-a-ete-retire/#xtor=EPR-3056

PAPE FRANCOIS: De bonne humeur malgré une pneumonie bilatérale
vaticannews.va/fr/pape/news/2025-02/francois-de-bonne-humeur-malgre-une-pneumonie-bilaterale.html

PAPEAUTÉ: Les Papes et l’hôpital Gemelli, un lien qui traverse l'histoire
vaticannews.va/fr/pape/news/2021-07/histoire-papes-hopital-gemelli.html

Sainte-Julienne

La circonscription de Rousseau


Route 125, Sainte-Julienne,
dans la circonscription québécoise de Rousseau,
dans la belle région de Lanaudière.

Aldée Brosseau


Par Benoit Voyer

19 février 2025

Il s’appelle Aldée Brosseau. Ses proches l’appellent simplement « Aldéi ». Il y a quelques heures, son souvenir a surgit dans ma mémoire.

En avril 1995, quelques jours avant son 90e anniversaire de naissance, Claude Daigneault, le directeur général de l’Hebdo granbyen, me propose de le rencontrer [1] afin d’écrire un portrait sympathique a son sujet. L’homme est bien connu à Granby. J’accepte, bien entendu. L’idée me fait même sourire.

Je connais un peu sa famille. Il est le père de Jan-O Brosseau, propriétaire, avec sa conjointe Nicole Lapointe, des boutiques Jan-O Junior et Nicoline, sur la rue Principale, à Granby. Durant ma petite enfance, j’ai fréquenté leur fils Stéphane. Nous avons fait nos premières classes à l’école élémentaire Sainte-Marie. A l’époque, ils habitaient à quelques maisons de chez nous, sur la rue Saint-François.

Sur le tard, le nonagénaire s’est découvert une passion pour le billard. A la résidence Le Riverain, situé en haut de la ville, près de la mairie granbyenne. Il pratique son sport en compagnie de quelques pensionnaires de la maison. De nature joyeuse, il me lance : « C’est pour passer le temps. Je n’ai jamais été un gros joueur… » Et le regard dirigé vers son coéquipier, il ajoute pour le narguer un peu : « Y paraît que M. Henderson était très bon autrefois! »

Et il me raconte : « A 15 à 18 ans, je jouais à l’occasion. […] On n’avait pas beaucoup d’argent dans ce temps-là ».

Dans ce centre pour aînés, Aldée se sent à l’aise. Présent lors de ma visite, son fils Jan-O me lance : « Il n’a jamais été aussi bien. Il a même engraissé depuis qu’il est ici… »

L’homme de 90 ans renchérit : « Vous savez, j’ai demeuré seize ans et demi chez mon gars. C’est moi qui avais l’œil sur les enfants parce qu’ils travaillaient tous les deux chez Jan-O Junior et Nicoline ».

Aldée Brosseau a eu une vie bien remplie. Il a travaillé près de deux ans, pendant le dernier conflit mondial, pour l’Imperial Tobacco. En revanche, c’est chez Miner Rubber qu’il a travaillé le plus longtemps : « J’ai été mis à la retraite a 60 ans pour laisser la place aux plus jeunes et parce que je ne filais pas bien. Je recevais 40$ de pension par mois ».

Plus fort que lui, il finit par retourner sur le marché du travail. Il devient peintre a la Société zoologique de Granby. Il prendra définitivement sa retraite a 68 ans.

Presqu’a chaque jour, il emprunte la rue Principale et marche jusqu’à la rue Saint-Antoine et revient à sa résidence. Il a une excellente santé.

Aldée Brosseau décédera le 2 avril 1998.

Il y a des gens qu’on n’oublie jamais.

___________________________________

[1] Benoit Voyer. « Aldéi, 90 ans et passionné de billard », Hebdo Granbyen, 19 avril 1995, p. 1

Il faut intensifier comme jamais la lutte contre le chômage