En ce 6 novembre 2024


DÉMOCRATIE: Donald Trump revient au pouvoir nytimes.com/es/2024/11/06/espanol/estados-unidos/trump-gana-presidencia.html?smid=tw-nytimes&smtyp=cur&s=03

DÉMOCRATIE: Maxime Bernier, chef du Parti populaire du Canada, écrit sur X: "Avec l’élection d’une administration républicaine au sud de la frontière, le Canada doit réduire les dépenses étatiques, les impôts et la paperasserie excessive, se débarrasser de sa politique climatique coûteuse et inefficace, abolir tous ses programmes ÉDI insensés, mettre fin à l’immigration de masse, et créer un climat d’affaires où les travailleurs, les entrepreneurs et les investisseurs peuvent prospérer. Sinon, nous n’aurons aucune chance de compétitionner avec les États-Unis, nous subirons un important exode des cerveaux et une perte d’investissements, et notre niveau de vie va s’effondrer."

DÉMOCRATIE: Marion Maréchal, député de France au Parlement européen, écrit sur X: " Je me félicite de cette élection de Donald car Kamala Harris était une candidate de gauche radicale, un mélange d’Anne Hidalgo et de Sandrine Rousseau. C’est une victoire face au socialisme, au wokisme, au racialisme et à l’immigration de masse."

ISLAMISME: À partir du 1er janvier 2025, il sera interdit de se dissimuler le visage dans tous les lieux accessibles au public, partout en Suisse.
20min.ch/fr/story/suisse-il-sera-interdit-de-se-dissimuler-le-visage-en-public-des-janvier-103215972?utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1730899305

Où est la tombe de Jérôme Le Royer


Par Benoit Voyer

6 novembre 2024

Décédé le 6 novembre 1659, Jérôme Le Royer de la Dauversière a d’abord inhumé dans l’Hôtel-Dieu de La Flèche. Depuis le 16 mai 1838, le vénérable repose dans la chapelle de l'ancien hôpital de La Flèche.

Dans un courriel reçu hier, Christophe Maillet, président de l’association La Flèche-Canada, m’explique : « En ce qui concerne son corps charnel, l'hypothèse qui revient le plus souvent est que ses restes pourraient être dans un mur, ou peut-être dans le sol, de la Chapelle de l'Hôpital, rue Henri Dunant, à la Flèche. Aucune recherche digne de ce nom n'a été entreprise pour avoir une certitude. Ce lieu est désormais interdit au public, d'une part pour des raisons de sécurité, et d'autre part, parce que l'ancien hôpital va être réhabilité en appartements après de lourds travaux... Si un jour, il arrivait qu'ils soient retrouvés, il devrait normalement être placés dans la chambre reliquaire déjà installée dans la chapelle de Notre-Dame-du-Chef-du-Pont dans l'église Saint-Thomas. Ceux de la Vénérable Marie de la Ferre y sont déjà, dans un emplacement dédié, juste à côté ».

Son cœur, qui a longtemps été conservé par les Hospitalières de Saint-Joseph, dans leur communauté fléchoise, repose de nos jours dans la chambre reliquaire de l’église paroissiale Saint-Thomas, ou, le 2 février 1630, Jérôme Le Royer de la Dauversière a reçu l’inspiration de fonder la colonie de Ville Marie et la congrégation de religieuses hospitalières destinée à y servir.

Exposition
Depuis le 4 novembre, une exposition sur le vénérable Jérôme Le Royer a lieu dans l’atrium de la maison diocésaine Saint-Julien, 26, rue Albert Maignan, Le Mans, France.

Elle est présentée par l'association "La Compagnie des Associés Amis de Montréal à La Flèche" appelée encore "La Flèche-Canada", créée en 1947.

L'exposition sur un Jérôme est un ensemble de sept kakémonos. Il a pour but de permettre, de manière simple, de découvrir son existence et sa vie.

Une exposition sur le vénérable Jérôme Le Royer
a lieu en ce moment dans l’atrium de
la maison diocésaine Saint-Julien, a Le Mans, en France 
(Photos: Christophe Maillet)

Chambre reliquaire de l’église paroissiale Saint-Thomas, a La Flèche

Buste de Notre Dame du Chef du Pont,
dans la chambre des reliquaires de
l’église paroissiale Saint-Thomas, a La Flèche