En ce 29 décembre 2024


DÉMOCRATIE: Une motion de censure présentée par les conservateurs dès la reprise des travaux parlementaires
journaldemontreal.com/2024/12/27/une-motion-de-censure-presentee-par-les-conservateurs-des-la-reprise-des-travaux-parlementaires?s=03

NATURE: Accès gratuit à 25 parcs régionaux du Québec cet hiver
courrierlaval.com/acces-gratuit-a-25-parcs-regionaux-du-quebec-cet-hiver/


SOCIÉTÉ: L’opportunité pour se débarrasser des sapins naturels approche pour Joliette et Rawdon:
monjoliette.com/lopportunite-pour-se-debarrasser-des-sapins-naturels-approche-pour-joliette-et-rawdon/

LECTIO DIVINA: Ce que nous apprend le fascinant papyrus sur l'enfance de Jésus
bbc.com/afrique/articles/c8j9xwn7ldro

L’émerveillement d’Anne, 84 ans


Par Benoit Voyer

29 décembre 2024

Au Temple, ou Joseph et Marie sont venus présenter Jésus, selon la coutume juive, se trouve Anne. Comme l’écrit Luc dans son évangile : « Demeurée veuve, elle était arrivée à l’âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. » [1].

Comme bien des personnes âgées, Anne aime être au Temple afin de prier et préparer son cœur au jour de la grande rencontre divine dans l’éternité à venir, éternité déjà bien présente en ce monde pour celui qui a la foi.

Tout comme Syméon, elle rend grâce à Dieu de voir de ses yeux l’enfant dont parle le livre d’Isaïe.

Anne n'est pas une personne qui parle de l'avenir comme un devin, mais, au Temple, fort probablement sans trop le savoir, elle parle au nom de Dieu en donnant des messages de sagesse, en dénonçant le mal et en dictant des conduites à tenir.

D’où lui vient son inspiration? D’une voix qui parle en elle. De quelle manière réussit-elle a l’entendre? Par la prière silencieuse et le jeûne. Comme l’écrivait le saint Padre Pio : « Dieu parle à celui qui sait se garder dans l’humilité. » Et il recommandait : « Autant que possible, vis dans le recueillement, car le Seigneur parle alors librement à l’âme, et celle-ci est plus disposée à écouter sa voix » [2].

Anne loue Dieu pour l’enfant qu’elle voit et touche. A ses yeux, il est un signe de la présence de Dieu. C’est assurément l’enfant de la promesse. Elle n’a pas de doute.

Et puis, ce bambin lui fait un grand bien. Ayant retrouvé (ou n’ayant en rien perdu) sa candeur de petite fille, elle s’émerveille. Cet enfant est divin! A travers lui, quelque chose de nouveau nait ou re-naît en en elle. Inévitablement, le reste de sa vie ne sera plus le même.

Comme toute bonne nouvelle qu’on reçoit ou comme toute chose qui nous étonne, Anne ne pourra plus jamais te taire. Elle raconte a qui veut bien l’écouter, la grâce qui lui a été donnée.

A travers son histoire, on voit que la présence de Dieu, cette présence qui se manifeste à travers Jésus-Enfant, a le pouvoir de faire naître ou re-naître intérieurement chaque personne.

Et puis, avouons-le, la prière et le silence de nos aînés n’ont rien de vain. Il n’y a rien comme une personne âgée qui a la foi pour nous rapprocher du Souffle de la Vie.

______________________________________

[1] « En ce temps-là, quand les parents de Jésus vinrent le présenter au Temple, il y avait aussi une femme prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était très avancée en âge ; après sept ans de mariage, demeurée veuve, elle était arrivée à l’âge de 84 ans. Elle ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. Survenant à cette heure même, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem. Lorsqu’ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth. L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui. » (Lc 2,36-40)
[2] Padre Pio de Pietrelcina. Une pensée par jour, Médiaspaul, 1991

Nous pouvons avoir confiance en demain

Le Parc national d'Oka

Nature

Le Parc national d'Oka