En ce 21 janvier 2025


ALBERTA: Danielle Smith veut aller aux États-Unis deux fois plus souvent qu’en 2024
ici.radio-canada.ca/nouvelle/2133583/danielle-smith-relation-alberta-etats-unis?utm_source=adestra&utm_campaign=reg.inf.na&utm_medium=infolettre&utm_term=region.alberta

SANTÉ MENTALE: inquiétudes sur le rétablissement psychique des otages de Gaza
ici.radio-canada.ca/nouvelle/2133923/israel-inquietudes-retablissement-psychique-otages

AUJOURD’HUI DANS L’HISTOIRE : Le 21 janvier 1793, le roi Louis XVI est guillotiné sur la Place de la révolution, l’actuelle place de la Concorde, à Paris. Il avait 38 ans.

AUJOURD’HUI DANS L’HISTOIRE : Au début du 20esiècle, plusieurs espèrent voir le drapeau britannique (Union Jack) descendu pour de bon de la tour du Parlement du Québec. Cependant, les diverses esquisses proposées au fil des ans ne font pas l’unanimité. A partir de 1946, le député René Chaloult demande inlassablement un drapeau symbolisant les aspirations du peuple du Québec. L’année suivante, il dépose une motion demandant la création d’un drapeau québécois. Le 21 janvier 1948, le drapeau fleurdelisé du Québec remplace l’Union Jack britannique et flotte pour la première fois au sommet de la tour du parlement à Québec. Si l’histoire du drapeau québécois est encore jeune, ses couleurs et son emblème rappellent les débuts de la présence française en Amérique du Nord, il y a plus de 400 ans.

CHRISTIANISME : Du 19 au 25 janvier a lieu la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens.

Saint-Liguori

La circonscription de Rousseau

Saint-Liguori,
dans la circonscription québécoise de Rousseau,
au cœur de la belle région de Lanaudière

Le Relais pour la vie

Pour des écoles laïques et neutres


Par Benoit Voyer

21 janvier 2025

Il y a longtemps que je le dis [1]. Il doit y avoir au Québec un espace public neutre. Ainsi, toutes les institutions qui appartiennent au secteur public doivent demeurer neutres ou laïques. Cela commence par l'école publique, Ce n'est pas l'endroit pour y donner de l'enseignement religieux, pas plus que c'est l'endroit pour y donner des cours de formation en éthique et en culture religieuse. L'enseignement religieux et l'enseignement de la culture religieuse sont l'affaire de chaque religion et, surtout, de chaque famille. Il faut que le système public d'enseignement se contente de transmettre les connaissances de base (mathématiques et langagières, techniques et scientifiques).

Il me semble qu'une innovation créatrice au service du bien commun dans le respect de la tradition est de convaincre les catholiques d'ici et tous les autres groupes philosophiques ou religieux de créer et de financer de véritables écoles privées non subventionnées par les gouvernements.

Ainsi, on y donnerait les éléments de base exigés par les programmes pédagogiques du ministère de l'Éducation du Québec et chaque courant religieux ou philosophique pourrait transmettre son héritage.

_____________________________________________

[1] Cf. Benoit Voyer. «Lettres: Un peu trop loin - Au cardinal Marc Ouellet, archevêque de Québec», Le Devoir, 10 novembre 2007 (page consultée le 5 aout 2024) ledevoir.com/opinion/idees/163915/lettres-un-peu-trop-loin-au-cardinal-marc-ouellet-archeveque-de-quebec

Les professionnels, les étudiants, même comme simples observateurs, doivent s’intéresser à la chose publique et prendre leurs responsabilités dans ce domaine