En ce 22 février 2025


DÉMOCRATIE: Rejet de la requête sur le redécoupage électoral fédéral
ici.radio-canada.ca/nouvelle/2142725/requete-cour-federale-redecoupage-electorale-gaspesie-alexis-deschenes

SANTÉ QUÉBEC: Le taux d’occupation des urgences a atteint son pic hivernal au Québec
ici.radio-canada.ca/nouvelle/2142716/occupation-urgences-quebec-pic-relache

PAPE FRANCOIS: Le pape n’est « pas hors de danger » et restera hospitalisé au moins dix jours
ici.radio-canada.ca/nouvelle/2142688/pape-francois-hopital-malade-bronchite-pneumonie

Sainte-Julienne

La circonscription de Rousseau


Sainte-Julienne,
dans la circonscription québécoise de Rousseau,
dans la belle région de Lanaudière.

Élections partielles dans la circonscription de Terrebonne



En ce samedi 22 février, Ange-Claude Bigilimana, candidat pour le Parti conservateur du Québec pour l'élection partielle dans la circonscription de Terrebonne, avec une équipe de bénévoles, étaient en campagne de porte a porte. Ils ont notamment visité les rues Beauchemin, Diane et Lamothe.

Ange-Claude Bigilimana et Marianne Poirier

Marianne Poirier et Ange-Claude Bigilimana

Ange-Claude Bigilimana et Benoit Voyer

Ange-Claude Bigilimana et Marianne Poirier

Ange-Claude Bigilimana et Marianne Poirier

Ange-Claude Bigilimana et Marianne Poirier

Marianne Poirier et Ange-Claude Bigilimana

Marie-Anne Poirier et Ange-Claude Bigilimana

Marianne Poirier et Ange-Claude Bigilimana

Marianne Poirier et Ange-Claude Bigilimana

Ange-Claude Bigilimana, Benoit Voyer et Marianne Poirier

Lucien Koty et Vincent Curadeau

Willy Antoine Uzabakiriho et Martin Charron

Martin Charron

La Fondation Charles Bruneau

 Pour une 3e année, mon fils Jean-Pascal remasse de l'argent afin de soutenir la Fondation Charles Bruneau, destinée a la recherche contre le cancer. En juillet, il parcourra 550 km a vélo.

Cette année, il y a plusieurs façons de supporter la cause :

- Un don directement sur ma page (avec reçu d'impôt bien sûr). CHAQUE dollar compte, même les plus petites contributions. Et c'est par ici! www.tourccb.ca/cycliste-participant/12987-Jean-Pascal-Voye

- Participer à une soirée poker le 10 avril prochain. C'est l'occasion rêvée de porter tes lunettes de soleil à l'intérieur, ta casquette et ton hoodie et de bluffer du monde. Pas besoin d’être un joueur expérimenté pour profiter pleinement de la soirée.

- Profiter de la vente annuelle Cascades en mai pour stocker ton cabanon avec tout le papier toilette/essuie-tout/napkins que ton cœur désire.
En son nom, merci pour votre soutien.

Les grandes religions


Par Benoit Voyer

22 février 2025

Je trouve regrettable tous les préjugés qui existent au Québec en matière religieuse. Bien entendu, je suis totalement en désaccord avec l’utilisation de la religion à des fins politiques. Je suis également très mal a l’aise lorsque les textes anciens, qu’ils proviennent de la bible, de la thora et du coran, ne soient pas adaptés à notre époque. En cette matière, une lecture historico-critique doit être réalisée avant d’en faire une adaptation pour s’en inspirer dans notre présent.

Comme le disait l’an dernier Régis Labeaume à Christian Bégin a l’émission télévisée « La Grand-messe »: « Ce qui dérange émotivement les Québécois de souche, c’est la pratique religieuse des immigrants. Les communautés culturelles sont plus croyantes que nous autres. [...] Nous on n’a plus de croyance. Nous autres, on est laïcs et on a raison (de l’être). [...] Mais tu n’peux pas empêcher le monde de croire ! [...] “ [Ce constat] nous heurte pas mal plus qu’on le pense [...] La foi des autres nous heurtes... »

Ainsi donc, je suis un chrétien de tradition catholique. En revanche, j’ai toujours été ouvert à la différence. Je m’en souviens, au milieu de la vingtaine, j’ai visité de nombreuses synagogues, mosquées et temples de différentes confessions chrétiennes. Après tout, s’il y a un dieu, il est unique.

Lorsque j’étais journaliste, afin d’établir des ponts culturel et cultuel, j’ai réalisé plusieurs reportages sur ces communautés de foi, notamment pour l’Hebdo journal [1],

A Trois-Rivières, en 1996, j’ai rencontré Aziza Blili, une agente de voyages tunisienne de confession musulmane. J’avais tiré plusieurs petits textes de notre échange qui m’apparaissait fort intéressante.

Elle regrettait les préjugés que les médias entretiennent. Elle me disait : « Dans l’islam, il y a des gens de la droite et de la gauche comme dans toutes les sociétés ou religions. Les uns sont plus intégristes, les autres sont plus ouverts […] Il y a des gens qui agissent au nom de la religion, mais qui ne sont pas vrais! C’est de la politique déguisée! Les conflits qui viennent dans le monde viennent ternir l’image de l’islam. Je n’ai jamais lu une phrase du coran qui dit qu’il faut assassiner quelqu’un qui ne pense pas comme nous! »

Dans la région trifluvienne, le Centre communautaire islamique de la Mauricie joue le rôle de mosquée. En 1996, lorsque je demeurais dans cette région, il était situé dans une humble maison, au 3009, boul. des Forges. Rien ne laissait présager la présence d’adeptes du coran en ce lien. Il y avait douze ans que la communauté musulmane s’y réunissait. De nos jours, ils se réunissent au 5375, rue Saint-Joseph, Trois-Rivières-Ouest.

Chez les musulmans, il n’y a que l’homme qui doit se rendre à la mosquée afin de prier, bien entendu si son horaire professionnel le lui permet. Les autres temps de la prière quotidienne sont laissés à la discrétion de chaque membre.

Hier comme aujourd’hui, le Centre islamique sert également d’école pour les jeunes qui veulent apprendre l’arabe et l’islam. De plus, c’est un lieu ou se donnent des conférences et ou une bibliothèque est aménagée.

_______________________________________

[1] Benoit Voyer. Une mosquée à Trois-Rivières, L’hebdo journal, 7 juillet 1996, p. 3

J'appuis le candidat conservateur de Terrebonne


Ce vendredi soir 21 février, en soirée, à titre de président de l'association de Rousseau du Parti Conservateur du Québec, j'étais dans la circonscription de Terrebonne afin d'appuyer le candidat Ange-Claude Bigilimana. En plus de saluer les électeurs, il recueille les signatures requises par le Directeur général des élections du Québec pour se présenter officiellement à l'élection du 17 mars.

LA CAQ DOIT S’ATTAQUER AUX VRAIS PROBLÈMES EN SANTÉ, ET NON À DES PECCADILLES


Le Parti conservateur du Québec appelle le gouvernement à s’attaquer aux véritables problèmes du système de santé plutôt que d’interdire aux jeunes médecins de devenir des médecins non-participants à la RAMQ.

Selon le docteur Karim Elayoubi, le projet de loi 83 ne résoudra en rien les problèmes du réseau public et risque même d’aggraver la pénurie de médecins :
« En imposant aux nouveaux médecins de pratiquer exclusivement dans le secteur public, le gouvernement pourrait provoquer une fuite des diplômés vers d’autres provinces, ce qui est déjà le cas, ou une baisse du nombre de candidats en médecine. Il risque aussi de pousser les médecins à quitter le réseau après leurs cinq années d’obligation de service », a affirmé le porte-parole du PCQ en matière de santé.

« Le problème n’est pas l’exode de 136 nouveaux médecins de famille vers le privé, mais les mauvaises conditions de travail dans le public, qui ont poussé 2 000 médecins formés au Québec à exercer en Ontario. », a-t-il ajouté.

D’ailleurs, la Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ) a révélé que 57 % de ses membres envisagent de quitter le Québec si le projet de loi 83 est adopté. Faisant référence à la menace d'amendes pouvant atteindre 200 000 $ en cas de récidive et à l'obligation de travailler pour le système public, ces derniers estiment que le projet de loi est « coercitif » et « discriminatoire ».

Le PCQ propose de libéraliser le système de santé québécois
Plutôt que de restreindre le privé en santé, le Québec devrait s’inspirer des modèles européens performants où le secteur public coexiste avec le privé. Cette complémentarité permettrait une meilleure accessibilité aux soins et une réduction des délais d’attente.

Le PCQ propose d’ailleurs plusieurs solutions concrètes pour améliorer durablement le système de santé :

• Augmenter le nombre de médecins et d’infirmiers pour alléger la charge de travail et améliorer la qualité des soins.

• Doubler le nombre d’infirmières praticiennes spécialisées (IPS) afin de désengorger les urgences et faciliter l’accès aux soins.

• Décloisonner les professions médicales en élargissant les actes pouvant être réalisés par des psychologues, infirmières, pharmaciens, physiothérapeutes et ergothérapeutes.

• Décentraliser le réseau de santé pour réduire la bureaucratie et accélérer la prise de décision.

• Revoir le mode de financement des hôpitaux en favorisant un modèle basé sur la performance et les résultats plutôt que sur des budgets fixes.

• Recourir à une sous-traitance intelligente avec le secteur privé pour utiliser des infrastructures médicales plus efficaces tout en garantissant un accès équitable aux soins.

• Permettre aux médecins de pratiquer simultanément dans le public et le privé afin de maximiser les ressources disponibles et réduire les temps d’attente.

__________________________________________

Guerre a l'auto
La Ville de Sherbrooke mène une «guerre à l’auto»?
www.fm1077.ca/audio/680316/la-ville-de-sherbrooke-mene-une-guerre-a-l-auto


Élection partielle dans Terrebonne

Ce 22 février, de 9h a 13h, participez avec le candidat Ange-Claude à une activité de porte à porte dans Terrebonne. On se donne rendez-vous pour 8h45, chez Tim Hortons, 903, boul. Industriel, a Bois-des-Filion. On a besoin de bénévoles. Joignez-vous a nous!

Tant qu’on s’est pas fait fourrer comme il faut, ca vaut la peine d’essayer