Est-ce que je serai candidat pour le Parti conservateur du Québec dans Rousseau?
Par Benoit Voyer
20 mars 2025
Bien chers amis,
Dans les derniers mois, on m’a souvent demandé si je serai candidat pour le Parti conservateur du Québec (PCQ) dans la circonscription de Rousseau.
Ma réponse est toujours la même : « Peut-être oui. Peut-être non. » En fait, pour la première fois de ma vie, je ne dis pas non.
Cela dit, pour que je dise oui, il y aura un certain nombre d’éléments qui devront être réunis. En toute transparence, je les partage avec vous.
J’ai toujours dit qu’une campagne électorale demande du temps, surtout lorsqu’on part de loin dans les intentions de vote. Idéalement, pour quelques mois ou quelques années, si j’étais candidat, il faudrait que je puisse consacrer toute mon énergie, à temps complet, à ce projet. Malheureusement, puisque je ne suis pas indépendant de fortune, cela m’est impossible. Je dois continuer d’exercer mon travail à temps plein jusqu’au jour de ma retraite.
En revanche, je pourrais passer outre ce détail en ayant une bonne équipe électorale avec qui travailler. Malheureusement, ce n’est pas encore le cas dans Rousseau.
Au début de cette année, lorsque j’ai accepté de m’impliquer, nous n’étions que 19 membres du PCQ en règle dans Rousseau.
Dans les premiers jours de février, avec Vincent et Maxime, j’ai contribué à lancer une nouvelle association locale et à investir du temps dans une campagne de «membership». Au moment d’écrire ces lignes, l’association ne compte officiellement que 37 membres. C’est un début, mais il faudra davantage de membres. La campagne n’est pas terminée. Peu à peu, je poursuis les appels téléphoniques et les contacts par SMS, courriels et en personne. Mon objectif : 150 à 200 membres. Pourquoi? Parce que si je me présente, ce seront eux qui signeront mon bulletin de candidature.
Il y a aussi la question des bénévoles. A trois, nous ne pouvons pas tout faire! Il me faudra une direction de campagne et des communications, des chefs d’équipe et des personnes avec qui réfléchir sur les véritables enjeux d’ici, un « club» pré-électoral et un autre plus gros pour la campagne, notamment pour installer des « pancartes », faire des appels téléphoniques pour faire sortir le vote et m’aider dans une grande campagne sur le terrain afin de rencontrer les électeurs.
Maxime, Vincent et moi avons accepté de nous impliquer dans l’Association de Rousseau du Parti conservateur du Québec par convictions. Chacun s’implique du mieux qu’il peut. Nous avons des vies professionnelles et familiales bien remplies. Nous espérons que d’autres s'impliquent avec nous.
Tout cela pour vous dire ceci : Pour l’instant, je ne serai pas candidat au scrutin de l’automne 2026 dans la circonscription de Rousseau. Pour que j’accepte que ma « face soit sur un poteau », il faudra que je sente l’appui d’une base de membres et une véritable équipe de bénévoles pour m’appuyer.
Si ce n’était que des intentions de votes, je dois avouer qu’ils sont encourageants ici. Le 18 mars, Québec 125 plaçait le PCQ (13%) en troisième place, derrière le PQ (42%) et la CAQ (31%). Cela place Rousseau dans la meilleure position pour le PCQ dans Lanaudière. Au scrutin de 2022, nous avons obtenu 14% du suffrage. Cela veut dire que notre base électorale reste au rendez-vous. Je dois avouer que ces chiffres sont ma seule consolation en ce moment. Ce sont eux qui m’encouragent.
Malgré ce constat, un jour j’aimerais bien représenter la population et défendre le programme du PCQ a l’Assemblée nationale. Cela demeure un vieux rêve que je porte depuis mon premier engagement dans les jeunesses du Parti québécois de Shefford, à la fin des années 1980. Ces jours-ci, je pense souvent à mon regretté ami Roger Paré. Il était un député exemplaire. Et ses conseils me manquent.
___________________________________
Devenez membre du Parti conservateur du Québec
conservateur.quebec
Pour m’aider, il suffit de m’écrire un petit mot en privé.