En ce 10 octobre 2024


Voici ce qui retient mon attention dans les médias (mise a jour de 13h22):

CHRÉTIENS PERSÉCUTÉS: Zhu Bin, fondateur d’une école chrétienne, détenu à Pékin fr.zenit.org/2024/10/10/zhu-bin-fondateur-dune-ecole-chretienne-detenu-a-pekin/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=8e-jour-du-synode-les-principales-questions-abordees-7-titres-jeudi-10-octobre-2024_852

TROISIEME LIEN : un immense pont afin de préserver les croisières?
ici.radio-canada.ca/nouvelle/2109693/troisieme-lien-hauteur-croisiere-pont

POLITIQUE CANADIENNE: Les remèdes empoisonnés à la paralysie parlementaire
ici.radio-canada.ca/nouvelle/2111211/paralysie-parlementaire-trudeau-quatre-scenarios

HYDRO-QUÉBEC: Les réservoirs toujours aussi bas... vers un autre trou d’un milliard?
ici.radio-canada.ca/nouvelle/2111066/niveau-eau-reservoirs-hydro-quebec-trou-un-milliard

CULTURE MUSICALE: Décès du chanteur lanaudois Roger Miron
monjoliette.com/deces-du-chanteur-lanaudois-roger-miron/

RICHARD MARTINEAU: J’ai un cancer de la prostate
journaldemontreal.com/2024/10/10/mon-cancer

NATURE: Une propriété de près de 10 hectares protégée à Saint-Côme
laction.com/article/2024/10/07/une-propriete-de-pres-de-10-hectares-protegee-a-saint-come

SPORT: Décès du journaliste sportif Yves Guérard
necrologie.cn2i.ca/yves-guerard/avis-de-deces/la-voix-de-lest/100026530

CHRÉTIENS PERSÉCUTÉS: "En tant que Libanaise, mon 11 Septembre, ça a été quand quand ma maison a été détruite au cri d'Allah Akbar. Ils se sont acharnés sur nous parce que nous étions chrétiens. Aucun pays occidental n'a bougé. Tous s'en fichaient. Les chrétiens étaient massacrés." [Brigitte Gabriel]  x.com/IslamismeFrance/status/1843682774991155695 

NATURE: Québec clarifie son Plan nature pour augmenter ses aires protégées
ici.radio-canada.ca/nouvelle/2110440/plan-nature-quebec-protection-parcs-nationaux

MUSIQUE CLASSIQUE: Yannick Nézet-Séguin interrompt un concert à cause des sonneries répétées d’un portable
radioclassique.fr/classique/insolite/un-concert-interrompu-a-cause-des-sonneries-repetees-dun-portable-le-chef-dorchestre-garde-son-calme/#xtor=EPR-3056

RÉCHAUFFEMENT DU NORD DE L'AMÉRIQUE: Du mercure risque d’être relâché par le dégel du pergélisol
ici.radio-canada.ca/nouvelle/2110545/alaska-yukon-mercure-pergelisol

RECYCLAGE: Que faire de tous les sacs réutilisables?
ici.radio-canada.ca/nouvelle/2109791/recyclage-sacs-reutilisables-ontario-walmart

SANTÉ MENTALE: L’Ontario élargit l’accès aux services de santé mentale
news.ontario.ca/fr/release/1005133/lontario-elargit-lacces-aux-services-de-sante-mentale

SANTÉ MENTALE: L’Association Le PAS lance une nouvelle application numérique
lanouvelle.net/actualites/sante-mentale-lassociation-le-pas-lance-une-nouvelle-application-numerique/

SANTÉ MENTALE: La Dre Marie-Ève Cotton invite a faire attention à la stigmatisation des troubles psychotiques
fm1069.ca/audio/652325/sante-mentale-attention-a-la-stigmatisation-des-troubles-psychotiques

Sur la route des saints, bienheureux et vénérables de mon pays

Benoit Voyer

10 octobre 2024

Je poursuis mes démarches et mes visites dans le cadre de ma tournée des saints, bienheureux et vénérables du Canada et des candidats potentiels a un de ces titres.

Le 25 septembre, j’étais auprès de sainte Kateri Tekakwitha dans le sanctuaire qui porte son nom a Kanawake, près du pont Mercier, au sud de Montréal. Dans ce lieu qui aurait tant besoin de quelques dons et subventions afin de faire d’urgentes rénovations, j’ai participé à la messe du mercredi, à 10h30. Elle avait lieu dans la sacristie. C’est le père Michael N’Guyen Dinh VINH, originaire du Vietnam, qui présidait l’eucharistie. Bien qu’elle fût en anglais, le religieux m’a salué dans un français remarquable. En plus de l’anglais, du français et du vietnamien, le curé a temps complet auprès des Mohawks apprend les rudiments de leur langue.

Et puis, j’ai effectué quelques recherches afin de trouver un accès pour me rendre au cimetière ou est inhumé le père Eugène Provost, le fondateur de la Fraternité sacerdotale et des Oblates de Béthanie. C’est une dame qui travaille chez les Frères de l’instruction chrétienne, dans le secteur du Pointe-du-Lac, à Trois-Rivières, qui m’a aidé.

Tombe du père Eugène Prévost
Le 4 octobre, en passant par le Grand boisé de Pointe-du-Lac, ou il y a des sentiers pour la randonnée pédestre, je me suis rendu au cimetière de la Fraternité. Le site est clôturé. Il m’a fallu enjamber une clôture pour avoir accès au lieu. Et là, j’ai retrouvé Eugène Prévost entouré de nombreux religieux et religieuses qui ont marché à sa suite, dont le père Armand Bélanger que j’ai connu. L’endroit est pacifiant, entouré d’arbres et loin de la route. C’est un coin de paradis.

Incendie de l'église trifluvienne
Notre-Dame-des-Sept-allégresses
En ce jour de la fête de saint François d’Assise, j’avais le projet d’une visite au Sanctuaire franciscain du bienheureux Frédéric Janssoone. Malheureusement, le lieu était fermé et désert puisque. la veille, l’église Notre-Dame-des-Sept-Allégresses, située juste à côté, a été la proie d’un violent incendie. Le temple érigé grâce au travail des Franciscains au début des années 1900 est une perte totale.

Triste pour ce drame, je me suis donc rendu au petit sanctuaire consacré à Notre-Dame-du-Cap, à Trois-Rivières, lieu où la Vierge Marie aurait ouvert les yeux au bienheureux Frédéric et deux autres personnes témoins privilégiés de l’événement surnaturel. J’ai participé à la messe de 16h présidée par le père Denis Paquin, o.m.i.
Le Centre Eulalie Durocher
Enfin, dans mes temps libres, je lis le bouquin de Germaine Duval « Par le chemin du roi une femme est venue », une biographie bien documentée sur la vie de la bienheureuse Marie-Rose Durocher parue chez Bellarmin en 1982. Durant la lecture du premier chapitre, j’ai pris de nombreuses notes et il m'est venu l’idée de me rendre à Saint-Antoine-sur-Richelieu ou elle est née afin de voir s’il n’existerait pas quelques traces sur elle et sa famille. C’est ce projet que j’ai concrétisé, ce 8 octobre.
Lieu de mémoire de
Geneviève et Olivier Durocher

A Saint-Antoine, j’ai marché dans le cimetière, dans le parc devant l’église catholique où se retrouvent une exposition permanente sur l’histoire du village et un grand monument en hommage à Georges-Étienne Cartier, un père de la confédération canadienne, et autour du temple. A part un petit lieu de mémoire aménagé à côté de l’église où on nous rappelle que les parents de la bienheureuse Marie-Rose, baptisé du prénom d'Eulalie, Geneviève et Olivier Durocher, ont vécu dans ce patelin et que le vieux presbytère soit devenu le Centre Eulalie Durocher, je n’ai rien trouvé. C’est compréhensible. Leur présence en ce lieu date du temps des seigneuries. En revanche, ici les couleurs de l’automne sont magnifiques et les vieilles maisons du village et la vue des petits bateaux qui naviguent sur la rivière Richelieu donnent un charme romantique au patelin.

Bientôt, je poursuivrai ma tournée. J’ai hâte de visiter Jeanne Mance, Catherine-Aurélie Caouette, la bienheureuse Catherine de Saint-Augustin, sainte Marie de l’Incarnation, saint François de Laval, la bienheureuse Dina Bélanger et Marie Fitzbach.

D’ici-là, je retournerai voir sainte Marguerite d’Youville puisque ce sera sa fête le 16 octobre. Ce jour-là, à 16h30, dans la Basilique Sainte Anne, à Varennes, lieu où elle repose, une messe sera célébrée près de son tombeau. De plus, le 20 octobre, jour de la canonisation de Marie-Léonie Paradis, sur la Place Saint-Pierre, a 17h, dans la cathédrale Marie-Reine-du-Monde, à Montréal, Mgr Christian Lépine, l’archevêque montréalais, présidera une messe spéciale a l’occasion de l’ouverture de la cause diocésaine en vue de la canonisation de la bienheureuse Émilie Gamelin. J’espère pouvoir participer à ces deux rendez-vous.