BISCUITS ORÉO: Les biscuits Oreo, qui ont longtemps été le biscuit le plus vendu au monde, doivent leur couleur noire à l’ajout d’ammoniac pendant le processus de production. Bien que ce ne soit pas inhabituel ou illégal, les gens ont commencé à se demander si cela n’est pas nocif.
Aux Pays-Bas, le débat s’est enflammé au sujet de l’usine de cacao Olam, dans le village de Koog aan de Zaan, les médias locaux rapportant que l’entreprise utilisait de grandes quantités d’ammoniac (NH3) depuis des années, en l’ajoutant à des fèves de cacao moulues pour donner à la poudre sa couleur noire typique. Cette poudre de cacao est ensuite achetée par le fabricant de biscuits Mondelez pour fabriquer des Oreos.
L’entreprise est depuis longtemps sous le feu des critiques dans la région pour ses émissions d’ammoniac. Dans le passé, il affirmait que l’ammoniac était libéré naturellement (ce qui est en partie vrai). Pourtant, le directeur de l’usine, Eric Nederhand, a confirmé que l’ammoniac est effectivement ajouté au processus de production. brusselstimes.com/337624/use-of-ammoniac-in-oreo-cookies-production-sparks-debate
BIBLIOTHÉCOMANIE: Dans la bibliothèque de Mathieu Bock-Côté
youtube.com/watch?v=zx_mItNg_9U
youtube.com/watch?v=zx_mItNg_9U
NOEL : Le temps des fêtes dans les archives de la Société d’histoire de la Haute-Yamaska, à Granby
shhy.info/wp-content/uploads/2024/03/Noel-dans-nos-archives.pdf
shhy.info/wp-content/uploads/2024/03/Noel-dans-nos-archives.pdf
NOEL : Les jardins de la baie de Singapour deviennent un véritable pays des merveilles de Noël !
x.com/RT_com/status/1870665567927235065
x.com/RT_com/status/1870665567927235065