En ce 18 juin 2025

La vénérable Jeanne Mance

Jeanne Mance*

La vénérable Jeanne Mance

Par Benoit Voyer

18 juin 2025

Jeanne Mance nait à Langres, en France, le 12 novembre 1606.

Deuxième d’une famille de douze enfants, elle doit très jeune remplacer sa mère morte prématurément et s’occuper de ses frères et sœurs.

Très jeune, elle veut donner sa vie à Dieu et ressent un appel missionnaire pour le Canada. «Je sais que Dieu me veut en Canada, mais je ne sais ni où, ni pour quelle mission, je m’abandonne entièrement à sa volonté.»

Après discernement, elle part avec Paul de Chomedey et une recrue d’hommes.

Elle arrive dans sa nouvelle cité le 17 mai 1642 afin d’établir Ville-Marie. Ainsi, elle devient la cofondatrice de la colonie.

Avec l’aide financière de madame de Bullion, Jeanne Mance fonde l’Hôtel-Dieu et soigne les blessés et les malades, tant français qu’amérindiens, et prépare la venue des Hospitalières de Saint-Joseph.

En 1659, connaissant les desseins du fondateur Jérôme Le Royer, Jeanne Mance revient de France avec les trois premières Hospitalières. Alors commence l’histoire de la grande collaboration entre les Hospitalières de Saint-Joseph et cette femme qui restera laïque, jusqu’à sa mort, le 18 juin 1673.

Le 8 novembre 2014, elle a été déclarée vénérable.

Ses restes reposent dans la crypte de l’Hôtel-Dieu de Montréal a travers d’anciens ossements des religieuses. On peut y accéder durant une visite guidée au Musée des Hospitalières de L’Hôtel-Dieu.


La crypte des Hospitalières de l'Hôtel-Dieu de Montréal en décembre 2024


*Fusain représentant la vénérable Jeanne Mance
au Musée des Hospitalières de l'Hotel-Dieu de Montréal

Centre de l'auto E.L. et Lavage à la main Jean XXΙIΙ


Centre de l'auto E.L. et Lavage à la main Jean XXΙIΙ

Le meilleur traitement contre la rouille

La grosse saleté des routes hivernales et le climat difficile du Québec ne l'emporteront pas sur votre automobile en lui donnant la meilleure protection qui soit.

LE CENTRE DE L'AUTO E.L. (Anciennement Antirouilles E.L.) vous propose un traitement contre la rouille qui ne coule pas et qui ne partira pas au premier contact avec l'eau de la chaussée détrempée. De plus, il chassera l'humidité qui s'imprègne au métal.
_____________________________

Publi-reportage de Benoit Voyer
______________________________

L'application de cette huile spéciale fabriquée au Québec et qui ne coule pas ne prendra que 30 minutes de votre temps. Surtout, ne vous laissez pas convaincre par la compétition qui tente de vous vendre de l'huile réusinée. Avec de l'huile neuve vous ne vous trompez pas.

Celle-ci est imperméable à l'eau, est flexible, inodore, ne craque pas et assourdie le bruit sur la route. Elle est garantie.

Au CENTRE DE L'AUTO E.L., la rouille on connait ça! Ici, 5000 véhicules par saison sont traités (une moyenne de 60 automobiles par jour). Comme tant de gens satisfaits, faites le détour et repartez confiant.

Jusqu'au 15 octobre, profitez du grand spécial: Antirouille complet pour seulement 33,95$ (régulier 38.95$). Un petit investissement qui vous fera économiser de gros dollars à long terme.

Un traitement année après année permettra à votre véhicule de vivre sans taches désagréables pendant plus de 10 ans.

Du même coup, le CENTRE DE LAVAGE A LA MAIN JEAN XXIII fait retrouver le lustre et la durabilité de la peinture de votre carrosserie grâce à un nettoyage et un polissage à la cire autonettoyante ZEP.

Cette cire protectrice protègera à son tour le dessus de votre automobile. Optez pour l'antirouille et cette cire et assurez-vous que votre automobile soit totalement protégée.

Vous serez fier, même aux pires moments de l'hiver, de vous promener avec votre véhicule. Vous vous démarquerez...

LE CENTRE DE L'AUTO E.L. et le CENTRE DE LAVAGE A LA MAIS JEAN XXIII, deux entreprises sous un même toit situé au 5845. boul. Jean XXIII à Trois-Rivières Ouest (voisin de Plomberie René-Carle). Faites le détour, vous ne serez pas déçus! Ce sont les pros de l'auto!

(L'Hebdo Journal, 22 septembre 1996, p.42)