En ce 18 février 2025


SANTÉ MENTALE: Comment augmenter la sécurité du personnel sur les unités psychiatriques?
ici.radio-canada.ca/nouvelle/2141067/securite-psychiatrie-personnel-formation-agression?utm_source=adestra&utm_campaign=reg.inf.na&utm_medium=infolettre&utm_term=region.mauricie

POLITIQUE CANADIENNE: le clone idéologique de Trudeau et Mark Carney
journaldemontreal.com/2025/02/14/mark-carney-le-clone-ideologique-de-trudeau

PIERRE POILIEVRE: Le chef du PCC attaque le « bilan Carney-Trudeau » devant ses partisans
ici.radio-canada.ca/nouvelle/2140816/pierre-poilievre-ottawa-fouetter-troupes-conservatrices

SEXE: Quel est le problème de la gen Z avec le sexe?
ici.radio-canada.ca/info/videos/1-10298853/quel-est-probleme-gen-z-avec-sexe

ISLAMISATION: Le 17 février, Éric Duhaime, le chef du Parti conservateur du Québec, écrit sur X: " Des enseignants auraient tenté d’islamiser une école. Ils auraient manqué à leur devoir. Pas respecté leur contrat de travail. Substitué la science par la religion. Ils sont suspendu depuis octobre dernier. Mais les contribuables québécois continuent de payer leurs pleins salaires!!! Et ça pourrait durer encore pendant des années. Et ça se terminera peut-être par une entente hors cour où les enseignants fautifs recevront un montant d’argent compensatoire qui ne sera jamais rendu public. Bref, vous serez les dindons de la farce. On récompense les mauvais enseignants qui nous ont trahi. Ça illustre tellement bien le mal québécois. Nous en sommes rendus-là: même pas capables de congédier sur le champ, sans traitement, un prof qui ne respecte pas son contrat de travail."

SCIENCE: Le poil graisseux de l’ours polaire est-il le remède aux produits chimiques éternels?
ici.radio-canada.ca/nouvelle/2140978/poils-ours-polaire-glace-graisse

AGRICULTURE: Une ligne d’assistance téléphonique pour la santé mentale des agriculteurs
ici.radio-canada.ca/nouvelle/2140938/agriculteurs-ligne-aide-telephone-canada

HYDRO QUÉBEC: Exporter notre hydroélectricité, une bonne affaire?
ici.radio-canada.ca/nouvelle/2140409/exporter-hydroelectricite-quebec-new-york-decouverte

CONSTRUCTION: La pénurie de travailleurs est là pour rester en région, selon l’Institut du Québec
ici.radio-canada.ca/nouvelle/2140682/emploi-region-travail-salaire?utm_source=adestra&utm_campaign=reg.inf.na&utm_medium=infolettre&utm_term=region.bsl

PAPE FRANCOIS: Le Pape, hospitalisé, est soumis à une nouvelle thérapie - Vatican News
vaticannews.va/fr/pape/news/2025-02/hospitalise-le-pape-souffre-d-une-infection-polymicrobienne.html

Rang Saint-Jacques, a Saint-Jacques

La circonscription de Rousseau


Rang Saint-Jacques (route 341), à Saint-Jacques,
dans la circonscription québécoise de Rousseau
au coeur de la belle région de Lanaudière

Ce jour ou « Maurice » devint premier ministre du Québec

Maurice Duplessis

Par Benoit Voyer
18 février 2025

Le 17 aout 1936 est une chaude journée d’été. Le ciel du Québec est bleu. Il n’est pas question ici de jeu de mots, car il n’y avait vraiment pas de nuages à l’horizon [1].

A Trois-Rivières, en ce jour d’élections au Québec, la photographie de « Maurice » est dans de nombreuses vitrines de la ville et les électeurs se dirigent en grand nombre aux urnes.

En soirée, Maurice Duplessis est chez sa sœur. Elle habite près de la Cathédrale de l’Assomption, au centre-ville. Il attend les résultats…

Aujourd’hui, 76 candidats sont élus sous la bannière de l’Union Nationale (UN) avec 57,5% du vote populaire et 14 pour le Parti libéral du Québec (PLQ) avec 41%. Pour le premier ministre sortant, Adélard Godbout, c’est un échec monumental. Il n’est même pas réélu dans la circonscription de l’Islet.

A Trois-Rivières, l’UN obtient 3113 votes de plus que Philippe Bigué du PLQ. Pourtant, en 1931, ils étaient nez à nez. Duplessis devenait député avec seulement 41 votes de plus que lui.

Ce soir, la joie est sur toutes les lèvres. Le nouveau leader de la province ne tarde pas à exiger qu’on appose un scellé aux documents du Trésor public afin d’empêcher les libéraux de les détruire. Une enquête publique est demandée.

La campagne électorale
Dans la population québécoise, les espoirs de renouveau étaient évidents durant les derniers jours de la campagne électorale. Partout, la foule était au rendez-vous pour entendre et acclamer Duplessis.

Le 12 aout, notamment, Maurice Duplessis et l’Union nationale réunissent plus de 30 000 personnes au Stade de Montréal. Les propos du chef sont un échange de questions et de réponses avec la foule survoltée, concernant particulièrement des dénonciations du Parti Libéral et de la vision de l’UN. Naturellement, les plaisanteries sont au rendez-vous.

Le lendemain, dans le journal La Patrie [2], on écrira que Duplessis « a tenu […] une des plus grandes assemblées politiques qui ne se soient jamais vues à Montréal et dans la province de Québec ».

Et puis, le 14 août, à Victoriaville, « devant une foule très considérable réunie dans la cour du Collège des Frères le chef de l’Union Nationale prononce l’un des derniers discours de sa campagne électorale »[3]. En fait, il y a près de 20 000 partisans vont a sa rencontre.

C’est chez lui, à Trois-Rivières, qu’il termine sa tournée de la province. Il n’y avait pas mis les pieds durant la campagne électorale. Dans la plus grande ville de la Mauricie, durant les deux derniers rassemblements, il n’est plus question de « Monsieur Duplessis », mais simplement de « Maurice ». Les électeurs trifluviens sont fiers de lui. Pour eux, « leur homme « est une bouffée d’air frais. Il répond à leurs attentes. Il y a longtemps que la région souffre de l’aristocratie de la ville de Québec et de la monstruosité commerciale et de l’angoisse montréalaise. A leurs yeux, « Maurice » est un héros.


____________________________________

[1] Benoit Voyer. « Il y a 60 ans, Duplessis devenait premier ministre », L’Hebdo journal, 21 juillet 1996, p. 3
[2] « Montréal acclame Duplessis », La Patrie, 13 aout 1936, pp. 2 et 6
[3] « M. Maurice Duplessis s’est fait entendre hier à Victoriaville », Le Nouvelliste, 15 aout 1936, pp. 3 et 13

C’est moins que jamais, même si la tentation est forte, le moment de céder à ces mauvaises conseillères que sont la peur, l’impatience, l’improvisation.