En ce 2 juin 2025



Le vénérable Vital Grandin

Vital Grandin
Le vénérable Vital Grandin

Par Benoit Voyer

2 juin 2025

Le 8 février 1829, à Saint-Pierre-sur-Orthe, en Mayenne, une région de France, naît Vital Grandin, neuvième enfant d’une famille de treize. Il est le fils de Marie Veillard et Jean Grandin.

Interpellé par les missions chrétiennes auprès des premiers nations d’Amérique, il se joint aux Oblats de Marie Immaculée, communauté fondée par Mgr Eugène de Mazenod, le saint évêque de Marseille.

Le 23 avril 1864, il est ordonné prêtre par le fondateur de son groupe religieux.

A la demande d’Eugène de Mazenod, il devient missionnaire dans l’Ouest canadien. Il y restera jusqu’à la fin de sa vie.

Le 30 novembre 1859, le père Vital Grandin est sacré évêque et est nommé évêque auxiliaire de Saint-Boniface. Il a 28 ans.

Il est audacieux et courageux. Malgré les épreuves causées par les rudes déplacements dans la forêt sauvage du Nord, il explore les vastes territoires des Prairies, buche du bois, chasse, pêche, arpente les glaces, risque sa vie sur les lacs gelés, allant de village en village afin d’être une présence d’évangile auprès des premières nations. On estime que dans ses expéditions en raquettes et en canot d’écorce, Vital Grandin a parcouru une distance égale à sept fois le tour du monde.

Le 22 septembre 1871, Vital Grandin est nommé premier évêque du nouveau diocèse de Saint-Albert, devenu l’archidiocèse d’Edmonton, qui couvre à cette époque deux fois la superficie de la France.

Le 17 juillet 1887, Mgr Vital Grandin donne le sacrement de l’ordre au vénérable Ovide Charlebois et l'envoie travailler dans le secteur de Cumberland House. Ainsi, pendant seize ans, Ovide Charlebois, vivra chez les autochtones. Dans quelques années, Ovide sera à son tour sacré évêque et aura la charge du vicariat apostolique de Le Pas, en Saskatchewan.

Mgr Vital Grandin décède en fonction le 3 juin 1902. Il repose dans la crypte de la cathédrale catholique d’Edmonton.

Il a été déclaré vénérable le 15 décembre 1966.

Roland Leclerc, évêque?


Rumeur

Roland Leclerc, évêque?

L'abbé Roland Leclerc, curé de la paroisse St-Jean-Baptiste-de-la-Salle de Trois-Rivières, n'a pas voulu confirmer ou démentir la rumeur qui circule à l'effet qu'il aurait été approché pour succéder à Mgr Laurent Noël à la tête du diocèse trifluvien. "Je n'ai rien à répondre sur ce sujet. Si c'était le cas (qu'il soit le futur évêque), je serais tenu au secret. Par honnêteté, je ne peux rien dire...", confie le prêtre.

_______________

Benoit Voyer
_______________

Il avoue, cependant, qu'il a encore le goût de travailler avec ses paroissiens et dans le monde le des communications. Actuellement, il présente le "Jour du Seigneur" à la SRC et anime "Parole et vie", un magazine religieux diffusé sur les ondes de plusieurs télévisions communautaires du Québec. En plus de ses nombreux autres engagements médiatiques, il signe une chronique dans L'HEBDO JOURNAL.

"A titre d'évêque, je n'aurais pas la même liberté. Je serais tenu à l'officialité", ajoute celui qui ferait un excellent berger pour le diocèse.

Ce n'est pas la première fois qu'une rumeur circule au sujet du futur successeur à Mgr Noël. Parmi les nom entendus, il y a eu Mgr Martin Veillette, évêque auxiliaire de Trois-Rivières), Mgr Jacques Barthelet, évêque auxiliaire de St-Jean/Longueuil et Mgr Pierre Morissette, évêque de Baie-Comeau.

Processus
Quand un candidat apostolique au Canada aura accepté, Mgr Carlo et Curis, nonce apostolique au Canada et représentant du cardinal Bernardo Gantin, responsable de la congrégation des évêques au Vatican, téléphonera à Mgr Noël, 24 heures avant l'annonce officielle par la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC). L'Office des communications sociales de Trois-Rivières sera informé une douzaine d'heures après l'évêque pour permettre au responsable des communications d'informer (par un communiqué) les médias de la région. La CECC s'occupera du mémo envoyé à travers le Canada. Ce sont les entreprises de presse qui auront dont la tâche d'informer le grand public.

( L'
Hebdo Journal 1er septembre 199, p. 6)