La Sanctuaire de la Réparation


Le Sanctuaire de la Réparation

Par Benoit Voyer

9 juillet 2025

Située au 3650, boulevard de la Rousselière, dans le secteur de Pointe-aux-Trembles, à Montréal, la première chapelle de la Réparation – qu’on appelle officiellement « le Sanctuaire du Sacré-Cœur et du saint Padre Pio » - a été construite en 1896 grâce aux efforts et à la ferveur religieuse de Marie de la Rousselière. Arrivée au Québec quelques années plus tôt, cette Française avait déjà fait parler d’elle en organisant plusieurs manifestations catholiques à Montréal.

La première chapelle est détruite par les flammes en 1905. Cette même année, on construit la Scala Santa, un escalier saint, sur le terrain du Sanctuaire.

En 1946, le sculpteur Armand Filion réalise dans la pierre la représentation du Sacré-Cœur, de saint François d'Assise et de sainte Marguerite-Marie sur le tympan au-dessus de la porte centrale de la chapelle.

Au fil des années, le Sanctuaire se développe de façon considérable.

En 1921, on érige une grande maison pour les frères Capucins.

En 1959, devant l'afflux de fidèles, on entreprend la construction de la grande chapelle Padre Pio de 1500 places, réalisée par André Blouin, un architecte et urbaniste de montréalais.

La Chapelle de la Réparation et son jardin sont des endroits qu’il faut absolument visiter.