La baignade dans le St-Maurice… Ça viendra


Club Radisson

"La baignade dans le St-Maurice… Ça viendra"  -Richard Dober

"C'est agréable parce qu'il commence à y avoir de plus en plus de familles qui viennent au club. Des enfants jouent sur le bord de L'eau. C'est entendu qu'il n'y a pas de baignade pour l'instant parce que la rivière n'est pas encore assez dépolluée. La baignade dans la St-Maurice... ça viendra! C'est une question de temps. Je pense que d'ici quelques années - 5 ans au maximum - on pourra le faire" dit Robert Dober, du Club de canot-kayak Radisson situé sur le boul. des Chenaux entre la rue St-Maurice et l'autoroute.
_______________

Benoit Voyer
_______________

Il le confesse sans remords de conscience: "Plusieurs membres se baignent, s'arrosent et se rincent la bouche dans la rivière. Personne n'a encore été malade ou en est mort!" La seule chose qui pourrait amener des problèmes, c'est de boire de cette eau.

Il se souvient qu'autrefois, il y avait jusqu'à 3000 personnes qui se rendaient se baigner sur la plage de l'ile St-Quentin. Il en est le témoin privilégié, car il était sauveteur pendant ses vacances d'adolescent.

Ce chiropraticien qui opère son cabinet dans le même quartier est bien fier de ce coin de verdure urbaine mis sous la responsabilité de l'association qu'il s'occupe. Avec ses membres, il espère sauver ce terrain du développement urbain. C'est le seul qui reste à Trois-Rivières.

L'emplacement a ½ km de long et de 300 à 400 pieds de profondeur. Il s'étend de l'autoroute jusqu'aux premières maisons près du pont Duplessis.

L'endroit est de plus en plus fréquenté à cause de ses 3.5 km de piste de vélo de montagne que les joggers et les marcheurs peuvent emprunter. L'hiver, le lieu fait place au ski de fond. Dans ce sentier, Laferté bicycles présentera, dès le premier mercredi du mois d'août, des courses régionales de vélo de montagne catégorie expert et amateur.

A chaque vendredi soir, les courses de kayaks et de "rabaska" remplissent le stationnement de visiteurs. Il est d'ailleurs encore possible d'inscrire son groupe. Enfin, il est possible d'y louer un embarcation pour son propre plaisir.

"Le club est au service de la population. Elle peut venir s'y divertir gratuitement. Il n'y a que pour la location d'équipement ou d'un espace pour y laisser son embarcation personnelle qui nécessite des frais", conclut-il.

(Hebdo journal, 28 juillet 1996, p. 6)