Le vénérable Antoine Kowalczyk

Le vénérable Antoine Kowalczyk

Par Benoit Voyer

13 juillet 2025

Il s’appelle Antoine Kowalczyk. Il est né à Dziersanow, en Pologue, le 4 juin 1866. Il sera baptisé dans le sanctuaire marial de Lutogniew.

Afin d’aider sa famille, il commence à travailler à l’âge de 13 ans.

À 16 ans, il devient apprenti forgeron. Il devient un maître en la matière.

A l’âge de 24 ans, il émigre à Hambourg, en Allemagne. Il y travaille dans la sidérurgie. Il y recevra le sacrement de la confirmation.

Il finira par déménager à Cologne. Il réside en pension chez une dame, une fervente catholique. Ils ont une belle complicité. Chaque matin, il l’accompagne a la messe de 5h30. Elle lui parle de la vie religieuse et lui suggère de se joindre aux Oblats. L’idée lui plait. Il fera son noviciat à Saint-Gerlach, en Hollande.

En 1892, on l’envoie travailler au juniorat de Saint-Charles, en Hollande. Pendant quatre ans, il est homme à tout faire.

À plusieurs reprises, le frère Antoine se porte volontaire pour les missions.

En 1896, le père Cassien Augier, le supérieur général, l’emmène avec lui, à Lac-la-Biche, en Alberta, au Canada. Il y devient mécanicien d’un moulin à scie.

Le 15 juillet 1897, le frère Antoine est victime d’un accident. Il a le bras droit cassé et la main déchiquetée. À son arrivée à l’hôpital général d’Edmonton, après un voyage de six jours, la gangrène oblige les spécialistes à procéder sans tarder à l’amputation.

De 1897 à 1911, il travailler à Saint-Paul-des-Métis. Il y est ingénieur-mécanicien, jardinier et dépanneur universel.

Par la suite, il travaillera au Juniorat Saint-Jean, à Edmonton. Il touche à tous les domaines de l’institution.

De nature simple, humble et joviale, il n’est jamais question pour lui de vacances, ni de retour en Pologne. Il marche toujours les yeux modestement baissés et le chapelet à la main. On le surnomme « Frère Ave ».

Victime d’une paralysie, le frère Antoine Kowalczyk décède à Edmonton, le 10 juillet 1947, à l’âge de 81 ans.

Il a été déclaré vénérable le 27 mars 2013.