![]() |
C'était le 11 septembre 2024 au Parc national de la Yamaska |
Du plaisir comme au cirque
Du plaisir comme au cirque
Le Festival des amuseurs publics de Cap-de-la-Madeleine
L'entreprise "Cirque et fantaisies" de Ste-Thérèse en banlieue de Montréal a joué un rôle important dans le démarrage du Festival des amuseurs publics de Cap-de-la-Madeleine. Les deux associés, Louis Perrault et Michel Laurin, travaillent depuis près de 20 ans dans ce secteur culturel. La PME engage régulièrement une dizaine d'amuseurs. La majorité des vedettes du festival madelinois proviennent de chez eux.
_______________
Benoit Voyer
_______________
En 1978, Louis Perrault et 6 autres artistes du cirque marquaient l'actualité grâce à leur périple Montréal-Québec en unicycle. Peu de temps après, ils fondèrent le Regroupement des amuseurs publics de Montréal.
En 1983, ils se font remarquer aux "Lundi des Hal Hal "Les Frères passe" sont officiellement lancés auprès de Daniel Lemire, Ding et Dong et plusieurs autres humoristes. Peu de temps après, le duo fait le tour du Québec à l'occasion d'une tournée avec le Cirque du Soleil. "Nous étions les premiers jongleurs qui parlaient. Nous innovions. Avant cela, les jongleurs étaient des gens de performance", dit Louis Perrault.
Louis "Paincho" Perrault et Michel "Gabriel l'homme-orchestre" Laurin qui a joué dans le film "les aventuriers du timbre perdu" lancent, en 1987, "Cirque et fantaisies". L’objectif premier était de créer de l'emploi pour les artisans des cirques et donner un minimum d'organisation a ceux-ci. C’était une manière de faire mentir le dicton qui dit que les artistes ont la tête dans les nuages », ajoute Paincho. Actuellement, l’entreprise fait de plus en plus affaires avec la relève.
Il confesse que ce n'est pas les artistes qui réussissent à vivre de cette discipline comme lui et son associé. L'Europe, où ils sont allés à une quarantaine de reprises, les a considérablement aidés.
Le festival
La 5e édition du Festival des amuseurs publics débutera vendredi au parc des Chenaux sur la rue Fusey à Cap-de-la-Madeleine. L'animation débutera à 13h30 pour se terminer en fin de soirée. Pour la première fois, il y aura des spectacles sans arrêt au long des trois jours.
Les prestations présentées sur la grande scène risquent de marquer l'attention du public. Vendredi à 20h30, IDFX présentera, notamment, les onze chansons de leur dernier album "Y a des jours"; samedi à 21h30, la chanteuse Marie Carmen offrira son dernier spectacle mis en scène par Louise Forestier; les Rock'n'rollers feront vibrer la foule au son des années 50, 60 et 70. Ils seront au festival dimanche à 20h30 juste avant le spectacle pyrotechnique qui clôturera le triduum de festivités.
(Hebdo Journal, 28 juillet 1996, p. 3)
S'abonner à :
Messages (Atom)