La chapelle Sainte Anne de Sainte-Marie, en Beauce
Par Benoit Voyer
25 juillet 2025 -
La chapelle Sainte-Anne est construite en 1891 selon les plans de l’architecte Georges-Émile Tanguay.
La chapelle peut accueillir 400 personnes et est faite de pierres des champs taillées.
Dans le lieu de culte on peut y « vénérer » deux soi-disant reliques de sainte Anne : l’une donnée par l’archevêque de Québec en 1949 et « un petit doigt de sainte Anne » donné en 1943 par l’évêque de Carcassonne, en France.
Et puis deux vieilles statues représentant sainte Anne. La première de bois peint œuvre de François-Noel Levasseur donnée en 1778 par « M. Magnan ». On lui attribue plusieurs miracles. La deuxième, située au-dessus du portail en bois sculpté et doré, œuvre d’Henri Angers, réalisée en 1928.
Elle est la troisième chapelle construite sur cette terre. La deux précédentes étaient en bois. Elles ont été bâties en 1778 et 1832.
Ce lieu de piété a toujours eu pour but de satisfaire la dévotion envers la grand-mère de Jésus des catholiques de la seigneurie et, jadis, implorer cette dernière de les préserver des dégâts de inondations. A l’époque, le sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré était difficile d’accès. La construction voulait contrer « la distance infranchissable » qu’il y avait pour y aller.
Suite a la pandémie de la Covid 19, le Diocèse de Québec a désacralisée la chapelle et elle a été vendue à des intérêts privés.
Le Manoir Mauvide-Genest
25 juillet 2025
L'époque des seigneuries et celle qui l'a précédée m'intéressent beaucoup. De plus, j'adore les vieilles maisons coloniales. Le 23 juillet 2025, de passage sur l'île d'Orléans dans le cadre d'un premier survol du lieu ou ont vécu mes ancêtres Dupont, à Sainte-Famille, j'ai visité le Manoir Mauvide-Genest, à Saint-Jean.
C'est en lisant le livre "Par le chemin du Roi, une femme est venue" consacré à la vie de la bienheureuse Marie-Rose Durocher (1768-1830), que j'ai découvert ce site historique tout à fait exceptionnel. C'est ici que sa mère, Geneviève Durocher, a passé son enfance, bénéficiant de l'éducation que lui offrait sa tante Anne Mauvide (1736-1799), la seigneuresse du lieu et épouse de René-Amable Durocher (1737-1786). L'actuel nom du manoir fait référence aux parents de sa tante, Jean Mauvide (1701-1782) et Marie-Anne Genest dit Labarre (1707-1781). En plus d'être seigneur de la partie sud-ouest de l'île de 1752 à 1779, Jean Mauvide était chirurgien du roi et marchand.
C'est dans cette maison que le contrat de mariage entre Geneviève Durocher et Olivier Durocher (1771-1859) a été signé. Ils se marieront le 20 janvier 1794, dans l'église catholique du patelin qu'il est également possible de visiter.
Ainsi donc, le Manoir Mauvide-Genest est un ancien manoir seigneurial situé à Saint-Jean, sur l'Île-d 'Orléans. Il a été construit en 1734 par Jean Mauvide et agrandi en 1738 et avant 1755. La chapelle date de 1929. Il s'agit d'un des plus vieux manoirs seigneuriaux qui existent au Québec. Il a été classé immeuble patrimonial en 1971 et désigné lieu historique national du Canada en 1993.
Parfum de femme
Parfum de femme
Parfum de printemps ;
Parfum de femmes.
Je te désire ;
Je te veux ;
Je t’implore.
Je te veux ;
Je t’implore.
Paysage de douceur ;
Paysage d’automne ;
Paysage de femme.
Te prendre d’une violence douceur ;
Te serrer dans mes bras, te cajoler, te goûter…
Te serrer dans mes bras, te cajoler, te goûter…
Saison chaude ;
Saison d’été ;
Saison de passion.
Saison d’été ;
Saison de passion.
Te déshabiller sans compter le temps qui passe ;
te humer, te contempler ;
te toucher comme une dentelle.
te humer, te contempler ;
te toucher comme une dentelle.
Beauté du ciel ;
Beauté d’hiver ;
Beauté de femme.
Beauté d’hiver ;
Beauté de femme.
Gonfler de vie a la saveur de ton corps si somptueux ;
M’enflammer d’une intense émotion.
M’enflammer d’une intense émotion.
Zone humide ;
Zone sucrée ;
Zone des tropiques.
Zone sucrée ;
Zone des tropiques.
Tu me fais chavirer…
Benoit Voyer
Les Saisons littéraires 15 – Revue de création littéraire, semestre automne hiver 1998-1999, Guérin littérature, pp. 221-222
S'abonner à :
Messages (Atom)