En ce 30 novembre 2024

Mon rendez-vous quotidien avec le bon dieu

Par Benoit Voyer

x.com/voyerbenoit8

(30 novembre 2024) - La présence redonne force à l’amour, car ce dernier a besoin d’être nourri pour rester vivant. Comme dit le dicton populaire: « Loin des yeux, loin du cœur ». Si l’amour n’est pas alimenté, il faiblira et s’éteindra. Il est en est ainsi pour nos relations humaines et, bien entendu, avec Dieu.

Ce n’est pas pour rien que Jésus recommandait à ceux qui le suivaient : « Restez éveillés et priez en tout temps: ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver » (Lc 21, 34-36).

Le 17 septembre 2024, a l’occasion d’une visite à l’Oratoire Saint-Joseph, à Montréal, j’ai longuement médité en marchant dans les jardins ou se trouve le traditionnel chemin de croix et sur la terrasse qui offre une vue splendide sur la cité montréalaise.

A l’heure de la messe, je me déplace vers la crypte. Assis dans mon banc, je lis l’évangile du jour et je ferme un peu mes yeux afin de mieux faire silence et mieux laisser s’enraciner en moi l’essentiel de ma lecture.

Après quelques minutes, je me lève. Il reste encore une quinzaine de minutes avant la messe. Je marche un peu dans le lieu de prière afin de contempler les vitraux.

A quelques pas du salon du pardon, à l’arrière de la crypte, je m’assois. Je suis absorbé dans mes pensées. En regardant la file de dames asiatiques et haïtiennes entrer et sortir du petit bureau, je tente de me souvenir de la dernière fois ou j’ai pris le temps d’ouvrir mon cœur. C’était l’abbé Denis Saint-Maurice qui m’avait accueilli. Je me dis intérieurement : « Il faudrait que j’y retourne! Le sacrement du pardon a toujours été un tremplin pour mieux me projeter par en-avant! Mais pourquoi le ferais-je aujourd’hui? Pour défiler ma liste de péchés véniels? » Je souris en pensant à ceux-ci… Je finis par prendre conscience que c’était en 2007.

La porte s’ouvre. Il ne reste plus que moi. « Bon! Pourquoi pas? J’y vais! » J’entre.

Je m’agenouille devant une petite grille. Le prêtre m’accueille. Il me sourit.

Je lui dis: « Bonjour! Ça fait bien longtemps que je ne suis pas venu au sacrement du pardon. Au moins 17 ans! Il y a quelques mois, j’ai repris en main ma foi chrétienne Alors, aujourd’hui, je veux simplement demander sincèrement pardon au bon dieu d’avoir coupé les ponts entre lui et moi durant de nombreuses années. Je vais vous éviter ma liste de péchés véniels et le reste de la liste. Il les connait… »

Le prêtre me dit que Dieu est heureux que je sois là. Avant de prononcer la formule usuelle, le vieil homme m’invite à consacrer 5 à 10 minutes par jour à la lecture des évangiles et à prier. Il m’explique: « Vous le savez, je pense, pour y ait une véritable relation avec Dieu et vous, il faut lui consacrer un minimum de temps. Au moins quelques minutes... C’est l’invitation que je vous fais ».

J’ai bien pris note du conseil spirituel du religieux. En sortant de l’Oratoire, j’ai immédiatement inscrit cela dans mon agenda. Depuis ce temps, je suis fidèle à ce rendez-vous quotidien comme tous les autres que j’inscris.

Adélard Godbout, 15e premier ministre du Québec

Lieu de mémoire

Lieu de sépulture d'Adélard Godbout,
15e premier ministre du Québec (1936 et 1939-1944)
dans le cimetière Saint-François d'Assise, a Frelighsburg





Jean-Jacques Bertrand, 21e premier ministre du Québec

Lieu de mémoire

Lieu de sépulture de Jean-Jacques Bertrand,
21e premier ministre du Québec (1968-1970)
dans le cimetière Sainte-Rose-de-Lima, a Cowansville



En ce 28 novembre 2024

IMMIGRATION DE MASSE: « Il faudra bien un jour comprendre que l’immigration massive a pour conséquence d’importer chez nous des conflits et des haines ethnoreligieuses qui sont étrangères à notre histoire »
journaldemontreal.com/2024/11/26/ce-que-personne-nose-dire-sur-lemeute-de-vendredi-a-montreal?s=03

PARTI CONSERVATEUR DU QUÉBEC: le Parti d'Eric Duhaime en tête dans la Beauce
coolfm.biz/nouvelle/14669-projections-electorales-le-parti-conservateur-du-quebec-en-tete-dans-la-beauce

MAXIME BERNIER: Le Conseil de presse du Québec donne raison au chef du Parti populaire du Québec et blâme le réseau TVA
conseildepresse.qc.ca/actualites/le-conseil-de-presse-se-prononce-sur-des-plaintes-de-catherine-dorion-et-de-maxime-bernier/

HYDRO-QUÉBEC: Une nouvelle ligne électrique sera construite dans Lanaudière
larevue.qc.ca//article/2024/11/27/une-nouvelle-ligne-electrique-sera-construite-dans-lanaudiere

(Cette chronique quotidienne sera de retour le 2 juin 2024)

Victor Lelievre, le serviteur de Dieu

Par Benoit Voyer

www.benoitvoyerenliberte.blogspot.com

(28 novembre 2024) - Victor Lelièvre est né le 4 mars 1876, à Vitré, dans le nord-ouest de la France. Très jeune, pour venir en aide à sa famille, il travaille dans une imprimerie.

Le 6 juin 1886, le jour de sa première communion, dans l’église paroissiale, Victor sent en lui un appel à la vie sacerdotale.

Étonné par sa piété, le vicaire de la paroisse - à qui Victor parle de son interpellation - lui suggère de faire un pèlerinage au Sanctuaire Notre-Dame-de-Pontmain afin de demander à la mère de Jésus de l'éclairer.

Pour reprendre le dicton populaire, « il n’y a rien qui n’arrive pour rien ». Ce jour-là, Victor rencontre le père Jean-Baptiste Lemius, un Oblat de Marie Immaculée, une communauté religieuse fondée par Mgr Eugène de Mazenod, le saint évêque de Marseille. Le religieux le confirme dans sa vocation. Compte tenu de son âge, le jeune attendra dix ans avant d’entrer dans la congrégation.

Le 24 juin 1902, Victor Lelièvre est ordonné prêtre.

L’année suivante, on l’envoie travailler dans la ville de Québec, au Canada. Dans sa nouvelle cité, il ne compte pas ses heures de présence aux personnes qu’il rencontre. En dix ans, il présidera 550 baptêmes, 199 mariages et 842 funérailles.

En 1923, avec Louis Émond, il fonde la maison Jésus-Ouvrier, consacrée aux retraites spirituelles. Contrairement à ce qui se fait ailleurs dans la province québécoise, le père Victor Lelièvre refuse de donner l’exclusivité des ressourcements spirituels aux professionnels et aux intellectuels. Il s’intéresse à la classe populaire, notamment aux ouvriers.

Ses « sermons » touchent les gens. Il devient un prédicateur inimitable. Il a le don d’enflammer l’ardeur spirituelle des gens venus l’entendre. Il amène ses auditeurs à des prises de conscience bouleversantes.

En 1929-1930, il passe 18 mois en Europe. Il parle à qui veut bien l’entendre. Durant sa tournée, ses auditoires sont variés. Il parle aux pèlerins à Lourdes, a des séminaristes et des évêques à Rome et des communistes dans la banlieue rouge de Paris. Il va jusqu’à donner 75 conférences en dix jours. Ses proches ont peine à le suivre. Il est infatigable lorsqu’il parle du bon dieu.

Le thème du Sacré-Cœur de Jésus, devient sa marque de commerce. En plus d’en parler dans ses conférences, Victor Lelièvre introduit cette dévotion au cœur tout aimant de Jésus dans les familles et fait ériger dans des lieux publics des statues du Sacré-Cœur.

Il devient tellement populaire que les soirs de fêtes du Sacré-Coeur, théâtres, tavernes et salles de danse ferment leurs portes faute de clients.

Victor Lelievre est aussi un dépisteur de vocations religieuses. Préoccupé par la relève, il suscite près de 200 vocations de prêtres, de religieuses et de religieux.

En 1952, quelques mois avant de se marier, ma mère – avec quelques amies de Mont-Carmel, au Bas Saint-Laurent - participera à une retraite spirituelle animée par le père Lelièvre à la Maison Jésus-Ouvriers.

Elles prirent le train de Saint-Philippe-de-Néri jusqu’à Québec. Mon père qui était en route pour son travail de bucheron, la dernière « run » qu’il fera, s’arrêtera les saluer et passer quelques heures avec « les filles » qu’il connait bien avant de s’enfoncer dans la forêt boréale.

Maman gardera toute sa vie un précieux souvenir de cette retraite spirituelle.

En 50 ans, le père Victor Lelievre ne prendra jamais de vacances.

Le père Victor Lelièvre décède le 29 novembre 1956. Le jour de ses funérailles, on dit qu’au moins 20 000 personnes défilent auprès de sa dépouille mortelle.

S’agit-il d’un futur saint de l’Église catholique? Sa cause est présentement à l’étude au Vatican.

En ce 27 novembre 2024


SANTÉ MENTALE: Un vent de fraîcheur pour l’unité de psychiatrie à l’hôpital de Rimouski
msn.com/fr-ca/actualites/other/un-vent-de-fra%C3%AEcheur-pour-l-unit%C3%A9-de-psychiatrie-%C3%A0-l-h%C3%B4pital-de-rimouski/ar-AA1uNCVg?ocid=socialshare

HISTOIRE: «Les premiers Canadiens»: un livre-événement sur l’histoire du Québec
journaldemontreal.com/2024/11/27/les-premiers-canadiens-un-livre-evenement-sur-lhistoire-du-quebec

IMMIGRATION: Hausse subite des demandes d’asile à Lacolle
journaldemontreal.com/2024/11/27/forte-hausse-des-demandes-dasile-a-lacolle

VICTOIRE DES CONSERVATEURS EN NOUVELLE-ÉCOSSE: Sur X, Éric Duhaime, chef du Parti conservateur du Québec, écrit: «Félicitations aux conservateurs de la Nouvelle-Écosse qui ont été réélus hier soir, encore plus fort, pour un deuxième mandat. Le premier ministre Tim Houston a balayé sa province avec trois grands engagements: baisser les taxes et les impôts, embaucher plus de médecins et se tenir debout contre le fédéral, notamment au sujet de la taxe carbone.»
x.com/E_Duhaime/status/1861749778440233103

PARTI CONSERVATEUR DU QUÉBEC: Discours du chef Éric Duhaime lors du Conseil général à Victoriaville, le 23 novembre 2024
youtube.com/watch?v=c2fVKmlsgi8

CANCER: Quand le cancer frappe et que les réseaux sociaux deviennent un point d’appui
ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/ca-vaut-le-retour/segments/rattrapage/1925943/quand-cancer-frappe-et-que-web-devient-un-point-appui

FINANCES PERSONNELLES: Malgré les baisses de taux, les prêts auto exacerbent l’endettement des Canadiens
ici.radio-canada.ca/nouvelle/2122508/dette-pret-automobile-baisse-taux-credit?utm_source=adestra&utm_campaign=reg.inf.na&utm_medium=infolettre&utm_term=region.ontario

DÉMOCRATIE: Majorité renforcée pour les progressistes-conservateurs de la Nouvelle-Écosse
ici.radio-canada.ca/nouvelle/2122728/elections-halifax-supermajorite-houston-npd-opposition?utm_source=adestra&utm_campaign=reg.inf.na&utm_medium=infolettre&utm_term=region.acadie

NATURE: Début des travaux du refuge faunique Marguerite-D’Youville
cybersoleil.com/heritage-saint-bernard-debut-des-travaux-du-refuge-faunique-marguerite-dyouville?utm_campaign=infolettre-du-mercredi&utm_medium=email&utm_edition=202411271000&utm_source=newsletter

PONT CHAMPLAIN : nouvelle demande de murets pour réduire le risque de suicides
lecourrierdusud.ca/pont-samuel-de-champlain-nouvelle-demande-de-murets-pour-reduire-le-risque-de-suicides?utm_campaign=infolettre-du-mercredi&utm_medium=email&utm_edition=202411271000&utm_source=newsletter

MISSION DE L'ESPRIT SAINT: «Un lavage de cerveau»: d’anciens membres de la Mission de l’Esprit-Saint supplient le gouvernement d’agir
noovo.info/video/un-lavage-de-cerveau-danciens-membres-de-la-mission-de-lesprit-saint-supplient-le-gouvernement-dagir.html?lid=2gpubmokyz96

MISSION DE L'ESPRIT SAINT: le PQ demande une «évaluation de tous les enfants» de la Mission de l'Esprit-Saint
noovo.info/video/temoignages-choquants-le-pq-demande-une-evaluation-de-tous-les-enfants-de-la-mission-de-lesprit-saint.html?lid=llmhl45w1dkz

LIBAN: Des soldats israéliens ont fait irruption dans une église de Deir Mimas et se sont moqués de la foi L'armée israélienne a déclaré que « cet incident fait l'objet d'une enquête et les personnes impliquées feront l'objet de mesures disciplinaires »
x.com/CatholicArena/status/1861557243822436665

CHRÉTIENS PERSÉCUTÉS : présence policière renforcée après plusieurs dégradations dans la basilique Saint-Denys d’Argenteuil
lefigaro.fr/faits-divers/val-d-oise-bruno-retailleau-apporte-son-soutien-aux-fideles-de-la-basilique-saint-denys-d-argenteuil-vandalisee-20241125

TRUMP VEUT IMPOSER DE NOUVEAUX TARIFS DOUANIERS AU CANADA: sur X, Maxime Bernier, le chef du Parti populaire du Canada, invite a ne pas paniquer (texte complet): « Tout le monde devrait prendre une grande respiration et cesser de paniquer à la suite de cette menace de Trump d’imposer des tarifs douaniers de 25 % sur les exportations canadiennes. Il est extrêmement improbable que cela se produise, mais cela ne signifie pas que nous devrions l’ignorer. Trump est l’auteur de « L’art de la négociation », et il a l’habitude de faire des déclarations outrancières comme position de négociation pour forcer ses homologues à faire quelque chose ou à faire des concessions sous la menace. Il avait également menacé d’imposer des droits de douane de 25% sur les marchandises importées du Mexique en 2019 si le gouvernement mexicain ne freinait pas le flux migratoire. Il y a des limites aux tarifs qu’il peut imposer, étant donné l’interdépendance de nos économies. Trump dit qu’il nous fera payer, mais il sait que ce sont les entreprises et les consommateurs américains qui vont réellement payer ces tarifs. Nos industries exportatrices en souffriraient évidemment considérablement, mais l’inflation repartirait à la hausse aux États-Unis. Trump sait que le flux de migrants illégaux et de fentanyl du Canada vers les États-Unis est un problème mineur par rapport à ce qui arrive du Mexique (ou de la Chine dans le cas du fentanyl). Il a probablement ajouté le Canada à cette menace non pas parce qu’il croit que nous sommes la source d’une grande partie de ces problèmes, mais parce qu’il méprise Trudeau, sait qu’il est faible et sur le point de partir, et veut manier un gros bâton en préparation pour la renégociation de l’AEUMC, et pour appuyer ses demandes que nous dépensions plus pour la défense. Grâce à la politique débile de Trudeau en matière d’immigration de masse, nous sommes aussi considérés comme un pays qui a ouvert ses portes à tout le monde, y compris aux criminels et aux terroristes qui traversent parfois la frontière pour entrer aux États-Unis. La nouvelle administration considère à juste titre le Canada comme une menace pour la sécurité américaine. La dernière chose à faire pour préserver notre accès au marché américain est de se lancer dans une guerre commerciale et de menacer de riposter. Il faudrait plutôt faire de vraies réformes, reprendre le contrôle de nos frontières, imposer un moratoire sur l’immigration et expulser tous les clandestins et criminels étrangers, arrêter l’expérience de rendre les drogues dures plus facilement disponibles, et renforcer notre défense au lieu de transformer nos forces armées en un club pour les mauviettes wokes. Et se préparer à renégocier l’AEUMC en présentant des offres concrètes, y compris l’abolition de la gestion de l’offre, ce qui serait une bonne chose pour les consommateurs canadiens. Ce dont nous avons besoin, c’est d’un gouvernement sérieux qui soit prêt à faire les réformes nécessaires — non seulement pour apaiser Trump et préserver notre accès aux marchés américains, mais parce que cela sera bénéfique pour les Canadiens. »
x.com/MaximeBernier/status/1861448385011888545

CHRÉTIENS PERSÉCUTÉS: Hausse des crimes de haine contre les chrétiens en Europe : les chiffres
fr.zenit.org/2024/11/25/hausse-des-crimes-de-haine-contre-les-chretiens-en-europe-voici-les-chiffres/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=huit-millions-de-pelerins-rendent-hommage-a-saint-francois-xavier-8-titres-mardi-26-novembre-2024_893

GRANBY: Un nouvel hôtel sera aménagé au coin des routes 112 et 139
m105.ca/nouvelle/un-nouvel-hotel-sera-amenage-au-coin-des-routes-112-et-139-a-granby/

DÉMOCRATIE: Flopée d’élections partielles au Québec en 2025
journaldequebec.com/2024/11/26/flopee-delections-partielles-au-quebec-en-2025?s=03

COUCHE TARD: Recul des profits
journaldemontreal.com/2024/11/26/recul-des-profits-chez-alimentation-couche-tard?s=03

TRAVERSIER BERTHIER-SOREL: Retour du service à deux navires pour la traverse
monjoliette.com/retour-du-service-a-deux-navires-pour-la-traverse-de-sorel-tracy-saint-ignace-de-loyola/

SANTÉ MENTALE: Un novembre sans soleil propice à la dépression saisonnière au Nouveau-Brunswick
ici.radio-canada.ca/nouvelle/2122269/soleil-pluie-nouveau-brunswick-depression-saisonniere?utm_source=adestra&utm_campaign=reg.inf.na&utm_medium=infolettre&utm_term=region.acadie

VOITURES ÉLECTRIQUES: Sur X, Éric Duhaime tient a nuancer sa pensée: « Je ne suis pas contre les voitures électriques. Je suis contre le fait que le gouvernement interdise la vente de voitures hybrides et à essence »
x.com/E_Duhaime/status/1861337602185429108?t=uu1zKJPpjR24iqvh6agUag&s=03

SANTÉ MENTALE: Qui soigne les soignants ?
lapresse.ca/dialogue/temoignages/2024-11-25/sante-mentale/qui-soigne-les-soignants.php

WOKISME: La définition de Bock-Côté
journaldequebec.com/2024/11/25/definissons-le-wokisme-qui-est-un-totalitarisme

_____________________________________________ 
Benoit Voyer en liberté
x.com/voyerbenoit8

Les bouteilles d'eau


Par Benoit Voyer (2010)


En 2009, la petite ville de Bundanoon, dans le sud de l'Australie, a interdit la vente d'eau sur son territoire.

Le règlement municipal avait pour seul but de lutter contre la pollution causée par les innombrables bouteilles en plastique qui finissent au dépotoir.

Qui aura l'audace de s'attaquer à ces bouteilles au Québec?

________________________________
Tiré de : Benoit Voyer. « Les bouteilles d’eau », Le Devoir, 30 décembre 2010  ledevoir.com/opinion/lettres/313832/lettre-les-bouteilles-d-eau

En ce 25 novembre 2024


ENFANCE: Les enfants sont de plus en plus impolis, selon une étude
ici.radio-canada.ca/nouvelle/2121967/impolitesse-en-classe-enfants?utm_source=adestra&utm_campaign=reg.inf.na&utm_medium=infolettre&utm_term=region.ontario

RECHERCHÉ: Deux incendies en 24 heures à Rawdon: un suspect recherché par la police
tvanouvelles.ca/2024/11/25/deux-incendies-en-24-heures-a-rawdon-un-suspect-recherche-par-la-police?s=03

NATURE: 2 milliards d’arbres d’ici 2030? Ottawa rate encore sa cible annuelle
ici.radio-canada.ca/nouvelle/2122111/arbres-promesse-2030-cible-trudeau

FINANCES PERSONNELLES: Pourquoi la tasse de café risque-t-elle de coûter de plus en plus cher ?
cnews.fr/france/2024-11-25/pourquoi-la-tasse-de-cafe-risque-t-elle-de-couter-de-plus-en-plus-cher-1593066

ALIMENTATION: L'enquête de l’ISQ sur la santé des jeunes, révèle qu'ils consomment moins de cigarettes et de malbouffe, mais pas assez de fruits et de déjeuners
lapresse.ca/actualites/sante/2024-11-25/enquete-de-l-isq-sur-la-sante-des-jeunes/moins-de-cigarettes-et-de-malbouffe-mais-pas-assez-de-fruits-et-de-dejeuners.php

SANTÉ MENTALE: La ménopause cause souffrance et isolement, selon une étude
ici.radio-canada.ca/nouvelle/2121761/menopause-sante-mental-symptome-femme

SANTÉ MENTALE: Anxiété, idées suicidaires... Nouvelle alerte sur la dégradation de la santé mentale des jeunes
lefigaro.fr/actualite-france/anxiete-idees-suicidaires-nouvelle-alerte-sur-la-degradation-de-la-sante-mentale-des-jeunes-20241124

PARTI CONSERVATEUR DU QUÉBEC: Sur X, le vidéographe Jim Légaré, un membre du PCQ, écrit quelques mots sur le congres de la formation politique: « Lors du Conseil général du PCQ, nous avons eu une conférence du sénateur Housakos, et de Marc Bellemare, ex-ministre libéral. Il y avait Luce Daneau, ex-candidate QS et mairesse de Wickham. Il y avait des jeunes, des vieux qui viennent de tous horizons. Les conservateurs réussissent à unir les Québécois, autour de cette vision d’un Québec meilleur. Un parti avec les contribuables au cœur ses priorités et valeurs. C’est une force que nous devons continuer d’exploiter pour faire passer notre message à plus de Québécois. »

Cette chronique sera de retour le 27 novembre 2024.
_____________________________________________ 
Benoit Voyer en liberté
x.com/voyerbenoit8

Quand on a que l'amour a offrir en partage...

Le Parti populaire du Canada pourrait faire la différence?

Parti conservateur du Canada = 47% Lib 17 % + NPD 17 % + Bloc 7 % + Verts 6 % = 47 % 4% pour le Parti populaire du Canada... Un 4% qui pourrait faire la différence?

En ce 24 novembre 2024


SOCIÉTÉ: Jusqu'au 30 novembre 2024 c'est la Semaine nationale de la généalogie.

PARTI CONSERVATEUR DU QUÉBEC: Duhaime lorgne l’élection partielle dans Arthabaska et sonde ses membres
lapresse.ca/actualites/politique/2024-11-23/conseil-general-du-pcq/duhaime-lorgne-l-election-partielle-dans-arthabaska-et-sonde-ses-membres.php

NATURE: Comment se porte la forêt québécoise, 25 ans après L’erreur boréale?
ici.radio-canada.ca/recit-numerique/11265/foret-boreale-exploitation-coupes-arbres-reboisement

SANTÉ MENTALE: Cette caractéristique physique pourrait être un signe de démence, selon une étude
cnews.fr/sante/2024-11-24/cette-caracteristique-physique-pourrait-etre-un-signe-de-demence-selon-une-etude

SANTÉ MENTALE: Des murs "soignants": la nouvelle unité de l'hôpital psychiatrique du Vinatier inaugurée
bfmtv.com/lyon/des-murs-soignants-la-nouvelle-unite-de-l-hopital-psychiatrique-du-vinatier-inauguree_AD-202411230175.html

ADULTERE: Avec le retrait d’une loi de 1907, l’adultère n’est plus un crime à New York
lapresse.ca/international/etats-unis/2024-11-22/avec-le-retrait-d-une-loi-de-1907-l-adultere-n-est-plus-un-crime-a-new-york.php

IMMIGRATION: Près d’un Français sur deux favorable à l’immigration zéro
lejdd.fr/societe/sondage-pres-dun-francais-sur-deux-favorable-limmigration-zero-151998

IMMIGRATION: 48% des Français veulent arrêter complètement l'immigration, qu'elle soit légale ou illégale
europe1.fr/societe/sondage-48-des-francais-veulent-arreter-completement-limmigration-quelle-soit-legale-ou-illegale-4280742

La mauvaise musique

En ce 23 novembre 2024


GÉNÉALOGIE: Jusqu'au 30 novembre 2024 a lieu la Semaine nationale de la généalogie.

NATURE: Un oiseau rare attire les foules à Pointe-Lebel
ici.radio-canada.ca/nouvelle/2121646/courlis-cendre-pointe-lebel-ornithologie

SANTÉ QUÉBEC: Un déficit de 1,5 milliard si rien n’est fait, met en garde Santé Québec
lapresse.ca/actualites/sante/2024-11-22/reseau-public-de-sante/un-deficit-de-1-5-milliard-si-rien-n-est-fait-met-en-garde-sante-quebec.php

ELVIS PRESLEY: L’église historique du sud de Memphis où le jeune Elvis chantait a été détruite par un incendie
actionnews5.com/2024/11/23/historic-south-memphis-church-where-young-elvis-once-sang-destroyed-by-fire/?s=03

L'urgence d'une enquête nationale sur les femmes autochtones


La violence envers les femmes autochtones doit absolument être vue comme un problème de société.

Par Benoit Voyer (2014)

La situation des femmes autochtones du Canada n'a rien pour faire un «pow wow», c'est-à-dire rien de réjouissant. Elles subissent beaucoup de violences. Une enquête nationale, d'un océan à l'autre, en passant par celui du Nord, s'avère urgente.

Malheureusement, le premier ministre canadien semble insensible à la souffrance que vit la gent féminine des Premières nations. À plusieurs reprises, il a écarté cette possibilité. Pourtant, toutes les provinces et tous les territoires appuient l'idée d'ouvrir une grande enquête. Celle-ci serait une suite logique à la commission vérité et réconciliation.

Il a qualifié les histoires de femmes autochtones assassinées ou disparues comme étant de simples crimes et non comme des « phénomènes sociaux » (...) « Nous ne devrions pas voir ceci comme un phénomène sociologique, mais comme de la criminalité », a-t-il dit dans le cadre de son séjour annuel dans le Grand Nord.

La fermeture de Stephen Harper a indigné la population.

L'assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, qui regroupe 43 chefs indiens, a répondu tout de go : «Le gouvernement Harper (...) persiste à fermer les yeux sur la situation alarmante des femmes et des filles des Premières Nations et disparues et assassinées».

Et puis, «par son entêtement, le gouvernement Harper envoie un message très inquiétant à nos femmes et à nos filles : elles sont quatre fois plus en danger que les femmes et les filles non autochtones canadiennes et le gouvernement Harper n'y porte pas attention».

Justin Trudeau, le chef du Parti libéral du Canada, que bien des gens autour de moi voient comme successeur au premier ministre actuel, a répondu : « Il est sûr et certain qu'un crime a été commis, un crime horrible, mais il s'agit d'une tendance qui dure depuis des années, et le Canada doit absolument aller au fond des choses avec une enquête nationale. »

La montée au front a commencé à Winnipeg. Là-bas, Tina Fontaine, 15 ans, s'est enfuie du foyer d'accueil qu'elle habitait depuis moins d'un mois. Son corps a été retrouvé dans un sac de plastique dans la rivière Rouge, le 17 août, pas très loin du monument que le Manitoba a érigé à la mémoire d'environ 1200 femmes autochtones disparues ou assassinées. Il est fait de granite. Il mesure deux mètres et a été installé près de la jonction entre les rivières Rouge et Assiniboine, au centre-ville de Winnipeg.

Stephen Harper a raison de dire qu'il s'agit d'un crime et que l'histoire de Tina Fontaine doit être traitée de la sorte, mais il devrait aussi faire acte de plus d'ouverture et accepter de tenir la grande enquête qui est réclamée par tous. La police ne peut pas résoudre des problèmes anthropologiques. Pour cela, il faut faire une exégèse de la situation, une herméneutique et mettre en route où tout cela nous amène.

La violence envers les femmes autochtones doit absolument être vue comme un problème de société. En mai dernier, la GRC a publié des statistiques détaillées de 1181 dossiers depuis 1980. Le rapport indiquait que les femmes autochtones représentent 4,3 % de la population canadienne, mais 16 % des femmes victimes d'homicides et 11,3 % des femmes disparues. Ces chiffres sont assez importants pour nous faire bouger.

Cependant, réduire cette question à sa seule dimension de sécurité publique, voire de criminalité, en ne faisant guère de liens avec les conditions de vie des victimes est une erreur. Il faut prendre en compte la pauvreté, la culture, le logement ou la vulnérabilité psychologique des victimes. Il faut aussi replacer tout cela dans un contexte historique, celui que nous partageons avec les Premières Nations, mais aussi celui vécu historiquement, bien avant notre époque. Nous avons un triste héritage commun, mais il y en a aussi un, dans les sociétés amérindiennes, qui existait bien avant notre passé réciproque.

Face aux femmes autochtones et leurs cultures, il nous faut sortir des clichés. Elle est révolue l'âge d'or des «cow boys» et des Indiens. La réalité n'a rien à voir avec un folklorique festival western comme à Saint-Tite.

Comment reconstituer leur identité qu'on leur a brisée en mille morceaux et qu'on tente de recoller avec nos colles idéologiques?

Il faut bien plus qu'une enquête sur les femmes autochtones.

Il y a aussi d'autres réalités sociales des Premières nations qui sont à approfondir afin de mieux comprendre et mieux intervenir pour leur venir en aide et, surtout, pour donner des outils à chaque citoyen autochtone canadien pour leur propre prise en charge. Je pense notamment aux questions du taux élevé de suicides, aux problèmes d'alcoolisme et de toxicomanie. Le gouvernement fédéral a longtemps infantilisé les Premières Nations, notamment en créant la loi sur les Indiens. Il serait peut-être le temps de les amener vers l'âge de l'autonomie.

Il me semble qu'en les écoutants davantage, on trouvera des solutions. Tout est à la base d'un bon dialogue.

Celui-ci prend d'ailleurs sa source dans une capacité d'empathie. Il ne faut pas se limiter à écouter les paroles que les autres prononcent. Il faut surtout «tenter de saisir la communication non dite de leurs espérances et aspirations, de leurs difficultés et de ce qui leur tient le plus à cœur. Cette capacité conduit à une authentique rencontre, dans laquelle le cœur parle au cœur», pour reprendre les propos du pape François aux évêques catholiques d'Asie, le 17 août, à Haemi, en Corée du Sud.

Souvent, les solutions sont beaucoup plus simples que celles que l'on a imaginées. Selon les Premières Nations, qu'est-ce qui est à la source de leur souffrance collective? De quel remède pensent-elles avoir besoin pour guérir? Et pourquoi pas... Quels sont leurs rêves et leurs aspirations? Comment voient-elles notre cohabitation commune?

Il faut tout faire pour créer des ponts. À la suite de cette enquête nationale et de la mise en route de ces conclusions, nous aurons une vraie raison de faire un «pow wow» pan canadien, comme il y en aura un chez les Mowack d'Akwesasme les 6 et 7 septembre et les Algonquins de Lac-Simon les 13 et 14 septembre.
___________________________
Tiré de : Benoit Voyer. « L'urgence d'une enquête nationale sur les femmes autochtones », Huffington Post, 1er septembre 2014 (page consultée le 12 aout 2024) huffpost.com/archive/qc/entry/lurgence-dune-enquete-nationale-sur-les-femmes-autochtones_b_5732254

En ce 22 novembre 2024


A L'AUBE D'UNE GUERRE MODIALE? Le conflit en Ukraine a pris un « caractère mondial », affirme le président russe
ici.radio-canada.ca/nouvelle/2121388/missile-balistique-intercontinental-moscou-kiev

PARTI CONSERVATEUR DU QUÉBEC: Le Sénateur Leo Housakos, un proche allié de Pierre Poilievre, participera au congrès du PCQ
lapresse.ca/actualites/politique/2024-11-20/senateur-leo-housakos/un-proche-allie-de-pierre-poilievre-participera-au-congres-du-pcq.php

RADIO: Le CRTC a recu une plainte au sujet de la diffusion de Qub au 99,5 fm. Mario Dumont réplique à Bell et Cogeco... «Tout le monde est en mode survie»
tvanouvelles.ca/2024/11/22/tout-le-monde-est-en-mode-survie--plainte-au-crtc-mario-dumont-replique-a-bell-et-cogeco

ARCHÉOLOGIE: La prison de Césarée, où saint Paul a été détenu, aurait été découverte
terresainte.net/2024/11/%f0%9f%93%bavisite-de-la-prison-de-cesaree-ou-saint-paul-a-ete-detenu-aurait-ete-decouverte/

CHRISTIANISME: Pour certaines églises, la création d’un parc canin transforme une propriété sous-utilisée de l’église en un lieu de communauté.
religionnews.com/2024/11/21/got-an-empty-church-lawn-why-not-turn-it-into-a-dog-park/?utm_source=RNS+Updates&utm_campaign=7ebf0c0be0-EMAIL_CAMPAIGN_2024_11_22_05_43&utm_medium=email&utm_term=0_c5356cb657-7ebf0c0be0-128768336

A l'aube d'une guerre mondiale?

Je prie pour la paix

En ce 21 novembre 2024


PARTI CONSERVATEUR DU QUÉBEC: «Je ne serais pas surpris que le parti d'Éric Duhaime dépasse Québec solidaire», dit le journaliste Patrick Lagacé
985fm.ca/audio/661226/je-ne-serais-pas-surpris-que-le-parti-d-eric-duhaime-depasse-quebec-solidaire

PARTI CONSERVATEUR DU QUÉBEC: Marc Bellemare s’adressera aux militants du PCQ samedi à Victoriaville:
monvicto.com/marc-bellemare-sadressera-aux-militants-du-pcq-samedi-a-victoriaville/

SANTÉ MENTALE: Au Canada, la situation serait « trois fois plus précaire » qu’avant la pandémie
lapresse.ca/actualites/sante/2024-11-19/la-sante-mentale-au-canada-serait-trois-fois-plus-precaire-qu-avant-la-pandemie.php

POSTE CANADA: Sur le bord de la faillite, la société d'État devrait-elle être vendue au secteur privé?
noovo.info/nouvelle/la-greve-de-postes-canada-revele-des-problemes-de-longue-date-selon-un-expert.html?lid=k3rpw7ny8une

ISLAMISATION: Les valeurs de l’islam enseignées dans les locaux d’une école publique le week-end
journaldemontreal.com/2024/11/21/les-valeurs-de-lislam-enseignees-dans-les-locaux-dune-ecole-publique-le-weekend

BIBLIOTHÉCOMANIE: La bibliothèque personnelle de Mathieu Bock-Côté
youtube.com/watch?v=zx_mItNg_9U

HISTOIRE: Le plaidoyer du Pape François pour l'approfondissement de l'Histoire
vaticannews.va/fr/pape/news/2024-11/pape-francois-lettre-histoire-eglise-connaissance.html

PATRIMOINE: Les défis de la restauration de la Chambre des communes, a Ottawa
youtu.be/5760Hx-W9sc?si=RHxOb73YOVBA_Ix-

Mobilité durable, la vertu... et la réalité


Par Benoit Voyer (2012)


J’habite sur le chemin de la côte Saint-Louis, à Sainte-Thérèse. Chaque jour, en fin de soirée, je me rends travailler sur le boul. des Pionniers, à Terrebonne, tout près de l’intersection des autoroutes 40 et 640. Le trajet en automobile est simple : je sillonne la route117, c’est-à-dire le boul. Curé-Labelle, et la 640. La durée du trajet est de 25 minutes. Au retour, le matin, il faut ajouter 10 à 20 minutes, à cause de la densification de la circulation entre la 335 et l’autoroute15. C’est l’heure de pointe, quoi !

Je rêve du jour où je pourrai me rendre travailler en transport en commun afin qu’il y ait moins de véhicules sur la route le matin et pour faire ma part pour la préservation de l’environnement. De plus, ça me ferait vraiment plaisir de laisser mon automobile à la maison parce que je n’éprouve pas un grand plaisir derrière le volant. Me déplacer en transport en commun serait possible, mais tellement peu pratique pour moi. Voici mon scénario le plus simple pour aller travailler en utilisant la mobilité durable.

Puisque les circuits d’autobus sont moins nombreux en soirée, je dois partir de chez moi à 20 h 30 et marcher 5 à 7 minutes pour me rendre à l’arrêt de la 9 au coin du boul. Curé-Labelle et de la 17e avenue. L’autobus passe à 20 h 43. Je dois donc arriver quelques minutes plus tôt. On me débarque vers 21 h 16 au métro Montmorency, à Laval. À cet endroit, le circuit 19, en direction de Terrebonne, m’attend à 21 h 22. Vers 21 h 47, je descends au coin de l’autoroute25 et de l’île Saint-Jean pour un transfert d’autobus. À 21 h 52, l’autobus 11 me conduit à son tour jusqu’au secteur de Lachenaie. On m’amène jusqu’en face de mon lieu de travail, vers 22 h 30. Je commence ma nuit de travail à 23 h 30. Pour me rendre travailler et utiliser ce mode de transport, je dois donc consacrer 3 heures de mon temps - alors qu’il me faut seulement 25 minutes en automobile.

Le matin, le retour à la maison prend un peu moins de temps. Puisque je sors de mon lieu de travail vers 7 h 35, je dois attendre la 11 jusqu’à 8 h 07, sur le boul. des Pionniers, en face du Costco. Je débarque pour un transfert vers 8 h 46, sur le boul. des Seigneurs, en face du Zellers. À 8 h 52, le circuit 23 me conduit jusqu’au Cégep Lionel-Groulx, à Sainte-Thérèse. L’arrivée se fait vers 9 h 25. De cet endroit, je marche une quinzaine de minutes jusqu’à chez moi. La durée du trajet est d’environ 1 h 30, à laquelle je dois ajouter les temps à attendre l’autobus et à marcher. Le total global est d’environ 2 h 05. C’est plus d’une heure de trajet qu’en automobile.

Ainsi donc, si j’utilise le transport en commun pour aller et revenir à la maison, je dois consacrer, chaque jour, un peu plus de 5 heures de mon temps. Et lorsque je besogne la fin de semaine, ce temps augmente, puisqu’il y a moins de service.

Déménager près de mon lieu de travail ne serait pas une alternative valable puisque ma conjointe, qui travaille à 15 minutes de marche de notre domicile, aurait la même problématique que moi. Je suis pour la vertu environnementale, mais je ne suis donc pas plus fou que d’autres ! Je prends mon automobile pour aller travailler parce que le transport en commun n’est vraiment pas une solution logique pour moi.

Je ne vois pas le jour où j’utiliserai des moyens de mobilité durable, parce qu’en ce moment, tous les investissements dans les services d’autobus dans les Laurentides et Lanaudière ont pour but de favoriser la circulation entre Montréal et sa banlieue. Il y a peu de vision à court et moyen termes pour les déplacements dans l’axe est-ouest.
_____________________________________________
Tiré de : Benoit Voyer. « Mobilité durable, la vertu... et la réalité », Le Devoir, 21 novembre 2012 ledevoir.com/opinion/libre-opinion/364481/mobilite-durable-la-vertu-et-la-realite

En ce 20 novembre 2024


PARTI CONSERVATEUR DU CANADA: « Tout est surveillé » : la poigne de fer de Pierre Poilievre sur son caucus
ici.radio-canada.ca/info/long-format/2121096/federal-poilievre-discipline-dynamique-caucus-harper?s=03

COUNTRY MUSIC: Après Jon Pardi, le Festival country de Lotbinière a frappé un autre grand coup mardi matin en annonçant la venue de Cole Swindell pour clôturer sa 10e édition en août prochain. Le chanteur de 41 ans, originaire de l’état de Géorgie aux États-Unis, marquera ainsi son tout premier passage au Québec. Établi dans le milieu country depuis plus de 10 ans, l’artiste qui a notamment livré les succès She Had Me At Heads Carolina, You Should Be Here, Break Up In The End et Chillin’ It sera donc de passage à Saint-Agapit le 23 août 2025
mabeauce.com/cole-swindell-debarquera-a-saint-agapit/

ISLAMISATION: L’Université de la Victoire annule le discours de l’imam qui appelait à « l’anéantissement des Juifs pillards ». Le cheikh Younus Kathrada, un prédicateur musulman controversé connu pour sa rhétorique antisémite et pro-terroriste extrême, a été invité à s’adresser à des étudiants ce dimanche avant que son discours ne soit annulé. Kathrada, qui dirige un centre islamique appelé Muslim Youth of Victoria, devait parler de « l’importance de construire des liens solides au sein de la communauté musulmane », selon une invitation à l’événement sur Facebook. Malgré une invitation timide, des inquiétudes ont surgi quant à ce que Kathrada dirait aux jeunes, étant donné l’histoire du prédicateur qui crachait une rhétorique haineuse contre les juifs, les chrétiens et les homosexuels. Plus tôt cette année, une vidéo a circulé montrant l’imam faisant l’éloge des attaques du 7 octobre en Israël, qui ont fait quelque 1 200 prisonniers israéliens, dont des Canadiens. Il a affirmé que le terrorisme du Hamas avait apporté « l’humiliation » aux sionistes. Kathrada a causé encore plus de douleur et d’indignation en priant pour « l’anéantissement » des « Juifs agresseurs pillards », qu’il avait précédemment qualifiés de porcs depuis la chaire.
rebelnews.com/imam_who_called_for_the_annihilation_of_the_plundering_jews_to_speak_at_university_of_victoria

NATURE: L’accès aux parcs régionaux du Québec gratuit tout l’hiver
espaces.ca/articles/actualites/25503-lacces-aux-parcs-regionaux-du-quebec-gratuit-tout-lhiver#

La sage décision de démolir l'aérogare de Mirabel


Advenant la démolition, le comité de Jean Bouchard doit continuer de réfléchir sur l'avenir du secteur de l'aéroport. Il pourrait notamment élaborer un grand projet novateur.

Par Benoit Voyer (2014)

Aéroport de Montréal (ADM) présentera à son conseil d'administration, le 16 septembre, ses recommandations au sujet de l'appel d'offres pour la démolition de l'aérogare de Mirabel, un bâtiment de 500 000 pieds carrés à l'architecture particulière, isolé à l'amiante et qui ne répond plus aux normes d'aujourd'hui. Après avoir cherché en vain de le maintenir en état de servir et quelqu'un qui désire l'acheter en vue d'une autre utilisation, ADM en est arrivé à la conclusion de le démolir.

Il faut dire que cet immeuble, qui a 40 ans, est mal situé et se prête mal à un autre usage. Il est énergivore et contient de l'amiante. Une remise aux normes coûterait au minimum 27 M$ et, si on ajoute l'ensemble de l'œuvre avec les stationnements étagés, la facture pourrait facilement monter à 45M$.

Quant à l'entretien, il coûte environ 3M$ par année, dont 589 000$ en taxes municipales. Depuis 10 ans, c'est environ 30M$ qui auraient été déboursés. Pour les administrateurs, c'est le temps d'arrêter de jeter de l'argent par les hublots de l'avion.

La tour a repris le contrôle. On a décidé d'arrêter de survoler le problème au radar. Il faut vivre avec ses moyens. La décision du conseil d'administration de l'ADM est sage.

Selon les premières estimations, les travaux de démolition devraient coûter entre 20M$ et 35M$.

Le maire de Mirabel, Jean Bouchard, a mis sur pied un comité de la dernière chance afin de trouver un projet viable pour l'aérogare, éviter sa démolition et, ne se cachons pas de la réalité, ne pas perdre l'argent que rapporte en taxes l'aérogare à la municipalité.

Il faut saluer les efforts du maire de Mirabel, Jean Bouchard, et de la députée néo-démocrate Mylène Freeman pour sauver l'aérogare. ADM leur donne jusqu'à son assemblée administrative pour déposer un solide plan d'affaires. En avril, la société a dit être prête à céder l'aérogare à la municipalité pour 1$.

Les deux élus ont réussi à rallier autour d'eux l'appui de plusieurs maires de la région, mais le milieu des affaires est beaucoup moins enthousiaste.

Le comité souhaiterait un peu plus de temps, soit jusqu'à la fin de la présente année, pour mieux étoffer son document - parce qu'en période estivale bien des gens sont en vacances - et, surtout, trouver des partenaires financiers. La demande est légitime, mais jusqu'à maintenant ADM refuse la requête. Les administrateurs veulent atterrir. Le «fuel» manque.

Ces ultimes efforts sont probablement vains. S'il avait été possible de rentabiliser cet éléphant blanc - lieu vedette du film La Petite reine qui met en vedette la triste histoire de la cycliste Geneviève Jeanson, un « crash » humain - des investisseurs auraient saisi l'opportunité depuis la fin de son utilisation en 2004.

Advenant la démolition, le comité de Jean Bouchard doit continuer de réfléchir sur l'avenir du secteur de l'aéroport. Il pourrait notamment élaborer un grand projet novateur.

En exemple, imaginons une nouvelle gare intermodale plus petite à l'architecture plus simple qui accueillerait le terminal d'un futur prolongement de la ligne de train de l'AMT de Deux-Montagnes et qui serait situé à quelques pas du futur échangeur autoroutier 13-50. On sait déjà que le prolongement de la 13 est une priorité régionale puisqu'il figure dans le plan quinquennal de la Conférence régionale des Laurentides.

Et puis, dans un avenir un peu plus lointain, on pourrait prolonger jusqu'à cet endroit, la nouvelle ligne de train de banlieue de l'Est qui s'arrêtera à Mascouche. Enfin, cette gare pourrait servir à accueillir les passagers de vols intérieurs. Cela pourrait intéresser de petits transporteurs. Et devant le projet de relocalisation de l'aéroport de Mascouche sur des terres zonées agricoles, pourquoi ne pas travailler à convaincre tout le monde à se mettre en piste dans les Basses-Laurentides?

L'aéroport de Mirabel doit continuer à devenir un pôle de plus en plus stratégique dans le développement de l'industrie aéronautique. Plus on développera ce secteur, plus on attira d'autres entreprises technologiques.

Le projet de foire de l'aéronautique, dédié à la sous-traitance et au transport en général - idée du maire de Mirabel - pourrait avoir lieu sur le site de l'aéroport. Il me semble qu'il y a ici un projet qui pourrait être «porteur d'avenir».

Il y a à Mirabel, devenu un aéroport régional, industriel et commercial, toutes les infrastructures requises pour cela. Peut-on les rentabiliser davantage?

ADM compte faire sa part. Ses administrateurs veulent investir 40 M$ pour la réfection d'une piste et 60 M$ supplémentaires à d'autres fins. L'aéroport sans l'aérogare est assez lucratif.

C'est le temps de travailler tous ensemble, main dans la main - sans blâmer ADM ou les acteurs du passé - en pensant à demain. Jadis on a fait ce qu'on a pu avec ce que nous étions, croyions et rêvions

_________________________________
Benoit Voyer. « La sage décision de démolir l'aérogare de Mirabel » , Huffington Post Québec, 4 septembre 2014 (page consultée le 30 juillet 2024) huffpost.com/archive/qc/entry/la-sage-decision-de-demolir-laerogare-de-mirabel_b_5765060

En ce 19 novembre 2024


SANTÉ QUÉBEC: 1300 travailleurs sommés de mettre fin à leur « double emploi » lapresse.ca/actualites/sante/2024-11-19/sante-quebec/1300-travailleurs-sommes-de-mettre-fin-a-leur-double-emploi.php

PARTI CONSERVATEUR DU QUÉBEC: Éric Duhaime pourrait être candidat lors de la complémentaire dans Arthabaska
msn.com/fr-ca/actualites/quebec-canada/compl%C3%A9mentaire-%C3%A0-venir-dans-arthabaska-duhaime-pourrait-%C3%AAtre-candidat/ar-AA1uj2i5?ocid=socialshare

FRONTIERES: Nouveaux horaires dans 35 postes-frontières dès le 6 janvier
ici.radio-canada.ca/nouvelle/2120862/asfc-frontiere-horaires-changements-canada-etats-unis

HYDRO-QUÉBEC: Dans le dossier des factures d’Autochtones impayées, Hydro-Québec nomme un facilitateur
ici.radio-canada.ca/nouvelle/2120755/factures-autochtones-impayees-hydro-quebec-nomme-facilitateur

AVORTEMENT: Le gouvernement Legault améliorera l’accès à l’avortement. Martine Biron, la ministre responsable de la condition féminine, a présenté un plan d’action d’une trentaine de mesures. Elles doivent notamment permettre de sensibiliser et informer la population, en bonifiant le financement de 4 organismes; de faciliter l’accès à la pilule abortive, en déployant un service de télésanté; et de réduire les délais d’accès à l’avortement, qui peuvent aller jusqu’à 5 semaines dans certaines régions du Québec. Le plan est rattaché a un plan investissements de 7,5 millions $ d'ici 2027.


CIRCULATION: incursion dans les coulisses du centre de gestion du trafic du MTQ
journaldequebec.com/2024/11/09/incursion-dans-le-cerveau-du-mtq-a-quebec

LE KAMOURASKA DE MES ANCETRES: Le réseau cellulaire du Kamouraska complet d’ici la fin 2026, affirme Québec
ici.radio-canada.ca/nouvelle/2120793/cellulaire-reseau-tour-telephonie-region?utm_source=adestra&utm_campaign=reg.inf.na&utm_medium=infolettre&utm_term=region.bsl