Pour qui voter à la prochaine élection ?

Il était une fois dans les médias...

Par Benoit Voyer (2008)

Il y a des jours où je doute de mon choix des derniers mois. Je le dis souvent, je pense que Stéphane Dion ferait le meilleur premier ministre pour le Canada. Cependant, je ne suis vendu à aucune formation politique. Ainsi, je ne suis pas un libéral pure laine. Il m'est déjà arrivé de voter pour les conservateurs, les libéraux, le Nouveau Parti démocratique (NPD), le Bloc québécois et le Parti vert (PV).

J'avoue qu'en ce moment, Dion est mon premier choix, mais ma fidélité reste fragile. Le NPD et le Parti vert exercent actuellement un certain attrait: l'assurance de Jack Layton me plaît davantage que la timidité de Harper, mais quelques points du programme de gauche de sa formation politique freinent mon intérêt.

Le PV demeure, depuis des années, mon second choix de vote. L'arrivée d'un premier député vert à la Chambre des communes me donne le goût de voter pour la formation dirigée par Elizabeth May. Toutefois, rien n'est acquis.

Pour l'instant, le leadership, la sagesse et son plan vert m'amènent à garder confiance en Stéphane Dion et son équipe. Mais la campagne électorale pourrait me faire changer d'idée.

J'oubliais! Je ne voterai pas pour le Parti conservateur, car son programme est trop à droite, et ses coupes sauvages dans le domaine de la culture, injustifiées. Pour ce qui est du Bloc québécois, je pense qu'une formation souverainiste n'a plus sa place à Ottawa.

Ce ne sera pas une campagne électorale facile pour moi.

Tiré de : Benoit Voyer. « Pour qui voter à la prochaine élection », Le Devoir, 4 septembre 2008 (page consultée le 15 aout 2024) ledevoir.com/opinion/lettres/203858/pour-qui-voter-a-la-prochaine-election