Le Dr Karim Elayoubi a Thetford Mines

Chantal Dauphinais et le Dr. Karim Elayoubi
étaient a Thetford Mines

Par Benoit Voyer

13 janvier 2025

Ce dimanche 12 janvier, en après-midi, le Dr Karim Elayoubi, président de la Commission politique et porte-parole en matière de santé au Parti conservateur du Québec (PCQ), médecin généraliste et urgentologue à l’hôpital de Lachute, était au Club de golf et de curling, à Thetford Mines afin de présenter au public le programme en matière de santé de la formation politique et échanger avec les participants. Il était accompagné de Chantal Dauphinais, présidente du PCQ.

S'il le PCQ est porté au pouvoir et que le Dr Karim Elayoubi est élu dans sa circonscription électorale, ce dernier risque très fortement devenir le futur ministre de la Santé. C’est à lui que la formation dirigée par Éric Duhaime doit l’essentiel de sa plateforme électorale en santé.

Qu’est-ce que le PCQ fera de Santé Québec s’il prend en main les affaires du Québec lors du prochain scrutin? Il se référera a son programme électoral et démantèlera la nouvelle organisation créée par le ministre Christian Dubé afin de décentraliser au maximum le réseau de la santé comme cela est inscrit dans les points adoptés au congrès national de 2003 du PCQ. En effet, il a été résolu qu’on « laisse plus de souplesse et d’autonomie aux différentes régions afin de créer leurs propres instances de coordination (CISSS et CIUSSS) en fonction de divers besoins de chaque région ».

Karim Elayoubi reste prudent. Il veut que le PCQ ne soit pas dogmatique et qu’il offre aux québécois ce qu’il lui semble le mieux parce qu’il veut être « le parti des contribuables » : « On verra si le modèle qu’on tente de mettre en place est bon pour le citoyen, mais on voit de plus en plus que le ministre Dubé et sa nouvelle organisation sont en train de démontrer que le modèle de centration qu’ils mettent en place ne fonctionne vraiment pas », a-t-il dit aux participants.