Pour des écoles laïques et neutres


Par Benoit Voyer

21 janvier 2025

Il y a longtemps que je le dis [1]. Il doit y avoir au Québec un espace public neutre. Ainsi, toutes les institutions qui appartiennent au secteur public doivent demeurer neutres ou laïques. Cela commence par l'école publique, Ce n'est pas l'endroit pour y donner de l'enseignement religieux, pas plus que c'est l'endroit pour y donner des cours de formation en éthique et en culture religieuse. L'enseignement religieux et l'enseignement de la culture religieuse sont l'affaire de chaque religion et, surtout, de chaque famille. Il faut que le système public d'enseignement se contente de transmettre les connaissances de base (mathématiques et langagières, techniques et scientifiques).

Il me semble qu'une innovation créatrice au service du bien commun dans le respect de la tradition est de convaincre les catholiques d'ici et tous les autres groupes philosophiques ou religieux de créer et de financer de véritables écoles privées non subventionnées par les gouvernements.

Ainsi, on y donnerait les éléments de base exigés par les programmes pédagogiques du ministère de l'Éducation du Québec et chaque courant religieux ou philosophique pourrait transmettre son héritage.

_____________________________________________

[1] Cf. Benoit Voyer. «Lettres: Un peu trop loin - Au cardinal Marc Ouellet, archevêque de Québec», Le Devoir, 10 novembre 2007 (page consultée le 5 aout 2024) ledevoir.com/opinion/idees/163915/lettres-un-peu-trop-loin-au-cardinal-marc-ouellet-archeveque-de-quebec