Conseils aux gestionnaires


Par Benoit Voyer

21 février 2025

Une entreprise doit être performante pour être rentable et offrir un produit de qualité : « Il faut avoir en tête la satisfaction du client. De plus, on ne m’enlèvera pas de la tête qu’une business qui ne crée pas de richesse puisse survivre. Quand il n’y a pas de profits, il ne peut y avoir de formation, d’investissement, d’expansion et d’entreprise à long terme ». Ces propos sont ceux de Marcel Lafrance, ancien principal actionnaire de la MIL Davie, à Lévis. Je les ai entendus lors d’une conférence qu’il donnait à Granby en avril 1995 [1].

Marcel Lafrance estime qu’en affaire la compétition est féroce et va le devenir de plus en plus. De nos jours, c’est le client qui est le maitre de la situation. Il montre ses exigences. L’entreprise doit donc fournir un produit de qualité.

De plus, « il faut aussi savoir livrer sa marchandise a temps. Dans ma carrière, ma plus grand force ç’a été cela ». Plus un projet est en retard, plus il risque d’être dispendieux à réaliser.

A ses yeux le plus beau projet réalisé au Québec, c’est la construction de Terre des hommes. « C’était un succès magistral de planification! ». En revanche, celle du Stade olympique montréalais est la pire.

Dans une entreprise, un bon leader est essentiel. Lorsque règne la contestation et l’anarchie, cela est souvent l’expression d’un appel au leadership : « Un leader c’est quelqu’un qui a des objectifs qu’il transmet à tous dans son entreprise par un message ayant un contenu et des détails. Il doit surtout être capable d’écouter et questionner. Ce qui énerve les gens, c’est la non-communication ».

Enfin, pour devenir de plus en plus performant, après la réalisation d’un projet, il faut savoir s’arrêter pour prendre conscience comment on y est parvenu ensemble. Cela l’aide l’entrepreneur à faire mieux dans la planification de ses projets futurs.

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[1] Cf. Benoit Voyer. Les trucs de Marcel Lafrance pour être un bon gestionnaire, L’Hebdo Granbyen, 19 avril 1995, p.26