« Avec le Canada nous sommes plus forts » -Sheila Finestone


« Avec le Canada nous sommes plus forts » 
                                        -Sheila Finestone

GRANBY 
Benoit Voyer

L’idée de l’indépendance du Québec ne plait point à la député du comté a la députée de Mont-Royal a la Chambre des Communes, Sheila Finestone. Pour elle, les francophones ont été capables d’assurer leur culture, leur langue et leurs intérêts.

« Je pense qu’avec le Canada, nous avons eu poids plus grand, on est reconnu internationalement. Les petits pays n’ont pas cette force », a-t-elle dit.

Elle a beaucoup voyagé de par le monde. Quand elle est revenue à Montréal, elle a été émerveillée de constater le climat international qui y règne, surtout dans le domaine des affaires.

« Depuis la révolution tranquille, les gens d’ici, les francophones et les communautés ethniques ont pris la relève, ils ont un grand leadership. Le Canada est un échec? » réagissait-elle aux propos souverainistes.

Elle constate qu’il y a des erreurs dans le discours des indépendantistes. L’idée d’un rapatriement de la Constitution n’est pas née en 1982. Elle vient de Jean Lesage lui-même.

« Presque tous les anglophones parlent l’anglais et le français, lançait-elle. Ceci donne 2 ouvertures sur le monde, 2 cultures… C’est enrichissant! Si vous regardez le marché international, le monde est global maintenant. Plus de langues il y a, plus il y a de chances d’accéder a des bons postes et de faire de bonnes affaires ».

Son message est clair : Le monde des affaires est multiculturel et multilingue.

Dans les dossiers des coupures a la Société Radio-Canada, elle croit qu’il y a des nouvelles façons de livrer la marchandise et qu’il faut respecter notre situation économique. « Est-ce qu’un Québec souverain va être capable de payer », interroge la marraine de Shefford à Ottawa.

L’honorable Sheila Finestone était l’invitée de l’Association fédérale du Parti libéral de Shefford a l’occasion d’une rencontre préparatoire au Congrès du secteur québécois du PLC, qui aura lieu les 28, 29 et 30 avril prochain à Trois-Rivières.

Les délégués de Shefford à ce congrès seront : Jean-Philippe Légaré, Lucille Martin, Marcel Verville, André Martin, François Durrigrand, Yvon Lacroix, Denis Paquette, Mariette Fréchette, Christine Fournier, Marthe Lacroix et Lucille Légaré.

(L’Hebdo Granbyen, 5 avril 1995, p. 3)