___________
Benoit Voyer
___________
Le projet de la maison Phonovox consiste en un coffret de de 7 disques contenant les symphonies pour orgues du Français Charles-Marie Widor, titulaire des orgues de Saint-Sulpice a la fin du IXe siècle.
Cinq organistes seront les vedettes de cette série : Jacques Boucher de Montréal, Jean-Guy Proulx de Rimouski, Benjamin Waterhouse (2 disques), Jacquelin Rochette de Saint-Hyacinthe de Québec et le madelinois (2 disques) qui interprétera les 3e et 7e symphonies et « Les 3 nouvelles pièces ».
« C’est un risque financier de faire des disques avec des musiciens qui ne sont pas très connus. Mais c’est en les faisant connaître qu’on risque de faire de l’argent », explique Gilles Rioux. L’avantage des productions de ce genre musical est qu’elles demeurent longtemps sur le marché avant d’être retirées. Ce n’est pas pour rien que le dicton affirme que la musique classique est éternelle.
L’organiste de Cap-de-la-Madeleine a déjà deux enregistrements à son actif « Ave Maria au Grand orgue » et « Fantachorus » dont des extraits jouent régulièrement sur les ondes du réseau FM de Radio-Canada.
(L’Hebdo Journal, 17 novembre 1996, p. 43)