Une mosquée à Trois-Rivières


Une mosquée à Trois-Rivières

Un temple au culte musulman est aménagé au 3009, boul. des Forges. Le Centre communautaire islamique de la Mauricie est une humble maison qui ne laisse pas présager la présence d’adeptes du coran.


« La mosquée est connue par la communauté islamique. Il y a déjà 12 ans que nous sommes là! » dit Aziza Blili, propriétaire de Voyages Aziza et musulmane de souche.

Même si les écrits de Mohamed demandent de prier 5 fois par jour en direction de la Mecque, il n’y a qu’un seul rendez-vous officiel à la mosquée, le vendredi a 13h. Il n’y a que l’homme qui doit s’y rendre si l’horaire de sa profession le permet. Les autres temps de la prière quotidienne sont laissés a la discrétion de chaque membre.
___________

Benoit Voyer
___________

Le Centre islamique sert également d’école pour les jeunes qui veulent apprendre l’arabe et l’islam. De plus, c’est un lieu ou se donnent des conférences et ou une bibliothèque est aménagée.

Il y a environ 300 musulmans dans la région. Au Québec, ils sont environs 80 000, surtout concentrés a Montréal. La moyenne d’âge du groupe trifluvien est d’une trentaine d’années.

Préjugés
La Tunisienne qui projette de faire un voyage a la Mecque l’an prochain regrette les préjugés que les médias entretiennent : « Dans l’islam, il y a des gens de la droit et de la gauche comme dans toutes les sociétés ou religions. Les uns sont plus intégristes, les autres sont plus ouverts ».

« Il y a des gens qui agissent au nom de la religion, mais qui ne sont pas vrais! C’est de la politique déguisée! Les conflits qui viennent dans le monde viennent ternir l’image de l’islam. Je n’ai jamais lu une phrase du coran qui dit qu’il faut assassiner quelqu’un qui ne pense pas comme nous! » insiste-t-elle.



(L’hebdo journal, 7 juillet 1996, p. 3)