Savoir se mettre à l’écart


Par Benoit Voyer

8 février 2025

L’activisme peut devenir un danger. Le quotidien de la vie nous envahi d’une tonne de taches à réaliser. Sans trop s’en rendre compte, nous nous laissons envahir par la « dictature du faire »[1].

Trop préoccupés par la liste de « To Do » et par les résultats on finit par perdre de vue l’essentiel et épuiser nos énergies en tombant dans la fatigue du corps et de l'esprit. La compassion finit par s’éteindre.

Aujourd’hui, au milieu du bruit et de l’affairisme, je me sens interpellé à cultiver mon désert intérieur.

Il est vital d’apprendre à se mettre à l’écart dans un endroit désert afin de se reposer un peu [2]. On doit toujours garder à l’esprit que la compassion ne s'éprouve qu’avec un cœur reposé. Je ne peux être présent aux autres si je me perds de vue.

Le repos n'est pas une fuite du monde. C’est tout le contraire! Repos et compassion sont liées. La voie du silence nous redonne l’énergie pour bâtir autour de soi une civilisation de l’amour.

__________________________________

[1] L’expression est du Pape François. Il l’a utilisée le 21 juillet 2024 lors de l’Angelus sur la Place Saint-Pierre. Cf. Delphine Allaire. « Angélus: le Pape prône le repos contre «la dictature du faire» », Vatican News, 21 juillet 2024. vaticannews.va/fr/pape/news/2024-07/pape-angelus-evangile-saint-pierre-rome-repos-eglise-foi.html?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=NewsletterVN-FR
[2] Mc 6, 30-34