Vigile publique en l'honneur du Sacré-Cœur


« L’heure est venue de passer de la Parole aux actes »
                                                   - S.S. Paul VI

Vigile publique en l'honneur du Sacré-Cœur

Arthabaska (PM) — Quelque 2,500 personnes ont participé jeudi dernier à la vigile de la fête du Sacré-Cœur qui avait lieu au Collège d'Arthabaska.


Cette manifestation en l'honneur du Sacré-Cœur a débuté par une marche du pardon. Les fidèles qui partaient de l’école Saint-Christophe ont entonné des chants et des prières au cours de leur marche. Rendus sur les lieux, le père Jean-Paul Regimbal dirigea la plénière en l'honneur du Sacré-Cœur de Jésus.

Au cours de son allocution, le père Regimbal déclarait qu'il était urgent et nécessaire que les laïcs chrétiens engagés affirment solennellement leurs convictions chrétiennes sur la place publique.

« L’heure est venue de passer de la parole aux actes, l'heure est aussi venue de passer de la puissance de l'évangile au cœur même de la cité. »

Poursuivant son discours, le père soulignait que le Saint-Père le Pape Paul VI en date du 20 octobre 1976 rappelait qu’en cette fin de millénaire, le moment est propice de mettre en marche la civilisation de l'amour. « L'ère de la civilisation industrielle et matérialiste s’écroule de toutes parts. » « Voici que commence l’ère de l’Esprit saint, l’ère de la libération individuelle et sociale, l’ère de l’évangélisation. » « La civilisation de l’amour est seule en mesure d’apporter l’authentique justice sociale, la juste promotion de la dignité humaine et introduire la vraie paix dans le monde. »

« La paix mondiale passe par le cœur de chaque individu, de chaque famille, de chaque cité et de chaque nation. » « Au lieu de déclarer la guerre dans une haine fratricide, l'heure est enfin venue de déclencher la révolution sociale de l’amour c’est-à-dire la révolution du cœur qui s’appelle « Conversion ». La révolution de la famille qui s’appelle « Réconciliation », la révolution de la cité qui s’appelle « Rénovation » et la révolution de la nation qui s’appelle « Consécration ».

II est urgent de travailler ferme à l'avènement social du règne de Jésus-Christ et c’est au laïcat chrétien qu'il appartient d'être au cœur du monde des affaires « Sel de la Terre », « Lumière du Monde », « Levain de la pâte » et « Artisans de la paix ».

(L’Union, 6 juin 1978, p. A10. L’article comprend une photo ou figure le père Jean-Paul Regimbal)